Alimentation µc à partir du 230V

Bonjour ,

je souhaite faire un montage E0% base de PIC et de triacs pour de la
commande d'eclairage de ma zonzon (E9%clairage extE9%rieur avec tempo
etc...).

Je me posais la question de savoir comment alimenter mon B5%c qui
demande 5 V E0% partir de la tension secteur.

Je pensais utiliser un transfo mais je trouve que ca fait gros pour ce
que c'est et dans les dE9%tecteurs infrarouges halogE8%nes du commerce ,
il n'y en a pas.

Qu'elle est la meilleure solution ? pont de diode + zener ?
RE9%gulateur ?

Je pensais aussi mais c'est un peu cheap ... pont de diode + des capas
en sE9%rie ... avec 4 capa j'aurais 230/4 soit environ 60 V (mais est ce
que cette tension est exploitable ? ).

Merci

Emile

Re: Alimentation µc à partir du 230V
salut !

je vois : le dE9%mon de la domotique t'as salement mordu ;-)

c'est une question qui revient assez souvent.
surtout pour alimenter un si petit systE8%me,
mais mes propres essais ont montrE9% d'abord que travailler
sur le 220 c'est ... risquE9%, d'autre part que les petites
alimentations (genre chargeur USB E0% dE9%coupage)
sont dE9%jE0% toutes prEA%tes, plus petites, et moins chE8%res
que si on le fait soi-mEA%me.

oui je sais, E7%a dE9%E7oit. mais pour un seul systE8%me,
c'est le plus rentable et le moins risquE9%.

bonne chance :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Alimentation µc à partir du 230V

un truc comme cela est minuscule et ne va pas grever le budget
outrageusement ...
le prix indiqué comprend le port...

http://www.dealextreme.com/p/ultra-mini-usb-power-adapter-charger-eu-plug-110-240v-ac-26753

en

plus ca sort du 5v directement ...

il y en a plein d'autres sur leur site, pour des mp3 ou des leds de
toutes les puissances et de toutes les couleurs !

--
-
Jean-Yves

Re: Alimentation µc à partir du 230V

http://www.dealextreme.com/p/ultra-mini-usb-power-adapter-charger-eu-plug-110-240v-ac-26753

A ce prix là, ils fournissent la centrale nucléaire j'espère ?
523.038.736,64 euros c'est pas donné ;-)

voir la capture d'écran :
http://www.cijoint.fr/cj201103/cijo9RRDBM.jpg

Sinon, j'achète souvent sur ce site, rien à dire, les tarifs sont
vraiment compétitifs. Par contre, faut pas être pressé, il faut compter
entre 2 et 3 semaines pour recevoir le colis, mais bon, avec des frais
de ports gratuits il n'y a pas de quoi se plaindre.
Je sais pas comment ils peuvent envoyer gratuitement qqch sur 8.000 kms
alors que moi je vais payer 0.60¤ pour envoyer une lettre à ma voisine
de palier ;-)

JC.

Re: Alimentation µc à partir du 230V

http://www.dealextreme.com/p/ultra-mini-usb-power-adapter-charger-eu-plug-110-240v-ac-26753

il y a apparemment des gens qui se plaigent de la relative mauvaise
qualité du truc sur le forum ...
bon pas grave, en cherchant un peu il y en a d'autres vers les 3-4$ qui
semblent plus costaud ...

même si ca pete, je prefere mettre un truc comme cela qu'une alim
directe secteur-condo-montage sans transfo que j'aurais conçue moi même

-
Jean-Yves

Re: Alimentation µc à partir du 230V
On Mar 13, 6:14 pm, jeanyves

Ne serais-tu pas confiant en tes possibilitE9%s ?
Si un truc que tu achE9%tes pEA%te, tu n'y peux rien,
mais si tu l'as conE7%u toi-mEA%me, il ne pEA%tera pas.

Une solution toute faite n'est pas vraiment dans
l'esprit de fse oF9% il s'agit justement de rentrer
dans le dE9%tail du fonctionnement des circuits,
et non d'EA%tre une vitrine publicitaire
supplE9%mentaire pour des sites de ventes.

Re: Alimentation µc à partir du 230V
le dimanche 13 mars 2011 21:12, Jean-Christophe s'est penché sur son
écritoire numérique:

  Tiens, fais nous un tutorial sur la fusion du silicium et la
fabrication perso de ses transitors...  ;-)

  Dès que l'industrie fait quelque chose, il est moins couteux de le
prendre et de l'intégrer dans ses montages.
Il n'y a pas de raison que ça "pête".

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Alimentation µc à partir du 230V
On Mar 13, 9:19 pm, Philippe

Quel rapport avec le fait de concevoir soi-mEA%me
une alim secteur de faible puissance sans tranfo.

Je suis bien d'accord, pour l'efficacitE9% c'est 100 %
Reste juste E0% voir si le truc cheap E0% deux balles ne va
pas cramer de lui-mEA%me sans raison aprE8%s une semaine.

Quand E0% la rentabilitE9%, ca reste aussi E0% voir :
un truc chinois qu'on doit acheter et racheter
est sans doute moins rentable qu'un truc qu'on fait
soi-mEA%me de A E0% Z : ca au moins on peut le dE9%panner,
d'autant plus qu'on ne se facture pas E0% soi-mEA%me son propre temps.

Et c'est aussi la meilleure facon de ne rien y comprendre :
on en apprend plus en le faisant soi-mEA%me, ce qui me
semble ( semblait ? ) une des raisons d'EA%tre de ce NG.

Ce n'est pas moi qui ait parlE9% d'un truc qu'on achE8%te et qui pE8%te :

 # On Mar 13, 6:14 pm, jeanyves
 # mEA%me si ca pete, je prefere mettre un truc
 # comme cela qu'une alim directe secteur-condo-montage
 # sans transfo que j'aurais conE7%ue moi mEA%me
 # http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/9b9d7daecf4f9e53

Alors je rE9%---pE8%te :
Sur fr.E9%lectronique il s'agit plus d'E9%changes
sur l'E9%lectronique dans le dE9%tail de la technique,
( avec le scope qui chauffe et le fer qui brFB%le )
que d'une vitrine de pub supplE9%mentaire.
Du moins, tant qu'il reste quelques rE9%sistants ...

Re: Alimentation µc à partir du 230V
le dimanche 13 mars 2011 22:06, Jean-Christophe s'est penché sur son
écritoire numérique:

Je considère que je ne fais que de l'assemblage même si c'est souvent a
base de trucs peu habituels comme des AH287. Je me brule les doigts
aussi...
 Et je vais m'essayer a l'assembleur. Il y a pleins de ressources dans
un pic 12F...

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Alimentation µc à partir du 230V
On Mar 13, 11:09 pm, Philippe

Il en faut aussi  :o)

Bieeeeeeen.

Apprendre : voilE0% la raison de ma rE9%action
au rE9%flexe conditionnE9% " yakalachtE9%toufE9% ".

Bonnes compiles !