Version électronique d'un éclateur

Je voudrais avoir s'il existe une version électronique d'un éclateur (type
parafoudre). Voici son fonctionnement et les contraintes que je souhaiterais
inclure :

Décharger un condensateur quand il atteint une certaine tension.
Contraintes :
- La tension de claquage est faible voire très faible
- On ne peut pas piloter la décharge sur une base de temps car on ne sait
pas quand la charge est complète.
- L'alimentation du circuit qui pilote la décharge doit être nulle ou quasi
nulle.
- Une fois la décharge effectuée le circuit peut reprendre la charge.

Par avance je vous remercie pour vos lumières et aide.

Re: Version électronique d'un éclateur
On Jun 4, 1:20 pm, "Bruno"

Quelle valeur a ce condensateur ?
En combien de temps maximum doit-il EA%tre dE9%chargE9% ?
(ca va dE9%terminer le courant de crEA%te de la dE9%charge)

Quelle est la valeur de cette tension ?
(ou au moins une fourchette)

Ok, la dE9%charge se dE9%clenche en fonction de la tension.

Quelle gamme de tension et de courant max ?

Ok.

1. - Un circuit basE9% sur un Diac.

2. - Un circuit basE9% sur un transistor uni-jonction.

3. - Un circuit basE9% sur un comparateur + trigger + bascule R/S.
( il faudra quand mEA%me un minimum d'alim pour fonctionner ... )

Re: Version électronique d'un éclateur

http://cjoint.com/data/0FeoqkFIe1n__dec.gif

Et sans doute plus simple avec un 555 en CMOS.

Re: Version électronique d'un éclateur

Ce que tu nous décrit là est le fonctionnement d'un thyristor qui n'a
pas besoin d'énergie de commande pour rester amorcé et se désamorce
lorsqu'il a finit de décharger un condensateur.

Ce type de montage est assez classique, cherches "crowbar circuit" sur
gogole.