Re: réparation de clavier à membrane de télécommande

Je pense que tu peux trouver de la feuille d'or chez les encadreurs, restaurateurs de meubles ou de livres, peut-etre antiquaires : c'est utilisé pour la dorure a la feuille de cadres ou de vieux bouquins. Apres il faut faire adherer sur la pastille et de façon tres plate pour faire le contact.la cyano avec une seringue devrait convenir

--

Alain
Reply to

Bonne idée! Je viens de tester a l'ohmmetre une barquette alu destinée aux congelateurs: parfaite conduction. C'est plus rigide et manipulable que le papier alu. Je pense que emporte-piece et superglue doivent faire l'affaire.

--

Alain
Reply to

Que mettent les confiseur sur les dragées argentées?. En tout cas j'ai pu vérifier que c'est supper fin et très bon conducteur.

"F1CHF" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@q22g2000yqm.googlegroups.com... bonjour j'ai la chance d'avoir une bouteille de LAQUE a l'ARGENT utilisée en electronique pour accorder les lignes Hautes frequences mais il existe un produit presque similaire vendus dans les Norauto et autres pour la réparation des lignes chauffantes pour les vitres de voitures j'ai fait une recherche sous gogolle, voici un exemple

c'est pas la panacée , mais ça fonctione .. mais il est vrai que dans le temps c'est pas gagné ..

Voila voila Francois je suis dans le dpt 95 si tu veux une tite goutte de laque car ce produit est trés volatil et je vois pas comment t'en envoyer trois gouttes !

Reply to
FAB

J'avais essayé le coup des pastilles en feuilles d'Alu mais le problème chez moi venait justement du collage : la cyanolite sur le caoutchouc souple, ça ne tenait pas et j'ai retrouvé tout les bouts d'alu en vrac dans le boîtier et le circuit...

Peut-être avec une colle moins rigide ?

--
http://clx.freeshell.org/

Le 30/08/2010 19:18, *cLx* a écrit fort à propos :

Je crois qu'il est important de bien gratter le « coutchouc » pour éliminer les restes de la surface conductrice qui contient peut-être du graphite, ça rend le collage plus fiable.

Reply to
geo cherchetout

"Claude" a écrit dans le message de news: i5e06s$6qk$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

il existe aussi des feuilles à dorer en or ou à argenter en loisirs créatifs (chez dalbe par exemple) ces feuilles sont utilisées pour la dorure des cadres bois ou autre...

Alain

Reply to
Alain

Salut Nicolas

Je suis déjà intervenu pour ce genre de réparation, ici même.

> [...]

| En cherchant un peu, j'ai vu que certains conseillaient l'utilisation | d'un crayon gras sur la pastille caoutchoutée noire... Mais la technique | est controversée parce que l'effet obtenu serait de courte durée. Dépos du substat sur le circuit.

| D'autres suggèrent de coller à la cyano de petites pastilles découpées | dans du papier d'aluminium. Mais là encore, la technique a ses | détracteurs du fait que l'aluminium s'oxyde instantanément dans l'air et | et ne conduit donc pas bien l'électricité, d'où un contact qui ne serait | pas très bon... Oui.

| Autre piste, j'ai vu que Sélectronic proposait un produit exprès pour | réparer ces claviers souples : |

> [...]

| Est-ce que certains d'entre vous ont un retour d'expérience positif avec | l'une de ces techniques ou avec une autre ? La plupart des problèmes de touches récalcitrantes sont dues à des problèmes de piles ! La Led infrarouge peut demander prés d'un ampère lors de son fonctionnement. Pas de piles rechargeables, de piles salines... N'utiliser que des piles Alcalines de fortes puissance. Un nettoyage et un dégommage des pastilles suffisent amplement...

Le reste, c'est du bricolage improbable.

Xav.

Reply to
GzavSnap

Le 31/08/2010 19:05, *GzavSnap* a écrit fort à propos :

Tu vends des piles ? N'importe quelle pile alcaline fait parfaitement l'affaire car les pointes de courant sont assurées par un condensateur.

Pas toujours, sinon on ne s'amuserait pas à bricoler.

Sans vouloir t'offenser, tu raisonnes comme un professionnel.

Reply to
geo cherchetout

geo cherchetout a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu veux dire comme un escroc de réparateur de ceux qui mettent leur pub dans les boites aux lettres ?

Malheureusement, c'est trop tard pour l'alcool...

Là, pour le coup, je suis quelque peu dubitatif... En supposant que les piles (ou plutôt les accus NiMH) que j'utilise soient en cause, comment se fait-il que le problème affecte plus certaines touches (comme par hasard celles que j'utilise le plus) que d'autres ? En outre, je devrais observer une différence entre mes accus fraîchement chargés et mes accus au moment où la télécommande commence à s'en plaindre, non ? Or, je n'observe rien de tel...

Et maintenant que l'erreur de l'alcool a été commise, une solution pour la réparer ?

--
Nicolas
Reply to

Salut,

Tu ne va pas ouvrir un condo. chimique pour le réparer ? [??? j'ai un doute ???]

Je trouve ridicule de mettre des bouts de machins "pour que ça fasse contact"... ça va marcher deux fois... et la télécomande sera définitivement morte.

| Tu veux dire comme un escroc de réparateur de ceux qui mettent leur pub | dans les boites aux lettres ? J'ai constaté qu'un bricoleur (bon ou mauvais), ce tapait toujours du matériel d'un autre temps. Leur TV a 30ans , leur garage et leur grenier sont bourré de machines qui marchent! Ils attendent que ces machines tombent en panne pour prouver que la dérnière réparation a tennue plus d'un an... Et il se prennent la tête avec des machines au fonctionnement qui leur pourrie la vie. ... mais, bon ... on est bricoleur ou on n'y est pas. Il faut assumer tout ça... et ne pas avoir peur du ridicule.

Un bon réparateur commande une télécomande à l'identique. Et en plus il garantie son travail un an.

Ps: Par contre, M. LeLapin, j'ai pas trop compris ton histoire du réparateur de boîtes aux lettres.

Reply to
GzavSnap

Salut Nicolas,

Le remplacement des pastilles est à envisager qu'en dérnier recour. Tout ajout sur la pastille peut ce coller à la grille. La pastille est mobile et la pression exercée peut décoller l'ajout.

Autre chose... Il faut aussi se méfier de la nature les matériaux utilisés. Certains métaux mis en contacte peuvent favorier leur oxydation mutuelle par simple contact. Et metre une pastille de cuivre pour court-circuiter une grille en cuivre peut détériorer la grille... Car ces deux matèriaux sont de dureté équivalante. Dans ton cas, aluminium+cuivre+humidité ???

C'est pour cela que je suis un peu perplexe sur une réparation durable avec cette méthode.

Tout dépends du codage de la trame des touches émises. Ce n'est donc pas ton cas.

Essai de lubriffier un angrenage en plastique avec un vaporisateur d'huile au teflon ! Il partira en miette.

Non, je ne suis pas contre le bricolage ! Mais, je suis pour un bricolage raisonné et intéligent. Bricoler est un art... détruir en est un autre. Les deux sont ludiques.

Reply to
GzavSnap

Salut,

J'ai nettoyer ma télécommande.

Le pire, c'est qu'elle fonctionne mieux maintenant. ;-)

Reply to
GzavSnap