accu NiCd

Bonjour,

quelle est la tension de charge "floating" pour un accu de grande capacité (inconnue mais 40-50Ah environ)? c'est une vieille batterie qui fut monté dans un avion militaire (CAP20).

S'il manque de l'électrolyte, est-il possible d'ajouter de l'eau ou pas du tout?....

Quelles sont les précautions élémentaires pour éviter un emballement thermique?

Merci

--
02°44'45"E  45°30'50"N
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe
Loading thread data ...

i

u ou

mballement

Bonjour,

Ce site est un "incontournable" :

formatting link
hp .

Bonne lecture,

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?P=E9p=E9_Daniel

Normalement on charge les Ni/cd a courant constant avec détection du seuil de fin de charge. Mais bon, sur avion les genes sont réglées a 28.5v pour la charge en vol, et cela injecte "tout ce que cela peux", et j'ai encore des batteries d'origine qui tournent ......... ;>)

Si les niveaux ne sont pas bons il faut recompleter ( uniquement de l'eau distillée surtout ), maintenant si les éléments ont de la bouteille et qu'il y a eu un risque de perte d"électrolyte par renversement l'ideal serait de rééquilibrer les éléments. En gros c'est décharge complète de éléments en court-circuit, vidange de l'electrolite et remise au bon degré, remplissage et recharge. Un technicien onduleur connaissait encore une installation ou ils faisaient cela tout les 5/6 ? ans sur un jeu de batterie de 500Ah en

400v et la batterie avait plus de 20 ans ! ;>)

thermique?

Limiter le courant de charge bien sur, de toute façon en floating tu peux te contenter d'injecter betement du courant sans regulation de tension, sur les notres qui ne volent presque pas l'hiver j'ai bricolé un truc avec un vieux bloc d'alim limité a 200ma pour l'hiver, c'est sans risque, au besoin si tu a des craintes tu met un thermostat entre les éléments qui coupe le courant de charge

Ps : Tu a trouvé une solution pour ton Gyrocompas triphasé ( il me semble que c'est toi qui avait posé la question il y a quelques temps ? )

Reply to
JP

Ce ne sont pas des NiCd mais des accus au plomb: donc charge a tension constante.

--

Alain
Reply to
alain denis

Quelques incoherences dans ta reponse: il est vrai que l'on charge des NiCd a courant constant, mais refaire les niveaux sur du NiCd j'ai jamais vu. Par contre je l'ai vu sur des accus au plomb qui se chargent a tension constante. Vu l'age et la capacité des trucs je penche fortement pour des accus au plomb.

--

Alain
Reply to
alain denis

Ce sont de très gros accu, cela se présente a peut pres sous la même forme que du pb ouvert par elements unitaire ( En gros :

formatting link
) avec souvent un boîtier métallique. Sur celle dont je parlais c'est un jeu de batterie de quelques tonnes dans une centrale nuc, pas 3 éléments AA ;>)))

On trouve de moins en moins de jeux de batterie de ce type ( en pb bien sur, les cd-ni c'est zéro ), a cause des problèmes de maintenance ( verif et completage du niveau de l'electrolyte une fois par an ;>) et surtout du problème de la salle qui doit être dotée d'un bac de contention et de ventilation adéquat. C'est remplacé par du pb étanche mais avec pas mal de soucis que ce soit au niveau durée de vie ou tenue en température ...mais c'est une autre histoire

plomb.

C'est du mil donc on prend le mieux de l'epoque soit du Cd-ni, durée de vie, plage de temperature, performance capa/poids ( et en aeronautique c'est plus qu'important ) .....bon, le prix il ne faut pas en parler ;>)

Pour info les Cd-ni ouvert datent de 1928, et les etanches de ....... 1950 ;>)

Je sais effectivement avec ces batteries de récup, cela peux être trompeur

Reply to
JP

B'soir tous,

Et ça ne serait pas des accus Zn-Ag, une techno des années 40-50 ? Pas taper, pas taper...c'est juste une suggestion !!!

Jacques "JP" a écrit dans le message de news:

4aabf1e4$0$392$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jacques.botta

Naaaaaaaan ! Trop fragile

Et pi l'argent en 40 y'en avait plus bezef ;>) ............. maintenant aussi ;>(

Reply to
JP

JP a écrit:

Pas de la récup mais livré avec une ensemble "oublié" pendant 15 ans. (CAP21). Dans le pire des cas, c'est remplacé par une PC680 mais si l'ancienne fait l'affaire, pourquoi pas...

Pour info, c'est toujours des NiCd 24V nominal dans les grozavions pour les 30mn de la dernière chance..

Pour le générateur 115V400Hz, ça suis son chemin, les courants restent faible (moins de 500mA)

Merci

--
02°44'45"E  45°30'50"N
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

alain denis a écrit:

Alors, pourquoi donc, bon sang, j'ai écrit NiCD... Et pourquoi dons il y a 10 éléments séparé pouvant être changé à l'unité.

Il y a autre chose que le seul matériel grand public et ces accus NiCd, je les connais depuis tout petit ou presque (1978) avec des protocoles de mise en première charge assez rigoureux.... mais le matériel de charge qu'il est possible d'utiliser est pour du 24V nominal et sans connaître ce que fait l'électronique de protection.

Pour le coup de l'emballement thermique, il y a des machines volantes qui ont brulé à cause de ça.

Merci d'avoir essayé

--
02°44'45"E  45°30'50"N
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Même le 400hz est en voie de disparition, on passe en fréquence libre, tout fout le camp mon brave monsieur, tout fout le camp ;>)))))

Reply to
JP

Si tu a vraiment peur, tu peut toujours récupérer les fusibles thermiques situées dans une vielle batterie de portable cela protégera le circuit de charge, par contre son I nominal sera insuffisant pour l'utilisation

Reply to
JP

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.