La lampe mystérieuse

J'ai acheté en brocante ce "machin truc".
Avant de le ranger avec mes "machins d'époque"" qui peut me dire quel était
son usage...
C'est un beau gros tube (marque LH) avec son support et 6 fiches banane.

-5 bananes sont sur le même câble et une autre est à part avec une tresse de
masse en plus (fiche marquée "A")

* Le tube et ses fiches:
   http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0693.JPG

*Gros plan sur la référence du tube
  http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0698.JPG

*Les 5 fiches banane en gros plan (avec leurs indications gravées) :
  http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0696.JPG

*La fiche seule:
  http://fenec95.free.fr/Archives/DSCN0697.JPG

Toute indication sera la bienvenue (époque ?)

Merci

Pascal

Re: La lampe mystérieuse

Re: La lampe mystérieuse

4a2299af$0$20413$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
un 555 ! je ne voyais pas ça si gros ;-)

la réponse semble être là avec l'explication des fils et du montage:
http://ems.calumet.purdue.edu/chemphys/ncrelich/PortableDocuments/Leyboldfiles/FrankHertzLeyboldBul24E.pdf

Cordialement
Michel dit "Sam"

Re: La lampe mystérieuse
http://ems.calumet.purdue.edu/chemphys/ncrelich/PortableDocuments/Leyboldfiles/FrankHertzLeyboldBul24E.pdf

Bien vu !!!
Max.

Re: La lampe mystérieuse

4a22abd4$0$12621$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
http://ems.calumet.purdue.edu/chemphys/ncrelich/PortableDocuments/Leyboldfiles/FrankHertzLeyboldBul24E.pdf

Salut,

Impec, on voit bien le tube et ses bananes sur la photo!
Je vais lire le texte.

Bravo pour la rapidité!

Pascal

Re: La lampe mystérieuse

Je complète,
l'année est marquée sur la dernière page 1964.

J'ai connecté une pile de 4,5 V ente f  et fk le filament rougi.

P.

Re: La lampe mystérieuse

4a22cf15$0$16980$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
pour l'emploi recherche avec Google l'expression "expérience Franck et
Hertz"

Cordialement
Michel dit "Sam"

Re: La lampe mystérieuse
fenec95 se fendait de cette prose :

Tu t'es mis tout nu ?

> [...]

4a22abd4$0$12621$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
| la réponse semble être là avec l'explication des fils et du montage:

Très intéressant et toujours étonnant cette ingéniosité qui permet de
mettre en évidence des effets quantiques avec des moyens aussi
macroscopiques et qui semblent rudimentaires.

Re: La lampe mystérieuse
Bonsoir,
Un montage expériementale...
Sur les bananes (ce ne sont que des suppositions) :
A = Anode (haute tension)
g1 = grille de commande
g2 = grille écran
S  = grille "supressor" habituellement reliée à la masse.
f et fk = sans doute filament, fk étant peut-être le côté filament
référencé au niveau cathode.
Il pourrait s'agir d'une pentode de puissance à chauffage direct...
Aucune trace de cette référence, navré.
Max.

Re: La lampe mystérieuse
bonsoir

Je suis curieux et je ne lis pas l'etranger !
pouvez vous me donner une idéee de ce à quoi sert ce
tube ?

merci
2+2

Re: La lampe mystérieuse

4a22f34c$0$15711$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Merci encore à Sam, je consulte attentivement Google!

Extrait pour "Bernard 2+2":

"L'expérience de Franck et Hertz est une expérience établie pour la première
fois en 1914 par James Franck et Gustav Hertz[1]. Elle a pour objet de
prouver la quantification des niveaux d'énergie des électrons dans les
atomes et cela fait de cette expérience l'une des expériences fondamentales
de la physique quantique. Elle a ainsi permis de confirmer les hypothèses du
modèle de l'atome de Bohr.
En 1925, Franck et Hertz reçurent le prix Nobel de physique pour cette
expérience"

---------------------------------

Alors en fait on va se promener tout tranquillement en brocante le matin et
le soir

ou touche aux atomes, à la physique quantique, et l'on essaie de comprendre
une théorie de Franck et Hertz!!!

(Assez ardu pour moi)

Pourquoi est ce que je n'ai pas acheté un ptit vase? ;-)

(Il y a certainement aussi des expériences à faire avec l'eau!)

Pascal

Re: La lampe mystérieuse
fenec95 se fendait de cette prose :

Einstein s'était intéressé aux feuilles de thé quand on tourne la
cuillère dans la tasse.

Re: La lampe mystérieuse
Je suis allé voir WIKI

merci pour la traduc

bernard 2+2

Re: La lampe mystérieuse
bernard 2+2 se fendait de cette prose :

Ca peut éventuellement avoir une autre utilité.

Re: La lampe mystérieuse

4a22f34c$0$15711$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Là tout est clair:
(Enfin presque)
http://www.ld-didactic.de/ga/5/555/555880/555880f.pdf

Quant à moi je n'ai pas le matos de labo nécessaire pour expérimenter!!!

P.

Site Timeline