AOP pour audio en 6 volts

Le 25/11/2011 12:04, Tonton Th a écrit :

Bj il faut utiliser des Aop "rail to rail". Donc des Aop dont l'excursion du signal de sortie crète/crète est quasiment celle de l'alim.

par exemple la série MC33201 /202/204 alim entre 1,8 et 12V capable de driver une impédance de 600 ohms en sortie produit gain bande 2,2MHz courant de repos 0,9mA

PS Il y a la solution du convertisseur d'alim en module. Soit de même valeur pour faire une tension négative, soit en élévateur. exemple : ref 8727694 entrée 5V sortie 5v 200mA 5,71 Euros ht

ref 8727724 entrée 5V sortie 15V 66mA 5,71Euros ht

jfc

On 25 nov, 06:04, Tonton Th

A quoi est due cette limitation =E0 6 V ?

jfc a écrit :

Je vois pas trop le rapport là ???? Il ne demande pas ça ! (excursion du signal de sortie)

A la limite on peut imaginer que avec son alim +6V il veut traiter des signaux BF par rapport au 0V auquel cas il va avoir de toute façon du mal (une entrée inférieure à la tension la plus basse du CI pour les alternances négatives) !

Et s'il veut du signal de sortie par rapport au 0V, même un rail to rail en sortie ne suffira pas : il serait incapable de sortir des alternances négatives (en dessous du rail 0V !)

Comme indiqué, il n'a que deux solutions possibles : les liaisons capacitives, ou l'alim 6V flottante (point milieu virtuel servant de référence pour les signaux d'entrée et de sortie)

Amicalement.

--
Philippe C., mail : chephip, with domain  free.fr
Reply to

On 26 nov, 11:41, "Philippe 92"

Mon TL084 sous 9 V tenait bien la route, mais effectivement sous 6 V c'est hors-limite.

+++

jfc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pourquoi donc ? Le signal fait 500mv c-c et l'alim 6v !

On 26 nov, 20:39, LeLapin

| jfc a tapot=E9 du bout de ses petites papattes : | il faut utiliser des Aop "rail to rail". | Donc des Aop dont l'excursion du signal de sortie | cr=E8te/cr=E8te est quasiment celle de l'alim.

Pourquoi pr=E9sumes-tu que c'est cr=EAte-cr=EAte ? Quand on ne pr=E9cise pas, c'est tacitement une valeur efficace. (ok, m=EAme dans ce cas le rail-2-rail n'est pas n=E9c=E9ssaire)

Parce que je sais lire :

"... pour des signaux d'environ 500 mv c-c..."

:p

On 26 nov, 23:30, LeLapin

| Pourquoi pr=E9sumes-tu que c'est cr=EAte-cr=EAte ?

Par Zarkon !

... m=E9at, coule pas.

On 26 nov, 10:18, JKB

| Justement, dans cette rue y'en avait pas des best de putes ?

... tandis-que Radio-Prim, cette bo=EEte ( avec un 'o ') aux tr=E9sors de mon enfance, a disparu de cette rue. M=EAme =E0 mon =E2ge, j'aurais pr=E9f=E9r=E9 le contraire ...

Sans doute parce que je l'ai dit dans ma question initiale ;)

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/

En fait, j'ai soudainement un doute : existe-t-il une abréviation "officielle" pour crète-à-crète ? Dans mon (tout petit) univers de bidouilleur, c-c est bien compris, mais est-ce généralisable au monde plus professionnel ?

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Reply to
Tonton Th

Quatre piles de 1.5v en série ;) Et comme les petits modules auxquels je songe seront intégrés dans un truc existant, je souhaite limiter au maximum les ajouts.

--

              Nous vivons dans un monde étrange/
              http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Reply to
Tonton Th

On 27 nov, 12:16, Tonton Th

Non, non, c'est moi qui ai mal lu ton post d'origine, d=E9sol=E9.

Pas de probl=E8me avec 'c-c' ou 'c-=E0-c' ou 'c=E0c' ou 'cr=EAte-=E0-cr=EAte' ou 'cr=EAte-cr=EAte' ... etc.

Et pour la symbolique on rencontre parfois ca :

On dit plutôt "peak-to-peak", comme dans les databooks, mais je ne vois pas pourquoi un pro ne comprendrait pas c-c.

Déjà, si tu tirais un fil du milieu des piles tu aurais une masse et une alim à peu près symétrique, ce qui simplifierait la partie signal du montage et économiserait des composants.

On 27 nov, 12:18, Tonton Th

| A quoi est due cette limitation =E0 6 V ?

Donc tu peux mettre la masse entre la 2e et la 3e pile pour obtenir directement une alim sym=E9trique +-3V

Vu l'encombrement de 4 piles de 1,5 V tu pourrais les remplacer par une seule pile de 9 V afin d'utiliser des AOPs courants ?

Certaines piles de 9 V sont compos=E9es de 6 =E9l=E9ments de 1,5 V ce qui permet le m=EAme principe pour une alim sym=E9trique +-4,5 V ( sinon, utiliser le truc de la masse virtuelle )

On 27 nov, 12:31, LeLapin

=AB Courant Continu =BB ? ;o=DE

ça c'est "cc".

Pourquoi tu copies éhontément mon post ci-dessus ? :p

On 27 nov, 13:48, LeLapin

| Jean-Christophe a tapot=E9 du bout de ses petites papattes : | Donc tu peux mettre la masse entre la 2e et la 3e pile | pour obtenir directement une alim sym=E9trique +-3V | -3V [-+] [-+] (masse) [-+] [-+] +3V

Je n'avais pas encore vu ton post quand j'ai =E9crit le mien. ( mais je ne suis pas =E9tonn=E9 qu'on ait fait la m=EAme remarque )