Logiciel de CAO...

il existe des logiciels très bon marché, voire gratuits, qui sont au moins
aussi bon que Microsoft Office, voire aussi complets, et qui plus est
compatible avec ce dernier (j'ai nommé : Open Office et Star Office).
Est ce qu'il existe l'équivalent en CAO électroniques, c'est à dire des
logiciels bon marché, voire gratuit, presque aussi bon voire compatible avec
des logiciels commerciaux tels que "Altium Designer" ?
Je sais que la question est récurrente ici, mais on ne sait jamais ;)

Pascal

Re: Logiciel de CAO...

4acf660b$0$11295$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour ,

Kicad ?
http://www.lis.inpg.fr/realise_au_lis/kicad /

Bonne soirée

Franck

Re: Logiciel de CAO...
Salut,
j'ai jamais essayé Kicad, mais j'avais deja jetté un oeil... Je ne sais pas
si tu connais vraiment Altium Designer, mais on est tres tres loin de Kicad
:D
Mais merci pour le conseil ;)

Re: Logiciel de CAO...

4acf74a9$0$27786$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Pas plus que ce que j'ai pu en voir dans des pubs de ci de là... ,
peut être dans des newsletters d'Elektor.
Tu sais moi je dessine encore mes typons "à la main", alors...
D'ailleurs je doute qu'une comparaison ait un quelconque sens.
Tu parlais d'un truc pas cher voire gratuit .
Les logiciel libres, et leur "philosophie", permettent à beaucoup de
personnes d'accéder honnètement à des ressources qui leurs seraient
innacessibles
autrement  mais ils donnent peut être de mauvaises habitudes...
Tu peux éventuellement proposer aux développeurs de chez Altium de quitter
leur job pour se consacrer bénevolement aux développement d'une telle suite
de haute volée qui sera ensuite mise à libre disposition de la communauté
industrielle... ;-)

Bonne nuit
Franck

Re: Logiciel de CAO...
MDR,
Bon remarque, c'est vrai que la comparaison avec la suite "office" n'est
peut etre pas appropriée ;)
Une CAO d'électronique c'est quand meme bcp plus complexe :D

Re: Logiciel de CAO...
Le Fri, 9 Oct 2009 20:53:09 +0200,
Pascal06 a C3%A9crit :

Certes, certes !

Soit, mais...

peux-tu C3%AAtre plus prC3%A9cis sur ce que tu entends par "plus complexe=
" ?

Cordialement,

--20%
Jacques.

Re: Logiciel de CAO...

On est vendredi, je ne veux pas lancer de troll.

Les logiciels libres ont été bien dénigrés, accusés des pires maux à
leurs débuts et font la preuve de leur valeur maintenant. On sent les
lobbies derrière.

Les ressources inaccessibles sont toutes piratées. Alors comme mauvaises
habitudes ...

Re: Logiciel de CAO...

lesquelles? peux-tu préciser, stp?

Re: Logiciel de CAO...

4ad052c4$0$925$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Oh, là , loin de moi était l'idée de lancer une polémique à leur sujet ;-)
qui d'ailleurs
nous éloigne de la thématique du forum..mais bon puisque tu me demande de
préciser :
Je voulais simplement dire qu'il y a peut etre le risque de donner à
certains utilisateurs
la mauvaise habitude de croire que tout peut etre obtenu gratuitement et
plus "grave"
sans retour..., d'oublier les heures de boulot que représente des
développements, etc...
Je serai bien incapable d'ecrire le moindre bout de logiciel et suis tres
admiratif devant
les personnes qui consacrent du temps à de telles entreprises.
Mais franchement, parmi tous les utilisateurs de "libres", combien ( parmi
ceux qui
en auraient la capacité bien sur ) offrent en retour du temps pour y
collaborer ?
Il y pas mal de pourfendeurs dogmatiques des marchands de logiciel
qui ne voient guère plus loin que leur petit intérêt immédiat ,
le genre à prôner le partage tant qu'il y surtout à prendre pour ma pomme,
quoi.
Je dois être pessimiste ;-)

Cordialement

Bon week-end

Franck

Re: Logiciel de CAO...

Jeté un coup d'œil te suffit ? Alors d'après toi qu'est ce que ce
logiciel fait mieux qu'un autre et qui justifie d'après toi son prix (que
je suppose exorbitant) ?

Réponse :
=========

Par analogie j'ai connu il y a quelques années une société qui éditait un
logiciel (ObjectGeode) vendu des dizaines de fois le prix du logiciel que
tu cites ... et que surtout personne n'utilisait dans une société comme
Alsthom par exemple ! (pour nos besoins lint et valgrind faisaient le
boulot bien mieux)

Dès lors quand j'entends quelqu'un qui vient nous dire
"AAaAh !!! mais monsieur ce logiciel est très très très .... blah,
blah, ..." j'éprouve une irrésistible envie de me marrer ;-)

Re: Logiciel de CAO...
Je voulais dire  "jeter un coup d'oeil aux caractéristiques" ! et c'est bien
suffisant, car aucune comparaison n'est possible (même un profane peut faire
la différence...)!
Et puis jamais je n'ai affirmé qu'un logiciel plus cher peut faire mieux.
C'est pour ça que j'ai sité l'exemple de Open Office qui est très parlant,
car celui-ci fait aussi bien que son homologue commercial !
Et si on parle de Linux (bien que je ne soit pas du tout utilisateur de ce
système), c'est pareil ! Celui-ci fait (presque) aussi bien que Windows !
D'où ma question naïve sur les CAO électronique.
Après concernant le programme commercial, j'avoue que peut etre je n'utilise
pas 20% de ses possibilités... Donc un programme plus simple serait
suffisant.

Pascal

Re: Logiciel de CAO...
Le Sun, 11 Oct 2009 00:00:15 +0200, Pascal06 a écrit :

Le Sun, 11 Oct 2009 00:00:15 +0200, Pascal06 a écrit :

Ok, une comparaison ne peut se faire qu'après utilisation et c'est la
raison d'être des versions d'éval pour certains logiciels commerciaux ou
la concurrence est rude comme l'EDA par exemple.

Qui a parlé de Linux ?

Il faut utiliser un système GNU/Linux ou BSD pour comprendre ses
performances. Il a fallu 10ans à ces systèmes pour battre en brêche et
finalement dominer les Unix traditionnels dans des domaines comme les
serveurs et le HPC.

Bien. La simplicité n'est pas équivalent au simplisme. Sache que l'on peut
faire avec KiCad des projets assez complexes comme par exemple une carte
PCI, un Eval Board à base de PPC MPC5200, mais aussi des projets plus
modestes ...

Habib

Re: Logiciel de CAO...
4acf660b$0$11295$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut,
Connais-tu PCB123. Je ne l'ai que testé, pas encore utilisé!
http://www.sunstone.com /
Cordialement,
henry (06 ;-))

Re: Logiciel de CAO...

ta question est vaste et imprecise:
- si c'est pour un usage professionnel, il me parait interessant d'avoir
un produit ayant un bon support, avec des bibliotheques importantes de
maniere a minimiser les temps de developpement;
- si c'est pour un usage amateur, on peut se contenter d'un support via
les forums et faire soi-meme ses bibliotheques.
- qu'est-ce que tu entends par logiciel compatible? je n'en connais
aucun exemple. On trouve quelquefois des produits avec des programmes
permettant d'importer des fichiers d'autre origine, mais ce n'est pas à
mon sens de la compatibilité.
- il y a beaucoup de reponses a ta question: google est ton ami!
nb: ton poulain ne semble pas faire l'unanimité:
http://forums.futura-sciences.com/electronique/214326-altium-designer-ras-bol.html

Re: Logiciel de CAO...
"Google est ton ami"
Je connais cette rangaine.
Si je pose la question ici, c'est pour avoir d'autres avis ;)
Je suis utilisateur d'Altium Designer, pas par choix, mais parce que c'est
sur ce logiciel que j'ai le plus d'expérience. J'ai commencé sur Protel 99,
puis sur les évolutions suivantes (Protel DXP, etc...)
J'avoue que certaines fois c'est un logiciel un peu irritant sur certaines
fonctions, voire sur son utilisation un peu complexe, mais c'est un logiciel
hyper complet.
Et puis c'est dur de se passer des mauvaises habitudes, un peu comme se
passer de Windows (je sens que le sujet va vite virer au troll)

Pascal

Re: Logiciel de CAO...
C.f. post de José Mans, le 1/10. C'était quand-même pas très compliqué,
pour un électronicien...

Cordialement,
Den

Re: Logiciel de CAO...
Oui et alors ? j'ai lu ce post... Et ?

Re: Logiciel de CAO...
Il m'avait semblé que le post de José répondait à ta question mais vu
les échanges précédents, ce n'était pas vraiment le cas. Désolé.

Cordialement,
Den

Re: Logiciel de CAO...
Bonjour,
désolé à mon tour, je me suis un peu emporté...
J'avoue avoir lu avec interet le post de José, il a fait un travail énorme,
car dans cette liste, il y a certains logiciels dont je ne soupsonnait pas
l'existence...
Mais pour l'instant celui que je trouve le plus interressant, c'est Kicad.
A bientot,

Pascal