Reflectometre "low cost"

Est ce que quelqu'un ici a déjà réalisé ce genre d'appareil ? Bon
d'accord le "low cost" ets dans l'air du temps.

Re: Reflectometre "low cost"

Bonsoir Habib,

J'ai écrit il y a quelques temps un article expliquant comment bricoler un
générateur d'impulsions ultracourtes avec un 2N2369 en mode avalanche (temps
de montée de l'ordre de 300ps) et s'en servir pour de la reflectométrie
temporelle avec un oscilloscope pas trop lent, c'est dans Circuit Cellar :

Circuit Cellar #225 April 2009, p. 50, The Darker Side : Time Domain
Reflectometry Detect and Measure Impedance Mismatches, Robert Lacoste

Cordialement,
Robert Lacoste
www.alciom.com

Re: Reflectometre "low cost"
PS : dans ce genre de circuit toute la difficulté est de réduire les
capacités parasites pour avoir des flancs raides. Je ne peux m'empêcher de
vous envoyer une photo de ma maquette de générateur sub-nanoseconde :
http://cjoint.com/?0FssioN9w47
Pas très orthodoxe mais efficace !
Cordialement,
Robert

[...]

On 18/06/2013 18:09, Robert Lacoste wrote:

Bonsoir (ou bonjour) Robert !
En effet. Mon application ne réclame pas des montées si courtes. Mais
sais t'on jamais.

Par ailleurs sur la photo je crois détecter un montage en base commune
non ? Base ramenée à 0V par 820 Ohm ; 100K avec un condensateur sur le
collecteur (La HT sans doute) et la sortie se fait sur l'emmeteur 68 Ohm.

J'aurais aussi essayé un montage emeteur commun ... peu être un peu
moins brutal ...

Ok.

Le besoin du client (un gros - TRES GROS - fabricant de câbles) est de
détecter des courts-circuits éventuels dans un câble de plusieurs
milliers de brins toronnés (fils de litz) après l'opération de laminage
des ces torons.

A voir ...

Bien cordialement, H.

Re: Reflectometre "low cost"

Allez, devant la clameur de la foule voici le schéma de la chose :
http://www.alciom.com/transfert/schem_pulsegen_1ns.pdf
Tous droits réservés pour applications commerciales...

Cordialement,
Robert Lacoste
ALCIOM - The mixed signal experts
www.alciom.com - snipped-for-privacy@alciom.com

Re: Reflectometre "low cost"

Robert,

Que ce que signifie "Tous droits réservés ..." ? L'avalanche ne serait
pas à tout le monde ?

Re: Reflectometre "low cost"

CMS en 3D : chapeau.

Re: Reflectometre "low cost"
Super Robert, ton montage nanoseconde!
Deux petites questions:
_ Ou trouve t-on des convertisseurs DC/DC 5v/300v si petits ?
_ Obtient-on des impulsions à répétition et à quelle fréquence ? ou bien une
seule impulsion à la mise en tension ?
Et puis pour le fun, avec quel "Engin" as-tu bien pu mesurer les temps de
montée aussi courts, et avec quelle précision?

51c15cd2$0$14018$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Reflectometre "low cost"
C'est dans l'appendix D du document en référence.
quelques dizaines de KHz.

Re: Reflectometre "low cost"

Tracopower fait des convertisseurs qui marchent bien 12Vdc/2000Vdc 1W
dans les deux polarités. Ils ont peut-être aussi des convertisseurs 5V,
à vérifier sur le site

http://www.tracopower.com/products/dc-dc-converters/high-voltage-output/

Re: Reflectometre "low cost"
Autre mystère pour moi, avec 300V, même après le pont diviseur R1
R3, il reste encore 100V!
Oui, mais le 2N2369 est donné pour 40V maxi ? va cramer le bougre ! non?

snipped-for-privacy@jeffrey.matabio.net...

Re: Reflectometre "low cost"
Bonjour Jean-Marie,

Ce sont typiquement des convertisseurs permettant d'alimenter des
rétroéclairages de LCD, type CCFL. Celui que j'ai utilisé a été récupéré
quelque part...

Le principe d'un tel oscillateur est le suivant : La source haute tension
charge, via R1, un tout petit condensateur (C2). Une fois que la tension aux
bornes de C2 dépasse la tension d'avalanche du transistor celui-ci devient
conducteur, et gère une impulsion à la sortie dont la longueur est fonction
de la capacité C2 et surtout des capacités parasites du montage. Le temps de
commutation en avalanche d'un transistor est très rapide, d'où les
performances du montage. Puis le cycle se répète. On a donc en sortie une
suite d'impulsions très brèves, dont l'espacement dépend de la tension et du
rapport entre R1 et C2.

Avec un oscilloscope... Par contre la seule contrainte est d'utiliser un
oscilloscope dont la bande passante est significativement plus haute que le
temps de montée qu'on veut mesurer. Pour des ns il faut donc des GHz. La
mesure présentée sur le document a été faite avec un Waverunner 610Zi de
Lecroy (1GHz) qui a un temps de montée de 280ps à 80%. C'est donc un peu
juste... et cela nécessite un certain budget. Par contre comme les
impulsions sont toutes quasi identiques ce type de mesure peut aussi se
faire avec un oscilloscope à échantillonnage (sampling scope pour les
anglais). Ce type d'appareil reconstitue la réponse temporelle en accumulant
plusieurs déclenchements successifs. On a un tel engin montant à 20GHz (HP),
mais on peut trouver assez facilement sur eBay un vieux tiroir Tektronix
7S11, qui, associé à une base 7000 et à une tête d'échantillonage (S4, etc)
permet de faire des mesures de temps de montée de quelques dizaines de
pico-secondes pour un budget de quelques centaines d'euros, mais la mise en
oeuvre est un peu plus compliquée (déclenchement, etc).
Cf
http://www.cbtricks.com/miscellaneous/tech_publications/scope/sampling.pdf

Ben non, justement, la tension après R1 monte jusqu'à atteindre la tension
d'avalanche du transistor, qui est un peu supérieure à 40V, puis tombe à
zero et ca repart.

Cordialement,
Robert

Re: Reflectometre "low cost"
A que voila une réponse claire et détaillée, merci Robert.
On sent derrière tout cela une passion sans limite, et surtout une envie de
partager d'une générosité sans bornes.
Merci et bravo.
JMJ

Re: Reflectometre "low cost"

Il y a aussi ce type de schéma très classique qui a déjà fait l'objet de
publications dans Radio plans, EP, Elektor etc :

Time Domain Reflectometer (TDR)
http://www.epanorama.net/circuits/tdr.html

simple circuit allows you to use your oscilloscope as a Time Domain
Reflectometer (TDR)
http://tinyurl.com/c2rd4hs ou :
http://www.electronics-lab.com/blog/?p21%362

Re: Reflectometre "low cost"

Cela me rappelle un montage où le délai était réalisé
par un bout de coaxial, un signal est envoyé dans le coax
dont l'extrémité n'est reliée à rien, et reste donc 'ouverte'.
La durée du délai est réalisée par le temps d'aller-retour
du signal sur le coax ; en ajustant la longueur
du coax on règle la durée du délai, trés brève.
( Hélas je n'ai pas retrouvé le schéma en question )

Re: Reflectometre "low cost"

Moi aussi et je cherche depuis quelques jours.
N'était-ce pas un générateur en peigne paru dans Elecktor ?

--
Sylvain

Re: Reflectometre "low cost"

Il me semble, sans certitude, avoir vu un truc similaire
dans le "traité de l'électronique" de Horowitz et Hill ?
Je ne l'ai pas sous la main. A vérifier ?
Dès que je passe par l'atelier je jetterai un coup d'oeil.

Franck

Re: Reflectometre "low cost"

Je viens de trouver dans le bouquin de Horowitz et Hill,
version francaise Publitronic/Elektor.
Tome 2 . Ch 13. Techniques hautes fréquences et commutation rapide.
p417 , Figure 13.19
"Production d'impulsion au moyen d'une ligne de transmission en
court-circuit ( flanc de retour inversé ) "

?

Re: Reflectometre "low cost"

Schéma ?

Re: Reflectometre "low cost"

Ah, je me sens un peu moins seul.

Nan, c'est bien plus vieux qu'Elektor  :o)
C'était pas Electronique Pratique (pas le niveau)
mais peut-être Radio Plans ... ou autre.

Site Timeline