Relais qui ne remplace pas interrupteur

J'espE8%re qu'il reste quelques habituE9%s en ce mois d'Aout...
J'ai rE9%alisE9% les montages suivants, pour commander un carillon par un
E9%clairage LED E0% dE9%tecteur de prE9%sence, les 2 E9%tant totalement
indE9%pendants.

1) Sur la sonnette "radio" du carillon, j'ai sorti un cable dont 2
fils sont branchE9%s sur les broches de l'interrupteur de la sonnette
(le "bouton"). Tout va bien: quand je fais toucher les 2 fils, le
carillon sonne.

2) Sur le dE9%tecteur de prE9%sence solaire, j'ai ajoutE9% un relais qui se
ferme quand le dE9%tecteur voit passer quelque chose. Tout va bien:
quand je mesure E0% l'ohmE8%tre, les contacts du relais se ferment bien
quand il faut.

3) Quand je raccorde le tout c'est E0% dire les 2 fils de la sonnette
sur les 2 fils issus des contacts du relais, il ne se passe plus
rien!!! Au bout d'un moment j'ai fini par trouver la cause, enfin je
crois: il faut un contact trE8%s fugitif sur les 2 fils du carillon pour
qu'il fonctionne, par exemple effleurer un fil avec l'autre. Si on les
maintient ensemble au delE0% d'une trE8%s petite fraction de seconde, la
sonnette ne rE9%agit pas. Il y a surement une bonne raison... mais elle
m'embEA%te parce que j'ai passE9% un temps fou E0% ouvrir les 2 engins tr=
E8%s
miniaturisE9%s, j'ai tout sorti sur des cordons bien collE9%s (et j'ai
fait passer autre chose dans les cordons: l'alim de la sonnette par
exemple, et dans l'autre cable il y a plusieurs sorties relais, un
inter ...) Bref, je ne veux pas rouvrir les 2 bEA%tes!

Est-ce quelqu'un sait comment je peux m'en tirer maintenant en gros
pour transformer le contact du relais (que j'ai rE9%duit au minimum,
mais qui dure environ une seconde) en une impulsion beaucoup plus
courte mais sans utiliser un circuit complexe car je ne voudrais pas
mettre une autre alim!!!

PS: Le fonctionnement d'origine a le mEA%me pb: Si on enfonce trE8%s
rapidement le bouton de la sonnette et qu'on garde appuyE9%, elle ne
dE9%clenche pas. Mais c'est maintenant que le sais que je peux le
reproduire, car avant je ne l'avais pas remarquE9%.

Merci pour vos idE9%es!

Jean-FranE7%ois

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur

Si le courant qui passe par le relais est continu,
tu peux inserer un condo pour avoir une impulsion plus breve.
Mais il vaudrait mieux l'ajouter avant la commande du relais,
ou carrement remplacer le relais par un CR suivi d'un FET.

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur

Si le courant qui passe par le relais est continu, tu peux
inserer un derivateur (CR) pour avoir une impulsion plus breve.
Mais il vaudrait mieux l'ajouter avant la commande
du relais, ou carrement remplacer le relais par le
derivateur suivi d'un FET ou d'un optocoupleur.

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur

Merci.
Aux bornes de l'interrupteur de la sonnette j'ai 2,6V continu.
Si je branche un circuit RC je vais vider la pile au repos? En tous
cas plus que dans le circuit d'origine?
Je ne voudrais pas intervenir en amont du relais et il n'y a plus de
place... Je peux essayer de glisser un simple condensateur en sE9%rie
avec la bobine du relais... Est-ce que E7%a pourrait faire l'affaire? Le
relais est alimentE9% sous 6V et j'ai mesurE9% 72 ohms de rE9%sistance.

JF

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur
Salut,

Il y a plus simple !

Le montage "Mitraillette"...
Si on a un Nf et un No, on met l'alimentation du
relais sur le Nf.
Le relais va vibrer pendant son utilisation.
Un peu comme un buzzer... mais, là...
Tu vas avoir des impulsions sur ton carillon.
Le seul problème, c'est l'usure anormal du relais.
Sinon on peut utiliser un 4016.

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur
On 14 aoFB%t, 19:46, "GzavSnap"

En attendant des rE9%ponses j'ai pensE9% effectivement E0% ta solution!!!

Mais je cherchais comment E9%viter l'effet "Mitraillette" en utilisant
les contacts No par exemple pour E9%viter que le relais se rE9%arme tout
de suite... D'oF9% l'idE9%e d'un condensateur qui se charge et que l'on
court-circuite quand le relais se ferme... Pas trouvE9%... Mais je pense
que je vais tourner autour de E7%a ... AprE8%s tout le relais va
fonctionner une seconde environ de temps en temps... quand un visiteur
se prE9%sente... Il devrait tenir?

Je crois que Jean-Christophe ne voit pas bien mes montages: je n'ai
plus accE8%s E0% la "masse" de la sonnette! Maintenant j'ai 2 fils qui
sortent qui me permettent de court-circuiter le bouton d'appel de la
sonnette, c'est tout! Quand on ouvre (aprE8%s avoir cherchE9% un bout de
temps comment y arriver) un boitier comme E7%a, il y a la place d'un ou
2 grains de riz E0% l'intE9%rieur! Et si on ne se trompe pas d'endroit
pour les mettre, on peut refermer, sinon on ne referme pas! Et il faut
oser approcher la panne du fer E0% souder! J'y suis arrivE9%, mais
maintenant je ne peux plus toucher.

Quand je parle de la pile que je vais vider, c'est celle de la
sonnette...
Le relais, lui, comme je l'ai indiquE9%, se trouve dans le dE9%tecteur E0%
LEDs qui est alimentE9% par 5 accus 1,2V, rechargE9%s par panneau
solaire...
Je peux assez facilement revenir modifier les soudures sur le relais
(que j'ai mis dans la partie de boitier qui contient les LEDS un peu E0%
part du reste) pour faire ce que propose GzavSnap puisque j'ai des
contacts RT sur le relais. Pour le reste (opto coupleur etc) E7%a
suppose lE0% aussi une intervention sur le circuit et c'est pas gagnE9%!
Pour installer le relais j'ai simplement coupE9% l'alim des LEDS et
insE9%rE9% le relais. Et comme tout marchait nickel sur chacun des
appareils sE9%paremment, je croyais que c'E9%tait gagnE9% (j'ai fait les
modifs il y a quelque temps dE9%jE0%).

JF

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur

Sans doute : un bon schema serait le bienvenu !

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur

Un différentiateur enverrait une seule impulsion brêve par action:
mettre en série avec l'alimentation du contact un condensateur + une
résistance à la masse, il n'y a pas de consommation une fois chargé ni
de redoublement

 > ___||____/.______ >
      ||  |
          \
          /
          \
          /
  ________|_________ >

--
capfree

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur
!
 ni

Merci Capfree.
Evidemment, je n'ai pas le schE9%ma du montage dans lequel
j'interviens!
Voici une photo aprE8%s mon intervention dans la sonnette:
http://imagik.fr/view-rl/107101
- Le cable gris est un ex cable de souris d'ordinateur
- Les fils blanc et orange sont soudE9%s aux pattes du bouton d'appel de
la sonnette en dessous du circuit (multi-couches)
- Les fils jaune et rouge sont prE9%vus pour pouvoir remplacer la pile
bouton par 2 accus rechargeables extE9%rieurs.
- La sonnette peut fonctionner comme avant: Sa pile peut rester en
place et son contacteur d'origine fonctionne toujours.

CotE9% dE9%tecteur de prE9%sence je n'ai pas de photo ... ni de schE9%ma ma=
is
j'ai branchE9% la bobine du relais en sE9%rie avec les leds d'origine,
seule solution que j'ai trouvE9%e...

J'ai essayE9% vos suggestions -sans toucher E0% mes appareils- en mettant
en cascade un deuxiE8%me relais avec son alimentation E0% part. J'ai
insE9%rE9% un diffE9%rentiateur avec un condensateur et une rE9%sistance. C=
ela
fonctionne la premiE8%re fois: le dE9%tecteur colle son relais qui fait
coller trE8%s briE8%vement le deuxiE8%me qui ferme les contacts de la
sonnette "le temps qu'il faut". Le carillon distant sonne bien. Mais
ensuite E7%a ne marche plus apparemment parce que le condensateur reste
chargE9%...

JF

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur

Pas un RC, mais un CR : un condensateur en serie,
suivi d'une resistance vers la masse (un derivateur)
L'ensemble va generer une impulsion de duree
proportionnelle a :  T(seconde) 3D% C(farad) * R(ohm)

Il faut tenir compte de la charge en parallele
sur R, qui va diminuer R, donc le temps T,
il faudra compenser en augmentant C.

Si le CR est en amont du relais, ca videra moins
  la pile que si c'etait alimente en continu.
Si le CR est en aval du relais (sur les contacts)
  pour la pile ca revient au meme.

Tiens j'y pense : une pile pour alimenter un relais ?

Pourtant si tu remplaces le relais par un optocoupleur,
tu recuperes de la place et de l'autonomie sur la pile,
tout en conservant l'isolation galvanique.

Il faudrait un condensateur de valeur elevee, donc plus gros que
si tu faisais la meme chose en amont de la commande du relais.
Pour decharger le condensateur il faut s'assurer
que le circuit permette un courant inverse.

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur
Jean-François avait énoncé :

C'est tout simplement lié au fait que pour une sonnete il ne faut pas
se déclencher sur un appui rapide sur le bouton, ni sur un appui
continu...
devinez pourquoi...

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur

Non, pourquoi?

Salut,
Le visiteur qui arrive à la porte sonne en appuyant
sur le bouton sans savoir s'il faut appuyer rapidement ou continu..
Il appuye sur le bouton et c'est tout..!

--
era

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur
era se fendait de cette prose :

Deux fois, si c'est un facteur.

Re: Relais qui ne remplace pas interrupteur
+1

--
era