microphone (pastille) - Page 2

Re: microphone (pastille)

Encore une remarque : je suppose que ca se passera a bord d'un
bateau, s'il est en mouvement tu vas recuperer le bruit du moteur,
le bruit des pales brassant l'eau, et sans doute le bruit
du a l'ecoulement de l'eau autour de la perche et du bloc micro,
d'autant plus que ton micro sera sensible et omnidirectionnel.

Pour eviter cela il est possible d'utiliser deux micros,
et de n'enregistrer que la difference des deux signaux.

Tu vas utiliser quoi pour enregistrer ?

Re: microphone (pastille)
Ok merci pour le conseil
J'ai un enregistreur numerique Korg MR1 ou mon PC Portable
Bien sur il faudra adapter l'entrée avec un préampli et des filtres.
Yo

snipped-for-privacy@w3g2000yqf.googlegroups.com...

[...]

Encore un truc : si tu souhaites descendre sous 20 Hz, le passe-bande
en entree de ton enregistreur va attenuer la bande 0 ... 20 Hz.
Il est toujours possible de pre-accentuer cette bande de frequences
avec un filtre passe-haut pour retablir une reponse plus plate.

Si l'entree de l'enregistreur a un filtre numerique
avec une pente tres elevee, c'est moins evident.

Re: microphone (pastille)
Ok merci

snipped-for-privacy@p5g2000pre.googlegroups.com...

[...]

4a3248ac$0$11793$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

J'ai déjà joué à ça avec un electret et un minimum d'électronique pour
passer en basse impédance, le tout dans un préservatif avec un plomb de 500g
et une dizaine de m√®tres de c√Ęble bifilaire blind√©. Un casque en haut pour
écouter.
Ca marche!
Sous le bateau, à l'arret, j'entendais des chalutiers racler le fond à
plusieurs kilomètres alors que les devinais à peine de visu; mais pas
entendu de baleine ou autre.
Bizarrement j'avais du 50 Hz qui me génait alors que tout était sur batterie
et assez loin de la cote, quelques milles.
Finalement je n'ai pas plus creusé, en particulier vers les basses
fréquences.
Aujourd'hui, je prendrais un portable à bord pour visualiser le spectre .

Bons essais.

Re: microphone (pastille)

Peut-être les courants telluriques causés par les chemins de fer à quelques
km de là ?

Re: microphone (pastille)
On Jun 13, 9:25A0%am, geo cherchetout

Les trains sont alimentes en 50 Hz ?

Re: microphone (pastille)

Je ne sais pas. D'autres fréquences plus basses ont été utilisées. Faudrait
demander sur fr.sci.electrotechnique...

Re: microphone (pastille)
les sous marins correspondent dans des fréquences de 10 hz à qqchose comme
30 hz selon la nationalité. il y avait un post sur ce sujet dans le temps
ici.

Re: microphone (pastille)
Plus de précision sur le sujet a cette adresse :
http://www.vlf.it/trond2/list.html

Ne pas confondre les transmission radioélectriques sur des fréquences
très basses (ondes électromagnétiques) et les transmission par
ultrasons (ondes sonores). Dans un cas c'est de la radio, dans l'autre
de l'acoustique.
En réalité les transmissions radio vers les sous marins effectuées sur
des fréquence entre 60 et 100 hertz sont unilatérale. Le sous marin
reçoit mais n'émet pas. La station a terre est très imposante avec un
système d'antenne couvrant parfois plusieurs kilomètres carrés. La
portée de ses stations est mondiale. D'autre stations utilisent des
fréquences plus élevées de l'ordre de 20 kHz; une de ses station se
trouve dans le centre de la France à Rosnay (orthographe non
certifiée).
Par contre il existe des systèmes de transmissions en téléphonie
sous-marins utilisant des ultrasons sauf erreur sur des fréquences
d'environ 30 kilohertz. Je suppose que la portée de ces systèmes doit
être de quelques centaines de mètres ou quelques kilomètres.
Daniel

Guillaume avait énoncé :

Re: microphone (pastille)
La molecule d'eau est fortement dipolaire et forme sans cesse des
ions.
(moment dipolaire superieur a 1.8 Debye, constante dielectrique 80)
Les ondes electromagnetiques sont donc fortement attenuees,
et d'autant plus que l'on monte en frequence. Je ne sais
plus exactement combien de dB/metre, mais c'est enorme.
(quelqu'un a t'il un abaque de l'attenuation en fonction de la
frequence ?)

Ce qui explique pourquoi on utilise de tres basses frequences,
de grandes longueurs d'ondes, donc de tres grandes antennes.

Un autre serieux probleme des liaisons radio sous-marines est
que le canal de communication n'est pas stable dans le temps :
ses caracteristiques telles que l'echo, l'attenuation en
fonction des bandes de frequence, etc... tout ceci varie.
Dans ce cas c'est assez difficile de modeliser un systeme de
transmission puisque les proprietes du canal dependent du temps.

Re: microphone (pastille)

Bizarre en effet ... est-ce que cela aurait pu
etre du au generateur d'electricite du bateau ?

C'est toujours faisable apres coup si tu as enregistre le signal.

Site Timeline