Musique à 1 bit.

Pour le fun : de la musique E0% 1 bit.
http://www.1bitsymphony.com /

Re: Musique à 1 bit.

Excellent !
Surtout l'idée de mettre le montage dans un boitier CD :)

Re: Musique à 1 bit.
On Sep 11, 12:58A0%pm, GRENON LoEF%c

| Pour le fun : de la musique E0% 1 bit.
| http://www.1bitsymphony.com /

Oui ... prochain projet : la vidE9%o E0% 1 bit !

Re: Musique à 1 bit.

Hum, ça existe déjà ça, non ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Libcaca

Re: Musique à 1 bit.

En fait non, j'ai rien dit.
J'avais en tête une vidéo N&B ...

Re: Musique à 1 bit.
On Sep 11, 3:23A0%pm, GRENON LoEF%c

| ... prochain projet : la vidE9%o E0% 1 bit !

Ah, sinon la vidE9%o 1 bit c'est lE0% :
http://tinyurl.com/1bitvid

Re: Musique à 1 bit.
On Sep 11, 3:21A0%pm, GRENON LoEF%c

| ... prochain projet : la vidE9%o E0% 1 bit !

Ouaf, ouaf, marrant ...
http://caca.zoy.org /

Re: Musique à 1 bit.

Pour ceux qui se souviennent, l'Apple ][ faisait de véritables concerts
avec sa sortie HP 1 bit, avec simili-polyphonie, pwm... A une époque où
j'intervenais à l'European Business School, ils avaient toute une salle
pleine de ces machines, et avec des copains on lançait des démos
simultanément sur la douzaine d'ordis. Le léger décalage d'horloge ou
humain donnait un effet de profondeur et de réverbération génial.

A la même époque, existait un soft qui permettait de la reconnaissance
de mots sur l'entrée (aussi 1 bit) magnétophone sur laquelle on
branchait un simple microphone.

Quand je pense que tout ça nécessitait 48 Ko moins 14 de DOS, et
qu'aujourd'hui tu peux même pas booter si t'as pas 2 Go de ram...
Tssssss !

Re: Musique à 1 bit.
On Sep 11, 6:54 pm, LeLapin

Sympa comme tE9%moignage.

Ouais, et la vitesse accrue des uP d'aujourd'hui permet
de cacher la piE8%tre qualitE9% de bien des programmes. Sans
parler d'optimisation de vitesse ou d'occupation mE9%moire.
Tout ceci permet de cacher la perte de savoir-faire.
Je suppose que JKB pourrait nous en raconter d'autres.
(oui, c'est un appel du pied)

Le 1er micro-ordinateur basE9% sur un uP E9%tait Francais,
le Micral de FranE7%ois Gernelle (sociE9%tE9% R2E) en 1973.
Un commentaire de JC Beckmann, qui a bossE9% sur le Micral :
"When Bull acquired the company under Truong's benediction,"
"better than developing it and make Micral THE microcomputer"
"of the world, prefering to abdicate to Microsoft,"
" they killed R2E and the golden eggs chicken."
"That's the french way to develop computer technology."
... sans commentaire !

Re: Musique à 1 bit.

J'ai interviewé et sympathisé avec Truong moi monsieur :p

Re: Musique à 1 bit.
On Sep 11, 8:35A0%pm, LeLapin

|  J'ai interviewE9% et sympathisE9% avec Truong moi monsieur :p

C'est vrai ?
Apparemment il a tentE9% de s'attribuer la paternitE9% du Micral,
et n'a pas hE9%sitE9% E0% vendre R2E E0% Bull  ...  tu confirmes ?

Re: Musique à 1 bit.

Qu'il se prenait pour l'inventeur du Micral ? Oui. Quant à la réalité
des faits, je n'étais pas petite souris dans son labo. J'ai croisé au
moins deux ou trois autres français qui se disaient l'inventeur aussi.

M'enfin bon, c'est comme Moreno qui se prend pour l'inventeur de la
carte à puces.

Re: Musique à 1 bit.

|  Apparemment il a tentE9% de s'attribuer la paternitE9% du Micral,
|  et n'a pas hE9%sitE9% E0% vendre R2E E0% Bull A0%... A0%tu confirmes ?

Ok.
D'apres diverses sources, Truong E9%tait business, pas technique.
Les concepaurs E9%taient Gernelle, Benchetrit (pour le soft),
Lacombe ( pour l'E9%lectronique) et Beckmann (pour la mE9%canique).

Re: Musique à 1 bit.

Tiens, tu ne relances pas sur Moreno ;)
Un tabou ?

Re: Musique à 1 bit.
On Sep 11, 11:32A0%pm, LeLapin

|  D'apres diverses sources, Truong E9%tait business, pas technique.
|  Les concepaurs E9%taient Gernelle, Benchetrit (pour le soft),
|  Lacombe ( pour l'E9%lectronique) et Beckmann (pour la mE9%canique).

Tiens, tu ne rE9%ponds pas sur Truong  :-)

Ben non, pourquoi ?
Il y avait un piE8%ge ?

Re: Musique à 1 bit.

Rien à répondre. Je l'ai un peu cuisiné en micro-électronique entre
deux portes, et il n'était pas convaincant. Donc j'opte aussi pour
l'"invention par procuration". Mais mon rédac'chef de l'époque (qui
s'est pendu un peu plus tard) croyait dur comme fer avoir affaire à un
génie.

Moreno est déjà un peu plus balaise en électronique, mais si j'en crois
un autre vietnamien qui avait bossé avec lui, il semble que l'idée ne
soit pas de lui ni la conception. Donc pas de piège mais une question
sans vraie réponse.
En plus, si tu as déjà vu le proto de la carte à puce, il était grand
comme une carte mère de PC de bureau :D

Re: Musique à 1 bit.
On Sep 11, 11:59 pm, LeLapin

Je veux bien te croire, mais un gE9%nie du business
aurait continuE9% R2E plutot que de vendre E0% Bull.
Enfin, c'est mon avis, on ne sait pas combien il a touchE9%.

Qui sait, l'histoire emporte les E9%vE8%nements
comme des embruns dans le ressac du temps ...

Je suppose que chacun invente E0% partir d'un savoir accumulE9% par
d'autres ?
Quand on lit partout que le transistor a E9%tE9% inventE9% en 1947 chez
AT&T dans les Bell's Labs par les triplE9%s Bardeen / Brattain /
Shockley,
qui croirait que Lilienfeld avait posE9% un brevet en 1925 ... mais bon.

J'avoue avoir haussE9% un sourcil quand tu as citE9% Moreno,
car je me souviens avoir parlE9% de lui quand je ronchonnais contre
les inventions Francaises qui finissent sous des brevets E9%trangers ...
... mais j'ai prE9%fE9%rE9% te laisser venir sans en avoir l'air, pour
voir  :oDE%

Waaah, t'es vache pour un lapin : tu sais bien
de quoi a l'air un proto en cours de dE9%veloppement !
Et puis ca a un look sympa je trouve, toute cette filasse,
ces composants soudE9%s n'importe comment ...
tout ca compose un joyeux mic-mac bordE9%lique E0% souhait
qui fonctionne comme on voulait, juste E0% l'instant de la deadline.
( et qui grille instantanE9%ment si un non-technicien y touche :-)

Tiens, en passant, est-ce que tu connais ca ?
http://phijvmi.chez.com/data/machines/jr01/jr01.htm

Re: Musique à 1 bit.

Et que dire de la memoire video du ZX81 ! Quand tu faisais un peu trop
de ligne de programme ça prenait sur la memoire video et ton image
disparaissait petit à petir.

Quand je pense que 64 Ko de mémoire c'était le pérou et que ça coutait
aussi comme aller au Pérou :1000 Frs!

Bah faut avouer que de ne pas transporter la television et le
magnetophone en plus du ZX ça a du bon  ;-)

Re: Musique à 1 bit.
On Oct 1, 2:59A0%pm, bpouss

Ce bon vieux ZE9%dix ...

C'E9%tait pas plutot 16 K ?