lecture d'une capa

Salut à tous
 j'ai un doute sur la lecture d'une capa
http://clubelectro.free.fr/capas.jpg
pouvez me confirmer que c'est bien 220pF ?
en partant des pattes c'est rouge rouge orange
merci d'avance
Jeanmarie

Re: lecture d'une capa

4e992d4a$0$13101$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
==========
Généralement  la lecture se fait inversement, du haut vers le bas  mais ..
comme le marquage est souvent complexe,  consulte le web , de nombreux
tableaux, clef "marquage condensateur plastique"
bonne journée

Re: lecture d'une capa
:

Rouge/rouge/orange = 223 = 22 nF
En plus c'est une valeur normalisée.

Mais j'ai eu il y a bien longtemps des trucs identiques 2200 pf, dont
la barre rouge du haut était passée au soleil, stockés verticalement
dans une boite à la fenêtre. Vérifie donc en grattant un peu que
l'orange n'est pas rouge en dessous ...

--
Amicalement

Bernard

Re: lecture d'une capa

Oh, le beau piege ....

Re: lecture d'une capa
On 15 oct, 08:50, Jeanmarie

Je lirais plutF4%t dans l'autre sens :
orange rouge rouge 3D% 322 3D%> 3200 3D% 3,2 nF
( mais ce n'est pas dans la sE9%rie E24 ... ? )
ou alors peut-EA%tre
rouge rouge rouge 3D% 2,2 nF
( ca c'est dans la sE9%rie E12 )

Si tu n'as pas de capacimE8%tre, tu peux mesurer
une capa avec un gE9%nE9% et une rE9%sistance sE9%rie :
 C 3D% 1 / ( 2.pi.R )
Si tu n'as pas de gE9%nE9%, tu peux utiliser la sortie
de la carte son d'un PC avec un lecteur mp3 ou wav
qui joue en boucle un signal sinus E0% frE9%quence fixe.
( par exemple ce sinus E0% 1 kHz en mp3
click doit puis "sauver sous ..." )
http://cjoint.com/data/0JpmhY9iajD_1_kHz.mp3

Sans gE9%nE9%, tu peux faire la mesure en impulsionnel,
en appliquant un E9%chelon E0% l'entrE9%e du RC (ou du CR)
et en mesurant la durE9%e de l'impulsion de sortie.

Re: lecture d'une capa
On 15 oct, 12:12, Jean-Christophe

DE9%solE9%, correction : C 3D% 1 / ( 2.pi.f.R )

Re: lecture d'une capa
Jean-Christophe avait soumis l'idée :

merci à tous
  jeanmarie

Re: lecture d'une capa

non, 32 ce n'est pas normalisé, et vu la gueule de la capa c'est pas du
haut de gamme, donc c'est du E6, au mieux du E12. !

je lis 22 10^3 donc c'est 22nF

je vois pas pourquoi jeanmerie dit 220pF ?

JJ

Re: lecture d'une capa
On 15 oct, 15:35, jj

| orange rouge rouge 3D% 3,2 nF
| mais ce n'est pas dans la sE9%rie E24 ... ?

Ben non, mais j'aurais lu en commencant E0% l'opposE9% des
pattes (orange rouge rouge) comme sur un condo plaquette.

Sauf que pour ce type de condo ce n'est pas le cas :
http://cjoint.com/data/0Jpp4jC4fZs_c.jpg

Oui.

Moi non plus.

Site Timeline