pont en H pseudo universel

bonjour à tous
me revoilou !
dans le cadre de mes experiences avec les pic j'avance à la pseudo madness :
one step by step beyond :D
j'ai bien bien avançé sur les encodeurs en quadrature, maintenant je cherche
un schema le plus light possible en composants et en cout
d'un pont en H pour driver des petits moteurs CC en PWM
alim moteur selon les sources dispos dans mes tiroirs entre 5 et 15 v :D
conso max sous 12V 3/4A et encore , pas de grosses charge mecanique sur les
moteurs
pwm en 5V (sortie pic)
merci pour votre aide
Gilles

Re: pont en H pseudo universel

Allez, je triche :
http://cjoint.com/?bvcrQi2SBl
Merci Peio  ;-)

Re: pont en H pseudo universel

Nota: Les ponts en "H" ne se fument pas !

Re: pont en H pseudo universel

par contre ils peuvenr eux même parfois fumer.

Re: pont en H pseudo universel

| par contre ils peuvenr eux même parfois fumer.
... Mais pas dans les lieux publiques....
;-)

Re: pont en H pseudo universel

4b5848b2$0$945$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
bonjour
bon mon post n'a pas fait fumé un tabac autorisé !  :D
Mais un contributeur qui se reconnaitra ici m'a sympatiquement fait parvenir
gratuitement un lmd18200
et m'a conseillé de realiser à partir de ça
http://www.fromorbit.com/files/lmd18200_board.jpg
http://www.fromorbit.com/content/lmd18200-breadboard-adapter-board
j'avance plutot bien, à ce stade le moteur tourne bien dans les 2 sens à
vitesse variable
(vitesse par potentiometre adc input  + sens de rotation par un bouton
poussoir sur easypic6 )

J'ai mis comme indiqué les condensateurs de bootstrap prevu par le
datyasheet et le schema
http://www.national.com/ds/LM/LMD18200.pdf

mais reste une question sur laquelle je n'ai meme pas honte :
c'est quoi et ça sert quoi (fonction)  ici condensateur de bootstrap ?
en français electronique bootstrap ça se traduirait comment ?
Gilles

Re: pont en H pseudo universel
"chausse-pied" en franE7%ois du centre...

en E9%lectronique, E7%a consiste E0% rE9%utiliser une tension gE9%nE9%rE9%
par le circuit pour qu'il s'auto-alimente, souvent par un
principe de pompe de charge.

Par exemple, un E9%lE9%vateur de tension qui doit fonctionner sous
trE8%s faible tension d'entrE9%e, aura un mauvais rendement s'il
se contente de l'entrE9%e : les transistors ne sont pas assez
saturE9%s, donc pertes ohmiques etc.
L'idE9%e est d'utiliser un diode et/ou un condensateur pour
alimenter le circuit d'E9%lE9%vation avec la plus E9%levE9%e des
tensions disponibles : soit l'entrE9%e (au dE9%marrage) soit
la sortie (en fonctionnement normal).

Ensuite, il y a plein de variations sur cette idE9%e,
en fonction des circuits et de leurs contraintes...

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: pont en H pseudo universel

ah oui j'ai oubliE9% un truc :
dans les cas que j'ai dE9%crit, la capa sert
de rE9%servoir pour filtrer l'alimentation.

Une autre utilisation de condensateur existe
lorsque la tension gE9%nE9%rE9%e en sortie est faible
mais hachE9%e : c'est la capacitE9% flottante d'une
pompe de charge, avec souvent des diodes incorporE9%es
dans le circuit intE9%grE9%. Par exemple, un circuit
abaisseur de tension E0% dE9%coupage fonctionnant sous
1,5V va hacher le courant, ce qui fait un "rectangle"
en sortie. Avec 2 diodes et une capa, on peut gE9%nE9%rer
environ 2,5V (qu'il faudra filtrer aussi),
tension suffisante pour que certains
MOSFETs conduisent mieux que des transistors bipolaires.

J'ai pas regardE9% les liens du thread mais c'est
probablement ce qu'il se passe.

YG

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org