petit calcul , courant , tension , puissance

Salut à tous je suis en train de faire un calcul pour un projet et je voulais savoir si je ne me suis pas trompé comme je sais que certains ici sont bons en math et en techno prenons une batterie de 48V et 320 ah un moteur d'une puissance de 50 cv soit 37kW j'ai calculé une autonomie de 1 h sans tenir compte des pertes du moteur est ce que j'ai bon ? merci d'avance Jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Jeanmarie :

A la louche de tête ça me semble faire beaucoup moins. 48V x 320A ça ferait très idéalement ~ 100 x 160 = 16kW (et même un peu moins), pendant 1 heure. Donc à peu près 25 minutes (~ 60 x 16 / 37) à 37kW. Moins le rendement et la baisse de tension fournie par la batterie en fin de décharge. Et en supposant qu'une telle batterie est adaptée à l'alimentation d'un tel moteur.

--
Pierre Maurette
Reply to

de plus une batterie autant solicit=E9e sur une courte dur=E9e ne donne que 80 % de sa capacit=E9 et encore quand elle est neuve

on tombe =E0 15-20 minutes

Reply to
vidéo33
37 Kw en 48 V ? 925 Amp=E8res !! de plus une batterie autant solicit=E9e sur une courte dur=E9e ne donne que 80 % de sa capacit=E9 et encore quand elle est neuve

on tombe =E0 15 minutes

Reply to
vidéo33

vidéo33 a utilisé son clavier pour écrire :

ça c'est pas un souci avec du NIMH en R20 au minimum mais ce qui m'embete c'est que mon calcul est faux
Reply to
Jeanmarie

vidéo33 a exprimé avec précision :

otez moi d'un doute

50 cv ça fait bien 37 kw ? parceque comme je suis pas mal dans l'erreur
Reply to
Jeanmarie

vidéo33 :

Effectivement. Au départ, sans calcul, ça faisait déjà 320A, fatalement. En soignant la tuyauterie et la connectique, ça ne semblait pas irréaliste. Je n'ai pas corrigé après, et effectivement on multiplie par 3, c'est jouable pendant /un certain temps/, plus je n'en sais rien.

La faisabilité de la chose dépasse mes compétences. Je dois dire que j'étais un peu perplexe à la lecture de la question en mettant en perspective la puissance du moteur et les problèmes que ça ne manquera pas de poser et la simplicité du calcul demandé.

--
Pierre Maurette
Reply to

Jeanmarie :

Comme vous, j'ai mémorisé 1 cheval = 736 watt. Avec vraisemblablement le rendement électrique vers mécanique, qui je crois n'est pas calamiteux aux grosses puissances (peut-être 0,85 ?).

--
Pierre Maurette
Reply to

?

37 KW / 50 Ch => Ok

37000 / 48 = 770 A

En théorie pure, la batterie faisant 320Ah on a un autonomie de 320/770=

0.41 heures soit 24 minutes

Mais comme tu le dis, une batterie ( même du NiMh ) n'aura pas sa pleine capacité avec ces taux de décharge, en plus le calcul est un peu faussé puisque la tension n"est pas constante dans le temps. Bref il faut travailler un peu avec les courbes constructeurs.

Reply to
JP

Pas grave j'ai fait pire ;>)

Pour le contributeur initial, ne pas oublier qu'avec des intensités pareilles l'inpact du câblage neva pas être anodin .... au fait c'est pour quoi ?

Reply to
JP