Matrice

je fais suite E0% cette discussion
https://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/browse_thread/thread/7e =
31ac6a95a1e9cb/80b25467b040e153?hl3D%fr#80b25467b040e153
je prE9%fE8%re faire un nouveau message pour ne pas trop faire hors
sujet...

J'ai rE9%cupE9%rE9% un bout de schE9%ma de principe d'afficheur gE9%ant que=
 vous
trouverez sur le lien ci-dessous, il permet de gE9%rer l'allumage de led
E0% une trE8%s grande frE9%quence.
En effet, la documentation fourni avec ce schE9%ma indique que les leds
ne doivent pas EA%tre allumE9%e plus de 120B5%s, oui, j'ai bien marquE9% 12=
0
micro seconde, au risque de dE9%tE9%riorE9% les leds.

Je voulais en savoir un peu plus sur le montage, pour pourquoi pas
l'expoiter en parti pour mon problE8%me de matrice...

Voici le schE9%ma : http://cjoint.com/11jn/AFwlePxOUQI.htm

Merci

Re: Matrice
Me parais bizarre ton schéma, au niveau de  T1. Je suppose que le collecteur
et l'emetteur sont inversés pour faire un générateur de courant mais cela ne
va pas débiter bien fort. Il serait bien d'avoir vcc aussi pour le bilan de
puissance dans t1 qui n'est qu'un petit cms.

Concernant des 0.12 ms idem, tout dépens des leds mais si je prend une led
standard avec un If limité a 20 ma en continu et 1A en
impulsionnel, cela me dit que je peux utiliser au maxi des impulsions de
20ms ( theoriquement, il vaut mieux regarder la datasheet mais c'est dans
les clous )

Re : Re: Matrice
Le mercredi 22 juin 2011 12:59:32 UTC+2, JP a E9%critA0%:

Comme dit plus haut, je me suis trompE9% lors que la reprise du schE9%ma, i=
l faut inverser le collecteur et l'E9%metteur de T1

Je n'ai aucunE9% idE9%e de Vcc...

Les leds prE9%conisE9%es sont des LRTB R98G, avec un if de 20mA et un surge=
 current de 100mA

Re: Re: Matrice
Tu quote comme un goret ;>)

<Comme dit plus haut, je me suis trompé lors que la reprise du schéma, il
faut inverser le collecteur et l'émetteur de T1

Donc le système du bas avec T1 est bien un générateur de courant  de 30 ma

Ne pas oublier  que comme tu n'a qu'une led le transistor va dissiper (vcc -
0.7 - vled ) * 0.03 et que tu est limité a 500mw au grand max

Et ce qui est le plus important a cette valeur limité a 10us et un rapport
cyclique de 0.005

Quoique c'est un peu en contradiction avec les courbes plus bas, et cela
change en fonctionde la couleur.

Déjà pour les rouges les 30ma passent presque en régime continu. Pour les
vertes et les bleues si c'est bien du 20ma permanent tu peut avoir des
impulsions de 30mA d'une durée de 0.1s au maxi toutes les demi secondes.

Re : Re: Re: Matrice
OK, merci pour ta rE9%ponse.

Pourquoi mettre un gE9%nE9%rateur de courant sur chaque ligne, pour s'assur=
er que chaque led E9%clairera avec la mEA%me intensitE9% lumineuse ?

Dans tous les cas, vu la frE9%quence de rafraichissement, il semble E9%tran=
ge qu'on arrive E0% voir quelque chose des led...

Re: Re: Re: Matrice

Bonjour Hugo,
à moins de faire un truc compliqué, les leds doivent être allumées 1/8eme du
temps, à toi de gérer le µp pour y arriver.
Une sortie colonne est sensée être à 1 un 1/8eme du temps, fais le test avec
une seule led + résistance de limitation mis sur une sortie "colonne" via un
transistor pour voir la luminosité.
A mon avis avec un courant = 2 ou 3 I nominal ça devrait le faire mais il
faut bien sûr que le 1/8eme de temps ne soit pas trop long.
Dans tous les cas, mets une limitation d'intensité soit toute simple avec
une résistance en série, soit avec un générateur de courant.

Michel

snipped-for-privacy@glegroupsg2000goo.googlegroups.com...
OK, merci pour ta réponse.

Pourquoi mettre un générateur de courant sur chaque ligne, pour s'assurer
que chaque led éclairera avec la même intensité lumineuse ?

Dans tous les cas, vu la fréquence de rafraichissement, il semble étrange
qu'on arrive à voir quelque chose des led...

Re : Re: Re: Matrice
Bonjour,

je reposte parce que mon prE9%cE9%dent message n'est pas paru...

En fait, je demandais quel pouvait EA%tre l'intE9%rEA%t de mettre des gE9%n=
E9%rateurs de courant sur chaque ligne ? pour garantir que le mEA%me couran=
t passe et ainsi avoir le mEA%me E9%clairage dans chaque led ?

Enfin, aux frE9%quences de fonctionnement indiquE9%e (led allumE9%e moins d=
e 120B5%s), que pensez-vous de cette rE9%alisation ?

Merci

Re: Matrice

snipped-for-privacy@m9g2000yqe.googlegroups.com...
Bonjour,
Voici le schéma : http://cjoint.com/11jn/AFwlePxOUQI.htm

Bonjour Hugo,

- la configuration du transistor T1 est bizarre.
Je me suis déjà amusé à mettre des transistor à l'envers pour voir ce qu'il
se passait, j'obtenais souvent l'équivalent d'une zener mais là je ne vois
pas, peut être une limitation en courant ?

- Comme tu peux le voir au niveau de la fourniture du +, là aussi , ils
utilisent un NPN suivi d'un PNP.

- Il me semblait que tu cherchais à avoir des niveaux de gris. Est ce
toujours d'actualité ? Comment prévois tu de résoudre ce problème ?

- un truc m'intriguait : je traduisais ROW par ligne (comme en VBA Excel)
mais là il faut bien lire Rangée (verticale) !

Michel

Re : Re: Matrice

Oups, je me suis trompE9%, j'ai inversE9% le collecteur et l'E9%metteur, d=
E9%solE9%...

Oui, c'est tjrs d'actualitE9% mais je me dis que le souci actuelle est d'ar=
river E0% E9%clairer un maximum, E0% partir de lE0%, diminuer l'intensitE9%
 lumineuse sera assez simple en intercalant des rE9%sistances par le biais =
de transistors...

Exact.

Merci Michel pour ta rE9%ponse

Site Timeline