protéger un GPIO d'un parasite ?

https://www.ebay.fr/itm/DC-AC-40A-Relais-Statique-SSR-40DA-3-32V-DC-24-380V-/252659166780
en directe sur le GPIO d'un rPi.

radiateur, mais pas de terre.

Comment je peux renforcer la protection du GPIO ?

- une zener 5V entre le GPIO et la masse du circuit

circuit.

SSR.

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

petite 100 Ohms peut aussi servir).

Un SSR flottant, c'est malsain.

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

J'ai rien dit.

L'alimentation du pi est pas des meilleures.

Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

reconnexion. Je ne fais plus de changement sauvage avec des transitions
douteuses; j'ai plus 14 ans.

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?
Benoit-Pierre DEMAINE vient de nous annoncer :

La zener c'est pas rapide des diodes de clamp empechant d'etre plus

simple

precaution.
Ca limite le courant et amortit des resonnances HF d'un cablage un peu
long.

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

Pour la Zener, effectivement on peut mettre des Transils, plus rapides.

,

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil
je dois prendre le rail 3.3V, et pas le 5.0. Car je crois que les GPIO

dans le SSR; avec 1KR l'opto ne s'allumera plus (ou pas assez, et je me

fonctionnement acceptable avec 250R ou 330R.

https://www.ebay.fr/itm/Lot-de-5-Diode-TVS-P6KE39A-Unidirectionnel-69-7V-DO-15-600W/273090619764?hash=item3f95782974:g:0kMAAOSwl5tamAta:rk:2:pf:0
?

Look165 n'est pas d'accord.

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?
C'est pas que je ne suis pas d'accord.

Mais souvent c'est soit T1 soit T2.

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

bah ...

https://www.ebay.fr/itm/DC-AC-40A-Relais-Statique-SSR-40DA-3-32V-DC-24-380V-/252659166780

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

ailleurs; le pi se retrouve donc avec 2mF.

surtension ponctuelle de l'alim de base.

restent, et des condos sur le rail 3V. Mais mettre trop de condos sur le

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

J'exclue donc le parasite externe, et j'envisage un parasite interne au

possible avec les alimentations bas de gamme.

Je vais donc renforcer le circuit d'alimentation, et j'attends avec

condos partout sur les alimentations, et des 1N4148 sur le GPIO.

fonctionnement de l'opto du SSR), et ajouter un condo en aval.

driver digne de ce nom.

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?
Salut,

dans le thread). Sinon, a priori la voici:
https://cdn.sparkfun.com/datasheets/Components/General/SSR40DA.pdf
(Elle est pas terrible, mais c'esst mieux que rien...)

bien moins bonne que ce SSR.

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

plus avoir beaucoup de GPIO de rechange. Je vais ajouter un opto; je pense

PC817.

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

pour comprendre la bidouille.

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

alimentation secteur, puis "en direct" avec un fil vers un SSR ?

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

secteur, un pi, et un SSR.

Si le SSR consomme plus de 20mA, en mode sink, si, le SSR pourrait avoir

fois, ce sera le PC817 qui va fumer.

21mA, c'est probablement encore trop. Certains forums disent de ne pas

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

quelque part ... ok.
N'importe lequel des optocoupleurs et notamment celui du SSR sur des

maillon faible qu'est justement le GPIO du micro de ton PI-board ;

... Dans le domaine automobile il y a la BCI par injection directe ...
la aussi une horreur !!

te recommande TRES vivement de lire les normes et notamment les essais
CEM en annexes de ces normes. Tu rends compte ensuite de la chienlit que
cela induit.

Bon courage et fais attention je te prie aux tensions DANGEREUSES s'il

Habib

Re: protéger un GPIO d'un parasite ?

Ah ... bonne suggestion.

L'alimentation principale du pi est bipolaire, sans terre. Mais pour

qui ne fournit que 4.8V, mais avec Vsb permanent; insuffisant pour un bon

cette alimentation ATX a une terre. Effectivement, ce raccordement est

Je suis ici pour en parler.

Fait; insuffisant.

luminaire de la rue. J'ai pourtant des parafoudres ... comme si de rien.

neutre; l'alim a la terre)

Dans la vie, j'ai deux types de projets: les beaux trucs que je soigne aux
oignons parce que je veux qu'ils marchent parfaitement, et ceux que je

j'aurais pas le temps de tout faire parfaitement.

Je met 3 paires de gants, et des manches longues quand je manipule du

Dans un mois, je vais mettre les mains dans du hachage de puissance, je

m'attends au pire.

Re : protéger un GPIO d'un parasite ?

bipolaire. En fonctionnement, les deux fils phase et neutre relient le

par le chemin le plus court, avant qu'elle envisage de se propager dans

aux fils car la foudre a tendance a se propager en ligne droite et quitter

--

Re: Re : protéger un GPIO d'un paras ite ?

principes ne s'appliquent pas.

phase EDF (facilement un MV) (j'ai relu 10 fois tous les tutos, c'est pas

***

terre pour mieux capter le GSM ?