port LPT

Salut

J'utilisais Ponyprog pour programmer des microcontroleur Atmel AVR sur
mon PC fixe (en utilisant le port parallèle LPT1:).
J'ai maintenant un portable, sans port parallèle et j'ai donc acheté (1
euro sur eBay, pas une grosse perte) un adaptateur USB->parallèle mais
celui ci est détecté en tant que "USB printing system" et non en tant
que "port LPT1:" comme je l'espérais. Mon adaptateur fonctionne à la
perfection avec des imprimantes, mais pas avec Ponyprog ! (pas de port
LPT1 dans le gestionnaire de périphérique)

Connaissez-vous un adaptateur qui crée un port LPT ?
(les adaptateurs USB-SERIE fournissent bien des ports COM, eux !!!!!)

YannickF.

Re: port LPT

Je crois que PonyProg fonctionne en controlant
directement les tensions sur la DB25 du port materiel LPT,
il ne semble pas (encore) reconnaitre l'emulation via USB.

Le probleme n'est pas harware mais au niveau de ce que,
lors de sa connection au PC, la carte USB declare son type,
et il s'agit manifestement d'un type non reconnu par PonyProg.

Parce-que ces adaptateurs USB se declarent
precisement comme etant un port serie virtuel.

Si tu regardes sur http://www.lancos.com/prog.html
au chapitre " TO DO " il y a ecrit ceci :
" New GUI probably based on wxWidgets and USB support. "

Re: port LPT

Tu as sans doute raison sur le contrôle hardware par Ponyprog...
Mais quand bien même, je cherche une interface qui crée un port LPT1
virtuel, de la même façon que ce qui existe pour les ports série USB...

Même si Ponyprog ne sait pas encore gérer l'USB, j'ai l'espoir qu'il
sache gérer un port LPT virtuel (c'est une API windows qui doit faire la
liaison je pense ?)
J'ai aussi l'espoir que d'autre logiciel (je n'en ai pas en tête) qui
communique via LPT sache le faire avec un LPT virtuel.

Re: port LPT

oublie et passe E0% autre chose. j'ai abandonnE9% tout espoir.
MEA%me le port PCMCIA a E9%tE9% lE2%chement assassinE9%...
je me suis mEA%me fait avoir par un port // sur ExpressCard :
c'est vu comme un pE9%riphE9%rique USB donc on retourne dans le cas initi=
al.

Les bricolos du dimanche ne reprE9%sentent pas un marchE9%, au pire une g=
EA%ne.
Je me rabats sur les PC industriels (PC104, SBC et autres)
car ces derniers conservent les "ports legacy".
Mon vieux laptop a encore un port //, j'y tiens fort...

Le seul espoir qui reste est d'intE9%grer une pile TCP/IP
dans des montages E0% microcontrF4%leur / RJ45 et faire faire tout le
bit-banging hors du PC, qui semble n'EA%tre plus qu'une plateforme
pour navigateurs internet :-/

bon courage
yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: port LPT

4a2e315a$0$17756$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

oui, il faut chercher les adaptateurs certifiant la compatibilite avec les
dongles.
je viens d'en acheter 2 pour le boulot, je t'expedie les references demain.
et c'est vraiment transparent

Re: port LPT

"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4a2ea7b2$0$17748$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

j'ai un doute tout d'un coup, je me damande si ce n'est pas du pcmcia.

tu a un emplacement pcmcia sur ton portable ?

Re: port LPT

Oui.... c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette interface !

Re: port LPT

4a2f4e8f$0$17106$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

voila les cartes utilisées, et qui fonctionnent impec...
"http://www.transdigital.net/info.htm "

Re: port LPT

Merci pour le lien.
Ce modèle doit être doré à l'or pur vu son prix non ?

Merci surtout pour l'idée d'utiliser l'interface PCMCIA car j'ai pu
trouver sur eBay des modèles qui effectivement créent un port LPT1... et
pour bien moins cher que 125$ (et même moins cher que la promo à 98$)

Re: port LPT

4a3012a3$0$12661$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

il faut faire tres attention a ce que ce soient les bonnes adresses qui
soient utilisees (port ISA 378H)
j'en ai testé beaucoup d'autres, qui ne fonctionnaient pas comme un port LPT
réel

Re: port LPT
Je ne répond pas à ton message (désolé), mais je voudrais satisfaire ma
curiosité.
Quel est l'avantage de Ponyprog, par rapport à un programmateur USB tel
qu'on en trouve maintenant pour une bouchée de pain ?

Franssoa

Re: port LPT

Ben quand tu as un programmateur sur port // qui marche... pourquoi
dépenser une bouchée de pain pour racheter un programmateur sur port USB ?

J'ai aussi une interface AVRdragon, sur port USB, mais c'est très lourd
de lancer le gros et lourd IDE d'Atmel pour juste programmer un
composant alors que Ponyprog le fait à merveille....
Donc pour le debugage, AVRdragon sur USB.... pour la programmation, ma
bonne vieille interface qui fonctionne très bien....
En plus, on peut éditer le contenu de la flash (et dans mon cas, surtout
de l'EEPROM) avant de programmer..... pratique !

J'accepte également tous les dons pour me payer une interface USB de
programmation. (vu le prix que ça coûte, ça ne ruinera personne ;-) )

Re: port LPT

Pourquoi ne pas developper ta propre interface
hard et soft de programmation USB avec un uC ?
Ce serait un projet interessant ...

Excellente proposition, voici ma contribution :
http://cjoint.com/data/gmnCVrnNF2_don.jpg
J'espere que tu as une imprimante couleur ?

Re: port LPT

Intéressant.... c'est certain mais j'ai peur que :
1- ça dépasse mes compétences
2- je n'ai pas le temps.... (j'ai aussi une famille, un métier, d'autres
loisirs)

Et non, j'en avais marre du jet d'encre (coût exorbitant, têtes qui
s'encrassent quand ce n'est pas l'endroit où les têtes se nettoient et
tout ça pour 3 documents en couleur par an ...) je suis passé au laser
il y a quelques années et à cette époque la couleur était inabordable....

Mais je vais m'en sortir en le refilant à un commerçant aveugle... (ou
ayant une vision en N&B)

arf !

Site Timeline