J - 5

le 30 juin c' est la fin de notre Minitel
quelle sera la dernière utilisation ?
et par la même son dernier utilisateur

Re: J - 5

Tu crois qu'ils vont faire une cérémonie de fermeture comme l'avait fait la
5ème à l'époque, avec le passage où on aperçoit la main de quelqu'un scier un
gros câble... ? Mais en ascii-art-teletel-style bien entendu ;)

J'en ai un mais en panne, et en plus un modèle portable avec batteries ! ;)
Un de ces quatre faudra que je le dépanne pour en faire un terminal unix
portable sur port série ou un truc dans le genre. Et vu la panne bizarre (il
plante à la _seconde_ touche pressée sur le clavier!!), je prendrais bien
conseil ici pour gagner du temps !

-- cLx

Re: J - 5
On 26 juin, 19:19, cLx :

Dans ce cas, avec du V23 E0% 1200 bps il faudra qu'ils
commencent E0% E9%mettre les sE9%quences dE8%s le 29 juin ...

J'ai toujours le mien, toujours en E9%tat de marche,
que j'ai longtemps utilisE9% comme terminal sE9%rie
(via sa prise DIN au cul) pour protos maison E0% uC.
Mais il hiberne E0% la cave depuis un moment.

Marrant, comme panne ...
Ca le fait avec n'importe quelle sE9%quence de 2 touches ?

Re: J - 5

Ah non ça enregistre rien un minitel du coup c'est forcément real-time, mais
avec de gros caractères videotex ça devrait en jeter quand même ;) Je ne sais
pas si tu as vu le générique du groland récemment à ce propos.

Oui. Je viens de prendre quelques photos du truc :
<
http://clx.shacknet.nu/minitel5/ensemble.jpg(un peu démonté)

Le gros condo c'est pour remplacer le pack de 4 batteries NiCd au cas où
elles servent de "capa réservoir" en cas de pointe de conso de courant. En
fait, ça ne change rien du tout (et oui, le condo s'est chargé tout seul).

Vues du circuit imprimé :
<
http://clx.shacknet.nu/minitel5/circuit1.jpg
<
http://clx.shacknet.nu/minitel5/circuit2.jpg(à cause du flash)

La tension de la pile/batterie du backup est bien à trois volts en passant.

La plupart des cas, oui : <
http://clx.shacknet.nu/minitel5/ab.jpgen
pressant A, puis B, par exemple. Après tout est figé, sauf si on tape
connexion-fin <
http://clx.shacknet.nu/minitel5/a_con.jpglà il y a une
petite fleche mais impossible de taper un numéro (et le [N] ne passe pas à
[C], ce que l'on peut constater quand on appuie directement sur connexion-fin
juste après l'allumage de l'appareil. Par contre on entend le relais ligne
commuter. Impossible de raccrocher avec un nouvel appui.

Des fois au lieu de se figer, ça se réinitialise tout seul, mais c'est rare.
Et encore plus rare, une fois, j'ai réussi a faire ça, alors que je tapais
des lettres : <
http://clx.shacknet.nu/minitel5/bizarre.jpg.

Étrange, n'est-ce pas ?

--
cLx

Re: J - 5

ben tu nous caches bien ton jeu !
on aurai dit Invader (orthographe?)sur ZX 81

Re: J - 5
On 28 juin, 19:25, cLx :

Je sais bien; si je dis que ca doit commencer
un jour avant, c'est E0% cause du faible dE9%bit.

Oui, ils vont E0% contre-courant ...
(mais ils font de la pixellisation)

Je vois que ton mini-minitel est
beaucoup plus moderne que le mien !

Ouais. On dirait un plantage dFB% E0% une corruption mE9%moire ?
Ou alors la mE9%moire qui loge le firmware qui s'est pris un coup ?

Si le minitel devient obsolE8%te, il est probable que
d'ici peu on trouve des dumps de firmware sur le net;
dans ce cas tu aurais une chance de le rE9%ssuciter :o)

Re: J - 5

Non, ça allongerait trop la durée de "l'émission".

Ils font de tout :D

:D

Aucune idée. Je ne sais pas par quoi commencer. Je ne vois pas trop pourquoi
les PROM en auraient pris un coup.. C'est pas de la flash quand même !

Heu..

--
cLx

Re: J - 5

2764 "ordinaire" (vu l'époque, j'étais même persuadé que c'était des
2732, ménon : micro 8032 et eprom 2764)

http://www.youtube.com/watch?v=ba_51zGY1cQ

et le site annoncé semble être celui là :
http://hxc2001.free.fr/minitel /

et les autres (avec Google on trouve des bidouilleurs de minitel à
foison)

Mes info sur le 8032 et la 2764 viennent du schéma de Minitel 1 que
j'avais trouvé à l'époque.
D'autant qu'il devait y avoir plusieurs fabrications.

--
Philippe C
Mail snipped-for-privacy@free.fr

Re: J - 5
On 2 juil, 21:01, Philippe 92 :

Quel est le temps moyen de rE9%tention des donnE9%es d'une 2764 ?

Ah, je me disais bien, aussi ... :o)

Re: J - 5

    J'ai ici des 2764 programmées vers 1985 qui fonctionnent
    encore très bien, mais dans un appareil qui ne sert que
    rarement et qui ne chauffe pas...

--

                                 Nous vivons dans un monde étrange/
                                 http://foo.bar.quux.over-blog.com /

Re: J - 5

Moi j'ai pas vraiment le sentiment que ça viendrait des PROM. De surcroît
celles du minitel 5 sont plutôt introuvables sur le net...

Re: J - 5
On 26 juin, 17:43, "willpot" :

ULLA ?

Extrait d'un article E0% ce sujet :

"certains agriculteurs franE7%ais utilisent encore
le minitel pour gE9%rer et planifier l92%arrosage de
leurs plantations et n92%ont pas forcE9%ment envie
d92%investir dans des nouvelles solutions"

Ah, il y a peut-EA%tre lE0% un marchE9%
pour les E9%lectroniciens de fse :o)

Re: J - 5
Le Tue, 26 Jun 2012 11:00:40 -0700 (PDT),

    Il faut dire que dans ma campagne à moi, le V23 passe, mais pour
    l'ADSL, il faut attendre l'installation de la RFC 6214. Le paysan
    est donc naturellement attaché à son minitel (ou à son modem RTC pas
    trop rapide).

    Certes. Vu ce qui arrive, il va falloir nous recycler rapidement :-(

volontiers une réponse...
Re: J - 5

Lancé du marteau ......

Re: J - 5

il y a déjà le lancer du disque dur :

http://www.lotharingie.com/ffldd/index.html

Re: J - 5

4fe9d887$0$2031$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Peut-être une dernière arnaque.
Je me suis fait avoir de quelques unités en cherchant des adresses ou des N°
de tph. Le lien me dirigeait directement sur le service Minitel et lorsque
je voyais le clavier, j'étais déjà marron d'une unité.
--
villenoel

Site Timeline