pont en H pseudo universel

bonjour à tous me revoilou ! dans le cadre de mes experiences avec les pic j'avance à la pseudo madness : one step by step beyond :D j'ai bien bien avançé sur les encodeurs en quadrature, maintenant je cherche un schema le plus light possible en composants et en cout d'un pont en H pour driver des petits moteurs CC en PWM alim moteur selon les sources dispos dans mes tiroirs entre 5 et 15 v :D conso max sous 12V 3/4A et encore , pas de grosses charge mecanique sur les moteurs pwm en 5V (sortie pic) merci pour votre aide Gilles

Reply to
gliann

Allez, je triche :

Merci Peio ;-)

"GzavSnap" a écrit dans le message de news: 4b589771$0$30287$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

par contre ils peuvenr eux même parfois fumer.

Reply to
Franck T

| par contre ils peuvenr eux même parfois fumer. ... Mais pas dans les lieux publiques.... ;-)

Reply to
GzavSnap

"gliann" a écrit dans le message de news:

4b5848b2$0$945$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

bonjour bon mon post n'a pas fait fumé un tabac autorisé ! :D Mais un contributeur qui se reconnaitra ici m'a sympatiquement fait parvenir gratuitement un lmd18200 et m'a conseillé de realiser à partir de ça

j'avance plutot bien, à ce stade le moteur tourne bien dans les 2 sens à vitesse variable (vitesse par potentiometre adc input + sens de rotation par un bouton poussoir sur easypic6 )

J'ai mis comme indiqué les condensateurs de bootstrap prevu par le datyasheet et le schema

mais reste une question sur laquelle je n'ai meme pas honte : c'est quoi et ça sert quoi (fonction) ici condensateur de bootstrap ? en français electronique bootstrap ça se traduirait comment ? Gilles

Reply to
gliann

?

"chausse-pied" en fran=E7ois du centre...

en =E9lectronique, =E7a consiste =E0 r=E9utiliser une tension g=E9n=E9r=E9= e par le circuit pour qu'il s'auto-alimente, souvent par un principe de pompe de charge.

Par exemple, un =E9l=E9vateur de tension qui doit fonctionner sous tr=E8s faible tension d'entr=E9e, aura un mauvais rendement s'il se contente de l'entr=E9e : les transistors ne sont pas assez satur=E9s, donc pertes ohmiques etc. L'id=E9e est d'utiliser un diode et/ou un condensateur pour alimenter le circuit d'=E9l=E9vation avec la plus =E9lev=E9e des tensions disponibles : soit l'entr=E9e (au d=E9marrage) soit la sortie (en fonctionnement normal).

Ensuite, il y a plein de variations sur cette id=E9e, en fonction des circuits et de leurs contraintes...

yg

--=20

/

whygee

ah oui j'ai oubli=E9 un truc : dans les cas que j'ai d=E9crit, la capa sert de r=E9servoir pour filtrer l'alimentation.

Une autre utilisation de condensateur existe lorsque la tension g=E9n=E9r=E9e en sortie est faible mais hach=E9e : c'est la capacit=E9 flottante d'une pompe de charge, avec souvent des diodes incorpor=E9es dans le circuit int=E9gr=E9. Par exemple, un circuit abaisseur de tension =E0 d=E9coupage fonctionnant sous

1,5V va hacher le courant, ce qui fait un "rectangle" en sortie. Avec 2 diodes et une capa, on peut g=E9n=E9rer environ 2,5V (qu'il faudra filtrer aussi), tension suffisante pour que certains MOSFETs conduisent mieux que des transistors bipolaires.

J'ai pas regard=E9 les liens du thread mais c'est probablement ce qu'il se passe.

YG

--=20

/

whygee