Re: sections de fils électriques à respecter

4ced8ca3$0$8049$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
===============
Ici par exemple ...

Re: sections de fils électriques à respecter

4ced8f45$0$32432$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
http://www.cableriesdumaroc.ma/Info/Info.asp?ID=3

Re: sections de fils électriques à respecter
Ton fil pour le primaire ou le secondaire ? En souple ou en rigide ?
Installation fixe ou mobile ?

Ce n'est pas trop la valeur du courant qui va poser problème sur de si
petites puissances mais plutôt les aspects de résistance mécanique et de
tension d'isolation du câble. Sinon d'un point de vue purement électrique on
utilise généralement des densités de courant de 5A au mm². D'un point de vue
pratique en installation fixe le mini que je connaisse en fil est le 0.5mm²
et après pour de l'appareillage mobile en scindex on doit effectivement
avoir du 0.22 mais ce sont d'autres normes ..... surtout en RPC ;>)

Re: sections de fils électriques à respecter

Il y a deux aspects qui guident le choix des sections de câble :
- limiter l'échauffement du câble, mais ici ça n'intervient pas je pense
- limiter la chûte de tension dans le câble pour assurer une tension
suffisante à l'utilisation, je pense que c'est l'élément à considérer ici.

Donc la question à se poser est : quelle est la chûte de tension maximale
admissible dans le câble pour que ça marche correctement. Une fois que tu as
répondu à cette question, il te reste à évaluer la longueur de câble
nécessaire, et le courant (facile).
Connaissant la chûte de tension admissible, la longueur du câble et le
courant qui circule, tu peux calculer la section nécessaire, et tu prends
ensuite une bonne petite marge comme il se doit.

Re: sections de fils électriques à respecter
Et suite à la très bonne réponse de DF, j'ajouterais "qui peut le plus, peu
le moins"
Tu peux très bien prendre du fil de 16mm² pour un courant de 100mA, c'est
pas economique c'est sûr, c'est pour ça qu'on essaye en principe de calculer
la bonne section pour avoir le moins de pertes possible sans non plus tomber
dans la demesure.

4ced8ca3$0$8049$ snipped-for-privacy@news.free.fr...