Moniteur CRT bon pour la casse ?

Bonjour ,

appel aux connaisseurs en vidéo :

j'utilise dans mon atelier un vieux moniteur
Sony E430 trinitron 19" qui de temps en temps présente
les symtômes suivants :
décrochages horizontaux , des bandes
horizontales de qques cm se mettent à sautiller
brièvement.
De plus ce matin il etait même carremment flou
( j'ai cru que j'etais mal réveillé... ;-) ) et c'est revenu
tout seul.
Je précise aussi que quand on le tapote cela crée
comme du brouillard / fumée à l'ecran.

 Je ne veux pas m'acharner mais comme hormis
ces soucis occasionnels il a une image tres correcte,
auriez vous quelques pistes pour tenter de le prolonger
encore un peu ?
Quelques soudures à reprendre ?

Je précise que je n'ai aucune connaissance en vidéo
mais ne suis pas novice pour autant en dépannage.
( au cas où vous auriez peur que j'aille laisser trainer
plein de doigts sur des hautes tensions.. ;- ) )

Merci d'une aide éventuelle.

Cordialement

Franck

Re: Moniteur CRT bon pour la casse ?

Salut Franck,

Ce n'est pas, a mon avis, un probleme de soudures mais un probleme du tube
lui-meme.
En effet Sony a eu de gros problemes de garantie sur les 19" trinitron
produits a la fin des années 90: memes symptomes que les tiens, quoique un
peu differents quand meme: net a froid et flou a chaud (le contraire du
tien). C'est du a une deformation des grilles dans les canons du tube suite
a la chaleur (ce qui créé le flou), et entrainant parfois des court-circuits
temporaires ( ce qui créé les lignes de parasites).
Pour corriger temporairement ce probleme on laissait chauffer le moniteur et
on reglait le Focus ( potentiometre integré au transformateur THT) net a
chaud. Mais ce reglage ne tenait que quelques mois, car la derive
continuait.

Les moniteurs Nokia de la meme époque ont eu les memes problemes ( ils
utilisaient des tubes Sony).
Ce ne sont pas les seuls: Philips a eu de gros problemes avec les tubes 16/9
eme pour TV produits a peu pres a la meme epoque: les filaments des canons
se vaporisaient petit a petit et cela finissait par faire des
courts-circuits avec les grilles.
Tu peux toujours tenter la manip suivante, moniteur eteint: enlever le capot
arriere et remuer la carte ( ou l'extraire et la remettre) qui se trouve sur
le culot du tube car cela peut-etre aussi un mauvais contact a ce niveau.
Regarder sur cette carte si il y a des soudures ternes et les refaire
eventuellement.
Mais je doute un peu et je crois que la reponse est OUI au titre de ton
message: dommage car c'etait d'excellents ecrans a leur epoque.

Re: Moniteur CRT bon pour la casse ?
Le 09-02-2009, ? propos de
Re: Moniteur CRT bon pour la casse ?,
 alain denis ?crivait dans fr.sci.electronique :

    J'ajouterais que _tous_ mes moniteurs Sony 17 et 19" ont terminé de
cette façon. Pour des moniteurs qui valaient 5000 F à l'époque, c'est
assez rageant ! Bref, à 99% de chance, c'est la poubelle qui va être
contente...