testeur rs232

Bonsoir à tous,

Je cherche un schéma pour fabriquer un testeur de ligne rs232, je pense
à ces mini testeur avec des leds, peut on mettre une led avec une
résistance entre le TX et la masse par exemple ?
Dans l'attente de vos réponses

Bonsoir.

Re: testeur rs232

aucun problème.
il y avait même des LEDS bicolores Rouge/vert qui permettent de voir le
signal à +, à - ou pas branché (bien utile cela).

Attention : les portables ne donnent pas tous du +/- 12v ajuster les
résistances en conséquence.

CH

Re: testeur rs232
Bj
Si l'on place directement une led+R, les données peuvent être tellement
rapide que l'allumage de la led peut être imperceptible. Je me souviens
d'un module que j'avais fabriqué avec sur chaque voie RX/TX, un npn en
interface avec R serie + diode 4148 en inverse base émetteur, pour
déclencher une tempo RC réglable...et enfin allumer une led de facon
visible.

Interface
http://www.discovercircuits.com/DJ-Circuits/RS232statusmon.htm

schéma utilisant un max232
http://www.scienceprog.com/build-your-own-rs232-adapter-with-led-indicators /

RS232 activity indicator avec un PIC508
http://www.viddata.com/rs232_indicator.htm

Il est aussi possible de tester une RS232 en lancant le programme
"hyperterminal" qui se trouve dans tout PC :
1) test d'une seule RS232 en rebouclant TX sur RX
2) test entre 2 PC, permet d'envoyer une frappe au clavier entre 2 PC
avec un câble croisé :
DB9 :
2 vers 3
3 vers 2
5 vers 5
METHODE en bas de :
http://zone.ni.com/devzone/cda/tut/p/id/6263

Re: testeur rs232

pas sans precautions:
- l'excursion de tension est entre + et - 12volts, les leds ne
supportent que peu de tension inverse, monter donc 2 leds (rouge et
verte par exemple) tete-beche, ce qui aura l'avantage d'indiquer
precisement l'etat du signal
- les signaux rs232 ne peuvent fournir habituellement que peu de courant
(qques mA au mieux) choisir les leds en consequence

Site Timeline