accu NiCd

    quelle est la tension de charge "floating" pour un accu de grande
capacité (inconnue mais 40-50Ah environ)? c'est une vieille batterie qui
fut monté dans un avion militaire (CAP20).

    S'il manque de l'électrolyte, est-il possible d'ajouter de l'eau ou
pas du tout?....

   Quelles sont les précautions élémentaires pour éviter un emballement
thermique?

02°44'45"E  45°30'50"N
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: accu NiCd

Ce site est un "incontournable" : http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.p =
hp
.

Bonne lecture,

Re: accu NiCd

Normalement on charge les Ni/cd a courant constant avec détection du seuil
de fin de charge. Mais bon, sur avion les genes sont réglées a 28.5v pour la
charge en vol, et cela injecte "tout ce que cela peux", et j'ai encore des
batteries d'origine qui tournent .........  ;>)

Si les niveaux ne sont pas bons il faut recompleter ( uniquement de l'eau
distillée surtout ), maintenant si les éléments ont de la bouteille et qu'il
y a eu un risque de perte d"électrolyte par renversement l'ideal serait de
rééquilibrer les éléments. En gros c'est décharge complète de éléments en
court-circuit, vidange de l'electrolite et remise au bon degré, remplissage
et recharge. Un technicien onduleur connaissait encore une installation ou
ils faisaient cela tout les 5/6 ? ans sur un jeu de batterie de  500Ah en
400v et la batterie avait plus de 20 ans !
  ;>)

thermique?

Limiter le courant de charge bien sur, de toute façon en floating tu peux te
contenter d'injecter betement du courant sans regulation de tension, sur les
notres qui ne volent presque pas l'hiver j'ai bricolé un truc avec un vieux
bloc d'alim limité a 200ma pour l'hiver, c'est sans risque, au besoin si tu
a des craintes tu met un thermostat entre les éléments qui coupe le courant
de charge

Ps : Tu a trouvé une solution pour ton Gyrocompas triphasé ( il me semble
que c'est toi qui avait posé la question il y a quelques temps ? )

Re: accu NiCd

Quelques incoherences dans ta reponse: il est vrai que l'on charge des NiCd
a courant constant, mais refaire les niveaux sur du NiCd j'ai jamais vu. Par
contre je l'ai vu sur des accus au plomb qui se chargent a tension
constante.
Vu l'age et la capacité des trucs je penche fortement pour des accus au
plomb.

Re: accu NiCd

Ce sont de très gros accu, cela se présente a peut pres sous la même forme
que du pb
ouvert par elements unitaire ( En gros :
http://www.enersys-emea.com/english/detail_prod.asp?lang=e&app_code=0&prod_code32%10
)
avec souvent un boîtier métallique. Sur celle dont je parlais c'est un jeu
de batterie de quelques tonnes dans une centrale nuc, pas 3 éléments AA
;>)))

On trouve de moins en moins de jeux de batterie de ce type ( en pb bien sur,
les cd-ni c'est zéro ), a cause des problèmes de maintenance ( verif et
completage du niveau de l'electrolyte une fois par an ;>) et surtout du
problème de la salle qui doit être dotée d'un bac de contention et de
ventilation adéquat. C'est remplacé par du pb étanche mais avec pas mal de
soucis que ce soit au niveau durée de vie ou tenue en température ...mais
c'est une autre histoire

plomb.

C'est du mil donc on prend le mieux de l'epoque soit du Cd-ni, durée de vie,
plage de temperature, performance capa/poids ( et en aeronautique c'est plus
qu'important ) .....bon, le prix il ne faut pas en parler ;>)

Pour info les Cd-ni ouvert datent de 1928, et les etanches de ....... 1950
;>)

Je sais effectivement avec ces batteries de récup, cela peux être trompeur

Re: accu NiCd

  Pas de la récup mais livré avec une ensemble "oublié" pendant 15 ans.
(CAP21).
Dans le pire des cas, c'est remplacé par une PC680 mais si l'ancienne
fait l'affaire, pourquoi pas...

Pour info, c'est toujours des NiCd 24V nominal dans les grozavions pour
les 30mn de la dernière chance..

Pour le générateur 115V400Hz, ça suis son chemin, les courants restent
faible (moins de 500mA)

02°44'45"E  45°30'50"N
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: accu NiCd

Même le 400hz est en voie de disparition, on passe en fréquence libre, tout
fout le camp mon brave monsieur, tout fout le camp ;>)))))

Re: accu NiCd

Ce ne sont pas des NiCd mais des accus au plomb: donc charge a tension
constante.

Re: accu NiCd
Non, Cd-ni ;>))

Re: accu NiCd
B'soir tous,

Et ça ne serait pas des accus Zn-Ag, une techno des années 40-50 ?
Pas taper, pas taper...c'est juste une suggestion !!!

Jacques
4aabf1e4$0$392$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: accu NiCd
Naaaaaaaan ! Trop fragile

Et pi l'argent en 40 y'en avait plus bezef    ;>) ............. maintenant
aussi ;>(

Re: accu NiCd
Ps : Le Cap 10 / Cap 20 datent des années 70

Re: accu NiCd

 Alors, pourquoi donc, bon sang, j'ai écrit NiCD...
 Et pourquoi dons il y a 10 éléments séparé pouvant être changé à
l'unité.

  Il y a autre chose que le seul matériel grand public et ces accus
NiCd, je les connais depuis tout petit ou presque (1978) avec des
protocoles de mise en première charge assez rigoureux.... mais le
matériel de charge qu'il est possible d'utiliser est pour du 24V nominal
et sans connaître ce que fait l'électronique de protection.

  Pour le coup de l'emballement thermique, il y a des machines volantes
qui ont brulé à cause de ça.

Merci d'avoir essayé
--
02°44'45"E  45°30'50"N
    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: accu NiCd

Si tu a vraiment peur, tu peut toujours récupérer les fusibles thermiques
situées dans une vielle batterie de portable cela protégera le circuit de
charge, par contre son I nominal sera insuffisant pour l'utilisation

Site Timeline