Capteur "sur les dents" de mouvement d'engrenage (rotation)

espacement de n+1/2 dents.

C'est évident sinon tu n'aurai pas la place, ce qui était pratique avec les capteurs cylindrique est que le premier était monté sur un trou au diamètre , l'autre sur un oblong afin de faire le réglage pile poil. Le corps de ceux ci étant filetés cela permet de régler la hauteur tète/sujet très facilement.

C'est toujours cette méthode que j'ai vu ou utilisé en industrie (lourde ou legere). Par exemple, la vitesse de regulation dues moteurs diesel etait assurée par un crenelage de la roue d'inertie. A noter que sur de vielle machines la detection de sens de rotation (souvent en securité anti recul) etait réalisée par un espèce de système de balai entrainant un simple contact dans un sens.

Reply to
Pascal-J

Le 24/04/2013 13:24, Philippe a écrit :

n ...

ces

sser dans un

Oui ... d'ailleurs dans mon logiciel, j'ai en fait quasiment l'équivalent conduisant aussi à doubler la précision: Comme il me faut repérer tous les cas d'arrêt et retour du mouv ement (en positif et négatif) et que je peux avoir le front d'un capteur s ans avoir l'autre parce que arrêt du mouvement puis mouvement en sens inverse ... j'ai du introduire l'idée d'une unité "demi-dent". Je compte en fait des "demi-dents" en plus ou en moins, ce qui revient bien à doubler la précision ...

Cordialement,

--
|Claude Safon, AgriPacTe,                        (agripacte@wanadoo.fr)|
|- Pour une nouvelle agriculture méditerranéenne, écologiq

C'est effectivement ce qu'il faut faire lorsque l'élément à capter n'est pas lui-même source de flux magnétique.

Il faut déjà commencer par s'assurer que le métal de l'engrenage est bien susceptible de conserver une aimantation rémanente ...

C'est peu probable car l'aimantation rémanente est bien plus faible que celle d'un aimant et ne dure pas si longtemps que ca.

Le Wed, 24 Apr 2013 13:51:40 +0200, AgriPacTe(News) a écrit :

la surface sensible est le petit bossage circulaire qui dépasse.

J'ai utilisé ce genre de capteur, il est bien cher face aux autres solutions. Il ne te donne en plus que le capteur hall "nu" que la tenue aux salissures de toute origines (boues, huile, etc).

celui là est "embedable" ce qui veut dire qu'il n'est pas nécessaire de le faire dépasser d'une surface métallique pour qu'il fonctionne, mais est-il capable de discriminer deux dents module 1, là je n'en sais rien. La zone sensible est dans un diam 7 mais cette simple page ne donne pas la zone de détection.

Tu peux l'utiliser si tu as besoin d'une grande fiabilité mais alors il faudra faire une pièce cible "grossière" style module 4 à 5 dents.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Le 24/04/2013 18:06, Jean-Christophe a écrit :

hall

nt

es dents ...

ngrenage

C'est le cas, c'est de l'acier ... mais mon terme "aimanter" était impropre (désolé!); l'idée est de poser un aimant dessus, de faire de la dent une source de champ magnétique, mais pas un aimant ...

Eh oui! Il faut mettre les dents dans le circuit magnétique d'un aim ant. Je me demande alors si un simple "reed" ne ferait pas le "job" ... La fréquence est au maximum de l'ordre de 10 dents par seconde (10 H z)

Cordialement,

--
[...]

Le 24/04/2013 14:41, Pascal-J a écrit :

mier

ong afin de

s cela

Eh oui, bien vu. En cherchant mieux, j'ai trouvé des modèles M5 ; c'est déjà plus près de ma "culture". J'observe aussi d'autres pistes ... je vous tiendrais au courant du résultat et de mon choix.

Cordialement,

--
[...]

En général quand on doit ajouter une source de champ, on situe un aimant à l'arrière du capteur Hall, de cette facon il reste fixe, c'est plus simple que de 'poser' l'aimant sur une pièce en mouvement, avec les impondérables que ca implique.

10 Hz ne commence pas à s'approcher de la limite d'un Reed ? Il faut compter avec l'inertie mécanique des contacts ... et leur usure. L'avantage du Hall est de contourner ces problèmes-là.

Le Wed, 24 Apr 2013 19:18:28 +0200, AgriPacTe(News) a écrit :

Tu ne peux pas avoir l'effet de quadrature sans artifice avec des REED. voir les aimants de disque dur s'ils sont assez long et si les REED veulent bien donner ce que tu veux.

As-tu exploré le catalogue Conrad: ils ont pas mal d'aimants et de REED dont un miniature qui peut prendre des signaux d'un moteur a 35000rpm.

J'ai un montage avec ce dernier pour un simple compte tours.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Le Wed, 24 Apr 2013 21:13:55 +0200, Jean-Christophe a écrit :

Non... et de loin

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Le Wed, 24 Apr 2013 19:22:55 +0200, AgriPacTe(News) a écrit :

C'est du M8 que j'ai utilisé mais quand tu vas voir le prix, tu verra rapidement si l'application mérite cette technologie.

En fait, le moteur pas à pas de récup, si tu peux l'installer, est la réponse a bien des questions. Il n'est pas intrusif dans le montage mécanique, ne demande pas de modification sur cette mécanique, etc...

Tu peux aussi penser de suite a un codeur incrémental, là tu touches ce qu'il y a de mieux pour ton application.

Je regarde le catalogue conrad:

moteur pas à pas: 25 euros

codeur:

capteur de proximité:

http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 24/04/2013 21:13, Jean-Christophe a écrit :

rce

usure.

Oui ... en fait, je crois que:

Vu que 1):

- les reeds coutent de 2 à 10 fois plus que les capteurs Hall

- je n'ai pas de reed récupéré

- j'ai des capteurs à effet Hall à récupérer ... part out!

Vu que 2):

- construire un circuit magnétique général incluant les de nts est mécaniquement plus complexe que de coller deux petits aimant sur les deux capteurs

- j'ai de tels petits aimants à récupérer ... partout! (presque, au moins sur tout les lecteurs de disquettes à la casse )

Vu que 3):

- la solution du moteur pas à pas de Philippe est mécaniquement plus complexe

- il est facile de positionner un tout petit circuit imprimé (8x15mm ) (et "tirer" 4 fils au µC de toute façon présent)

- le réglage de la distance de l'aimant au capteur s'étudie sur un proto et se répète facilement par montage sur le circuit imp rimé pour les quatre moteurs que j'ai à équiper. (sur la même mac hine)

Il résulte que:

- ce "brainstorming" (dont je vous remercie tous vivement) nous ramè ne à la case départ, deux "Halls" et deux petits aimants

Je vous remercie tous et vous enverrai des photos de la bébête ...

Cordialement,

--
[...]

Le Thu, 25 Apr 2013 12:17:45 +0200, AgriPacTe(News) a écrit :

Si tu as tout ça sous la main, c'est effectivement bien.

As-tu regardé le petit capteur des moteurs de ventilateurs. Ce sont des capteur hall a deux sorties complémentaires, ça peut aider.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Le 25/04/2013 13:38, Philippe a écrit :

ne

eut aider.

Oui.

Et, s'il s'agit bien du type de ventilateur que j'ai regardé, les tr ois composants "Hall" sont bien du type de ce que je vais probablement utiliser.

Toutefois leur fonctionnement est lié à un rotor aimanté (

3 pôles semble-t-il, bien que le stator paraisse bipolaire; peut-être un sys tème moteur bipolaire, le troisième composants "Hall" n'étant alors qu'un capteur pour la sortie ... ) et si je fait participer la bague aimantée à mon système capteur, on est loin d'avoir la pr cision requise sur des mouvements aléatoires non continus.

(les pas du moteur pas à pas l'auraient donnée, mais pas cette bague)

Mais on est peut-être pas sur le même sujet, car je ne vois l aucun signaux "complémentaires".

Cordialement,

--
[...]

C'est un peu court, jeune homme ...

Passer 10 Hz ou pas dépend du modèle : tu annonces quelle fréquence de coupure pour un Reed ? ( avec référence, STP )

"AgriPacTe(News)"

... et des chronogrammes pour les deux sens de rotation ...

Le 25/04/2013 18:40, Jean-Christophe a écrit :

te ...

... Promis!

(il est vrai que je m'y suis repris à deux fois pour ne rater aucun cas de figure sur les inversions de sens de rotation ... mais bon ... avec la notion de "1/2 dent" le résultat est assez simple; en théori e du moins; pour le concret ... ne pas rater les trigger de Schmitt, par exemple ...)

Cordialement,

--
[...]

Le Thu, 25 Apr 2013 16:23:04 +0200, AgriPacTe(News) a écrit :

Pour ceux qui n'ont jamais ouvert ce genre de petit ventilateur: en fait ce composant fait plus que délivrer un signal, il alimente directement les deux bobines du moteur. Ces bobines sont fixes et le rotor est une ferrite aimantée qui fait que le capteur alimente alternativement chacune des deux bobines. Un moteur brushless en quelque sorte et de l'alternatif généré a partir de courant continu en opposition de phase sur chaque bobine.

--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Le Thu, 25 Apr 2013 18:38:32 +0200, Jean-Christophe a écrit :

Je vais allonger, cher Monsieur...

ref 502011 chez conrad.de PIC HSR-03 700 hz maxi résonnance a 10000 hz

C'est celui là que j'ai pour un compte tours électronique mais je n'atteins pas les 100 Hz tout en dépassant allègrement les 10Hz. (2750rpm*2)/60...

Ça va ou tu veux plus...
--
http://www.giedre.fr/
    Philippe Vessaire  ??

Bonsoir,

J'ai récupéré un moteur de lève-glace de Renault Scenic 2.

Sur l'axe du moteur un aimant circulaire bipolaire qui présente successivement chaque pôle devant un capteur à effet hall dont l'inscription ne me renseigne pas (cms oblige).

Ce capteur a une particularité qui m'intéresse, il prend un état haut en présence d'un pôle et un état bas avec l'autre mais surtout il conserve cet état même si on éloigne l'aimant, jusqu'à ce qu'on lui présente l'autre pôle.

J'aimerai bien pouvoir trouver ce type de composant de manière moins aléatoire que par la récup dans les garages Renault.

Une idée ?

Cordialement

fr

Reply to