Moniteur CRT bon pour la casse ?

Bonjour ,

appel aux connaisseurs en vidéo :

j'utilise dans mon atelier un vieux moniteur Sony E430 trinitron 19" qui de temps en temps présente les symtômes suivants : décrochages horizontaux , des bandes horizontales de qques cm se mettent à sautiller brièvement. De plus ce matin il etait même carremment flou ( j'ai cru que j'etais mal réveillé... ;-) ) et c'est revenu tout seul. Je précise aussi que quand on le tapote cela crée comme du brouillard / fumée à l'ecran.

Je ne veux pas m'acharner mais comme hormis ces soucis occasionnels il a une image tres correcte, auriez vous quelques pistes pour tenter de le prolonger encore un peu ? Quelques soudures à reprendre ?

Je précise que je n'ai aucune connaissance en vidéo mais ne suis pas novice pour autant en dépannage. ( au cas où vous auriez peur que j'aille laisser trainer plein de doigts sur des hautes tensions.. ;- ) )

Merci d'une aide éventuelle.

Cordialement

Franck

Reply to
Franck T

Salut Franck,

Ce n'est pas, a mon avis, un probleme de soudures mais un probleme du tube lui-meme. En effet Sony a eu de gros problemes de garantie sur les 19" trinitron produits a la fin des années 90: memes symptomes que les tiens, quoique un peu differents quand meme: net a froid et flou a chaud (le contraire du tien). C'est du a une deformation des grilles dans les canons du tube suite a la chaleur (ce qui créé le flou), et entrainant parfois des court-circuits temporaires ( ce qui créé les lignes de parasites). Pour corriger temporairement ce probleme on laissait chauffer le moniteur et on reglait le Focus ( potentiometre integré au transformateur THT) net a chaud. Mais ce reglage ne tenait que quelques mois, car la derive continuait.

Les moniteurs Nokia de la meme époque ont eu les memes problemes ( ils utilisaient des tubes Sony). Ce ne sont pas les seuls: Philips a eu de gros problemes avec les tubes 16/9 eme pour TV produits a peu pres a la meme epoque: les filaments des canons se vaporisaient petit a petit et cela finissait par faire des courts-circuits avec les grilles. Tu peux toujours tenter la manip suivante, moniteur eteint: enlever le capot arriere et remuer la carte ( ou l'extraire et la remettre) qui se trouve sur le culot du tube car cela peut-etre aussi un mauvais contact a ce niveau. Regarder sur cette carte si il y a des soudures ternes et les refaire eventuellement. Mais je doute un peu et je crois que la reponse est OUI au titre de ton message: dommage car c'etait d'excellents ecrans a leur epoque.

--

Alain
Reply to

Bonjour,

J'ajouterais que _tous_ mes moniteurs Sony 17 et 19" ont terminé de cette façon. Pour des moniteurs qui valaient 5000 F à l'époque, c'est assez rageant ! Bref, à 99% de chance, c'est la poubelle qui va être contente...

JKB

Reply to
JKB