Panne GPS marin

Bonjour à tous,
J'aimerais tenter de réparer un gps "marine" tombé en panne "tout seul",
hors utilisation alors qu'il était stocké au sec sans pile...

Il n'empêche...un couple galvanique a corrodé un piste en cuivre en un
seul point de manière évidente: celle de la pastille "on"

"vue de dessus"
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijNOXrfUN.jpg

"vue de dessous"
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201109/cijdSLlTrd.jpg

Je ne suis pas électronicien mais dispose des moyens usuels
d'investigations et de réparation: multimetre, fer à souder....

On voit sur la photo "dessus" les pistes cuivres, la zone douteuse (pour
le moins), un film intermédiaire et les boutons "silicone"

sur la photo "dessous" même chose mais avec l'autre coté du feuillet
intermédiaire...

Cela vous semble-t-il faisable?
A quoi sert ce feuillet intermédiaire qui semble cuivré?
Quelle est la logique de commande dans ce type de techno?

J'avais utilisé par le passé de la peinture pour restaurer des contacts,
est-ce jouable?

Merci d'avance de vos éclaircissements!

Yves

Re: Panne GPS marin

De la peinture ? ;>)   ............ de la colle conductrice peut être, la
peinture est isolante

Tout est faisable .... y compris le remplacement des touches a contacta
graphite par des touches mécaniques. Il me semble bien que les traversées
double face sont fatiguées, a vérifier au testeur de continuité.

Re: Panne GPS marin

ben il est bien bouffé, il n'y a quasiment plus de cuivre sur la touche
POWER.

c'est peut être réparable, si il n'y a pas de dégâts ailleurs.

essaies de l'allumer en simulant le contact POWER et regarde si le reste
est fonctionnel.

j'ai des craintes, car on voit sur la photo des traces sous l'afficheur,
si c'est de la corrosion, cela peut être grave.

idéalement, il faut commencer par le démonter, puis le nettoyer 'eau DI
ou alcool), mais en prenant soin de ne pas remplir les modules en
boitier métallique présents. C'est plutot un nettoyage au chiffon ou
pinceau qui s'impose.

JJ

Re: Panne GPS marin
Merci,
effectivement je vais tout nettoyer mais ailleurs la situation ne semble
pas si catastrophique!

Par contre je ne suis pas certain qu'une pression sur la touche soit
simplement équivalente à un simple "shunt" entre les fourches cuivrées..
c'est la raison pour laquelle la fonction du feuillet intermédiaire
(cuivré sur un face) m'intéresse!

Merci pour les conseils!

Re: Panne GPS marin

si c'est un simple contact, d'ailleurs quand c'est cassé, je colle une
pastille de papier alu, ça marche.

le mieux c'est de nettoyer puis de l'essayer...

JJ

Re: Panne GPS marin

Une pastille ne Marchera pas. C'est comme deux peignes qui
s'imbriquent.
Voir les autres touches.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Panne GPS marin

Il y a souvent du caoutchouc chargé de graphite le rendant conducteur sur le
dessous des touches du clavier souple. Le courant peut donc passer d'un
peigne à l'autre.

Re: Panne GPS marin
cLx a pensé très fort :
C'est ce que j'avais signalé dans mon premier post.

J'avais compris que jj  voulait coller une pastille sur le CI, pas sur
l'arrière de la touche.
Avant, il fait reconstituer les deux peignes.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Panne GPS marin

c'est bien cela.

pour reconstituer le peigne abimé, de la pate conductrice à l'argent
peut convenir. La pate conductrice au carbone ne marchera certainement
pas car sa résistivité est assez élevée.

jj

Re: Panne GPS marin

bien sûr que si ça marchera, une peinture carbone a une résistivité bien
moins élevée qu'un caoutchouc chargé, c'est d'ailleurs ce qui équipe les
télécommandes bas coût, c'est juste que c'est moins cher qu'une dorure
mais ça fonctionne aussi bien d'un point de vue électrique, maintenant
mécaniquement .........

Chab

Re: Panne GPS marin

Apparememnt, c'est résistif. La piste verticale à droite de la pastille
devait s'y raccrder. (Regarde comment cela se passe pour les autres
touches).
Sous l bouton "power" il doit y avoir du graphite comme dans beaucoup
de télécommandes.
Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Panne GPS marin
Bonjour,

effectivement les touches silicones sont graphitées (en tout cas
conductrices...)!
et il semble bien comme vous le dite que le feuillet intermédiaire ne
serve à rien.
J'ai été "enduit d'erreur" par une piste inutile sur ce modèle (sur le
carte) à laquelle correspondait une même piste sur le feuillet...

je vais essayer de reconstituer cela avec de la pâte à l'argent!

merci!

Re: Panne GPS marin

Ou mettre un interrupteur en "dur" integré dans l appareil....

Re: Panne GPS marin
disco67 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca aurait l'avantage de pérenniser durablement l'engin.

Re: Panne GPS marin
disco67 a formulé la demande :

Un ILS miniaturequ'on active en approchant un aimant.

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Panne GPS marin
disco67 explained :

Sorry, je voulais ecrire "bouton poussoir à contact momentané"

Re: Panne GPS marin

Merci pour vos conseils avisés.
Un dernier point néanmoins pour finir de clarifier le chantier...

Il y a des "trous" qui établissent un contact entre une face et l'autre;
ils étaient "sales" (cristaux de sulfate de cuivres.).

Faut-il assurer ces contacts en y "coulant" un peu de soudure sur un fil
de cuivre par exemple?

Je ne peux pas vérifier la continuité pour l'essentiel de ces points
traversant (vernis de chaque coté)

Re: Panne GPS marin
Yves formulated the question :

D abord verifier la fonctionnalité de l appareil (Never touch a running
system....) Sinon nettoyer au max. Si OK passer au vernis
"electronique" le CI. Sans couvrir les zones sensibles bien sur.

Site Timeline