AOP pour audio en 6 volts - Page 2

Re: AOP pour audio en 6 volts
On 26 nov, 10:18, JKB

| Justement, dans cette rue y'en avait pas des best de putes ?

... tandis-que Radio-Prim, cette boEE%te ( avec un 'o ')
aux trE9%sors de mon enfance, a disparu de cette rue.
MEA%me E0% mon E2%ge, j'aurais prE9%fE9%rE9% le contraire ...

Re: AOP pour audio en 6 volts
"Tonton Th"

1 - Créér une ligne pour les polarisations à +3V.
http://cjoint.com/data/0Kzpzam7yqb_a.JPG

2 - Splitter l'alim asymétrique +6 V
en une alim symétriques +3V / -3V
avec une masse virtuelle ( via un AOP
pour réduire l'impédance de la masse )
http://cjoint.com/data/0KzpAxUCj3T_b.JPG

Re: AOP pour audio en 6 volts

Bj
il faut utiliser des Aop "rail to rail". Donc des Aop dont l'excursion
du signal de sortie crète/crète est quasiment celle de l'alim.

par exemple la série MC33201 /202/204
alim entre 1,8 et 12V
capable de driver une impédance de 600 ohms en sortie
produit gain bande 2,2MHz
courant de repos 0,9mA
http://fr.farnell.com/on-semiconductor/mc33202pg/ampli-op-double-rail-to-rail/dp/9666680

PS
Il y a la solution du convertisseur d'alim en module. Soit de même
valeur pour faire une tension négative, soit en élévateur.
exemple :
ref 8727694  entrée 5V sortie 5v  200mA 5,71 Euros ht
http://fr.farnell.com/xp-power/ie0505d/convertisseur-dc-dc-1w-5v/dp/8727686?Ntt87%27686
ref 8727724  entrée 5V sortie 15V 66mA 5,71Euros ht
http://fr.farnell.com/xp-power/ie0515d/convertisseur-dc-dc-1w-15v/dp/8727724?Ntt87%27724

Re: AOP pour audio en 6 volts

Je vois pas trop le rapport là ????
Il ne demande pas ça ! (excursion du signal de sortie)

A la limite on peut imaginer que avec son alim +6V il veut traiter des
signaux BF par rapport au 0V auquel cas il va avoir de toute façon du
mal (une entrée inférieure à la tension la plus basse du CI pour les
alternances négatives) !

Et s'il veut du signal de sortie par rapport au 0V, même un rail to
rail en sortie ne suffira pas : il serait incapable de sortir des
alternances négatives (en dessous du rail 0V !)

Comme indiqué, il n'a que deux solutions possibles :
les liaisons capacitives, ou l'alim 6V flottante (point milieu virtuel
servant de référence pour les signaux d'entrée et de sortie)

Amicalement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr

Re: AOP pour audio en 6 volts

c'est lui qui voit. J'estime que ça a un intérêt de savoir qu'il existe
des Aop prévus pour des tensions faibles.
Même si le signal n'est que de l'audio à 0,5Vcc et que ca fonctionnera
avec une alim de 6V, celle ci n'est pas idéale pour un Aop classique
genre TL072 prévu pour fonctionner dans une plage de 7 à 36V. Le LM358
peut fonctionner à partir de 3V mais il est incapable de driver des
basses impédances en sortie. Avec des circuits adaptés on peut jouer sur
tous les tableaux, maintenant Tonton Ph en fait ce qu'il veut.

Re: AOP pour audio en 6 volts
jfc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pourquoi donc ? Le signal fait 500mv c-c et l'alim 6v !

Re: AOP pour audio en 6 volts
On 26 nov, 20:39, LeLapin

| jfc a tapotE9% du bout de ses petites papattes :
| il faut utiliser des Aop "rail to rail".
| Donc des Aop dont l'excursion du signal de sortie
| crE8%te/crE8%te est quasiment celle de l'alim.

Pourquoi prE9%sumes-tu que c'est crEA%te-crEA%te ?
Quand on ne prE9%cise pas, c'est tacitement une valeur efficace.
(ok, mEA%me dans ce cas le rail-2-rail n'est pas nE9%cE9%ssaire)

Re: AOP pour audio en 6 volts

Parce que je sais lire :

"... pour des signaux d'environ 500 mv c-c..."

:p

Re: AOP pour audio en 6 volts
On 26 nov, 23:30, LeLapin

| Pourquoi prE9%sumes-tu que c'est crEA%te-crEA%te ?

Par Zarkon !

 ... mE9%at, coule pas.

Re: AOP pour audio en 6 volts

    Sans doute parce que je l'ai dit dans ma question initiale ;)

    En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: AOP pour audio en 6 volts

    En fait, j'ai soudainement un doute : existe-t-il une
    abréviation "officielle" pour crète-à-crète ? Dans mon
    (tout petit) univers de bidouilleur, c-c est bien compris,
    mais est-ce généralisable au monde plus professionnel ?

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: AOP pour audio en 6 volts
On 27 nov, 12:16, Tonton Th

Non, non, c'est moi qui ai mal lu ton post d'origine, dE9%solE9%.

Pas de problE8%me avec 'c-c' ou 'c-E0%-c' ou 'cE0%c'
ou 'crEA%te-E0%-crEA%te' ou 'crEA%te-crEA%te' ... etc.

Et pour la symbolique on rencontre parfois ca :
http://cjoint.com/data3/3KBmBxvtW0u_b.jpg

Re: AOP pour audio en 6 volts
Tonton Th a tapoté du bout de ses petites papattes :

On dit plutôt "peak-to-peak", comme dans les databooks, mais je ne vois
pas pourquoi un pro ne comprendrait pas c-c.

Re: AOP pour audio en 6 volts
On 27 nov, 12:31, LeLapin

AB% Courant Continu BB% ?  ;oDE%

Re: AOP pour audio en 6 volts

ça c'est "cc".

Re: AOP pour audio en 6 volts
On 25 nov, 06:04, Tonton Th

A quoi est due cette limitation E0% 6 V ?

Re: AOP pour audio en 6 volts

    Quatre piles de 1.5v en série ;) Et comme les petits modules
    auxquels je songe seront intégrés dans un truc existant, je
    souhaite limiter au maximum les ajouts.

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: AOP pour audio en 6 volts
Tonton Th a tapoté du bout de ses petites papattes :

Déjà, si tu tirais un fil du milieu des piles tu aurais une masse et
une alim à peu près symétrique, ce qui simplifierait la partie signal
du montage et économiserait des composants.

Re: AOP pour audio en 6 volts
On 27 nov, 12:18, Tonton Th

| A quoi est due cette limitation E0% 6 V ?

Donc tu peux mettre la masse entre la 2e et la 3e pile
pour obtenir directement une alim symE9%trique +-3V

Vu l'encombrement de 4 piles de 1,5 V tu pourrais les remplacer
par une seule pile de 9 V afin d'utiliser des AOPs courants ?

Certaines piles de 9 V sont composE9%es de 6 E9%lE9%ments de 1,5 V
ce qui permet le mEA%me principe pour une alim symE9%trique +-4,5 V
( sinon, utiliser le truc de la masse virtuelle )

Re: AOP pour audio en 6 volts

Pourquoi tu copies éhontément mon post ci-dessus ? :p