Enclencher un relai ou triac par prise USB

Le 20/09/2010 16:58, ahura_mazda a écrit :

ben pourquoi ?

surtout que la bidouille consiste à vérifier la présence de signaux de syncro, alors d'ici à ce que l'image soit perturbée...

Le 19/09/2010 16:19, Jean-Christophe a écrit :

Merci, dès que je trouve un moment je vais tester ça.

Reply to
martin68

Salut Martin,

Heu ! On a oublié de parler électronique sur ce coup là.

Donc, je te propose ma vision des choses:

Descriptif: C'est un montage qui permet la surveillance du fonctionnement d'un écran d'ordinateur. Le principe de base est de vérifier que le signal synchro de la prise sVga de l'ordinateur est en fonctionnement. Généralement, si le système d'économie d'énergie est comfiguré, l'ordinateur passe du fonctionnement normal à l'économiseur d'écran... puis, plus tard, Windows coupe l'écran après une période définie. Le but est de rallentir le signal de synchro pour réarmer une bascule, un

74LS123, qui reste armé pendant environ une seconde (dépend de C3 et R7). Cette bascule reste armée sur sa sortie Q (+5v) tant que C3 et chargé. Le signal synchro le réarmera constement lors de l'affichage sur le moniteur. On suppose que l'on utilise un écran principal, car pour les systèmes bi-écrans et portables, l'écran ne sera pas détecté. La gachette "A" sera utilisée (impulsions positives) alors que la "B" peut être utilisée pour un signal négatif (non utilisée). La tension d'alimentation 5v peut être repiquée sur le connecteur clavier ou l'USB. Coté puissance, des optotriacs se charges de l'isolation galvanique du système. Un ULN2803 (ou un compatible avec moins de sorties) peut être utilisé à la place des opto-coupleurs. Des relais MATSUSHITA 5V (JS1) pourront être utilisés dans ce cas. Pour les triac, le BTA08 offrent près de 300w... ce qui est largement suffisant pour du petit matériel informatique. Toutefois, il y a des impératif de puissance pour la résistance R20=2 watts et le condo. C3=100nF/630v. Voilà pour la déscription. Il reste à adapter la tension d'entrée de la gachette "A", car sur le montage précédent elle est attaquée par du 5vots (sur port Centronics), vérifier si la sychro positive ou négative, si le signal de syncho. n'est pas bi-tension, au quel cas, il faudra ajouter une résistance pour occulter la tension de seuil (forçage de l'écran au repos?). Je ne voie pas quelles autres conditions pourrai poser problème pour adapté le signal. Sinon que ce montage est simple, sécurisé et ne posera pas de problèmes sur l'écran lui même. Pour ce qui est de l'USB, il y aurra trop de problèmes autres qu'électronique. Toutefois, des systèmes de contrôles d'onduleurs existent et peuvent être utilisés dans ton cas.

Les grandes lignes du montage sont lancées... A toi de jouer! Si tu as des questions n'hésite pas.

Xav.

Reply to
GzavSnap

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4c99b339$0$8090$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il va peut etre falloir faire circuler un courant dans le photo coupleur pour qu'il se passe quelque chose ;-))

Reply to
jlp

Bien vu!

Est-ce que l'on peut mettre le snubber en // sur la charge plutôt que que sur le triac, afin d'éviter les courants de fuite montage éteint ?

Salut,

Reply to
GzavSnap

On Sep 23, 6:15 pm, "GzavSnap"

Xav, la LED du MOC3041 est =E0 tr=E9s basse consommation ? Ou alors tu as trop charcl=E9 le sch=E9ma avant de poster :-)

Salut Jean-Christophe,

|Xav, la LED du MOC3041 est à trés basse consommation ? |Ou alors tu as trop charclé le schéma avant de poster :-) Non, Non ... Les masses sont correctes ! J'ai été comme toi la première fois. J'ai chercher le +5v partout... Mais... heu wé, y a un blème. Pourquoi l'émeteur est à la masse d'ailleurs? Le schéma original est là:

Donc... En regardant le PCB, les 3 éméteurs des diodes sont bien au +5v. Les autres à la masse ! On gagne quoi si on trouve une erreur dans Electronique Pratique?

Reply to
GzavSnap

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4c9f946a$0$16103$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

il vaut mieux se poser la question inverse !

Reply to
jlp

J utilise un port serie sur USBm et je commande un signal de service pour commander un relais en 12V. Ca marche tres bien

"jules" a écrit dans le message de news:

4c933716$0$21381$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Un relais solide avec une entrée opto alimentée par la 5V présent sur la prise USB.

Reply to
Marcel Gille

JLP => Mp ?

Reply to