interface thermocouple type K

Bonjour
J'ai  avec ma copine décroché un stage cet été .
le but : mettre au point la gestion de 4 fours de cuisine et gérer
les températures et les etapes de cuissons par intranet.
le "boss de stage" est sympa est nous donne un budget de 1500 € de matériel.
les fours sont fournis.

tout ce qui ne sera pas dépensé viendra en plus sur nos indemnités de
stage. :D

on s'est reparti les taches avec ma copine
elle ce sera plus le soft de présentation IHM
et moi plus le hard et le soft de restitution des données brutes.

comme centre d'interfaçage hard/soft
On c'est tourné vers une base arduino uno avec un shield ethernet
ça marche bien, c'est facile à programmer et ça coute - de 300 ~ pour 4.
On a déjà commencé à jouer avec même si le stage n'est pas
officiellement commencé.

bon après tout ça ma question :

pour affiner la régulation j'ai besoin de mettre 2 thermocouples type K
pas trop loin des résistances de chauffe (sole et "plafond" )

pour l'instant et pour évaluer j'utilise 2 multimètres avec sonde K avec
sortie rs232, mais ça meme si ça fonctionne bien c'est pas présentable à
la fin.

vous me conseilleriez quoi comme circuit d'interface ?
facile a trouver, facile à souder , en DIP de préférence ?  et bien sur
pas trop cher :D
merci à tous
Sylvain

Re: interface thermocouple type K

4dc53c25$0$30755$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
 il existe cette interface:
http://www.dataq.com/products/startkit/di145.html
et il y  en a peut être d'autres.
ensuite il vous faut la même en sortie pour commander les contacteurs de
puissance .

Alain

Re: interface thermocouple type K

4dc53c25$0$30755$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
et j'ajoute qu'il y a cette option:
http://www.dataq.com/science-fair/sciencefair.php
Alain

Re: interface thermocouple type K

4dc53c25$0$30755$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
il existe des dispositifs Ethernet chez le même fabricant..... il faut tout
lire.
et si vous pouviez commander les fours résistance par résistances vous
pourriez "lisser" la température d'utilisation et limiter la taille des
contacteurs....
Alain

Re: interface thermocouple type K

j'ai regardé les adaptateurs ethernet sur le site
le moins cher est à 500 $, il m'en faut 4
c'est d'office hors concours.
De toutes façons, j'ai déjà les 4 contrôleurs + les 4 adaptateurs ethernet.
en dehors de la connexion des thermocouples, le reste fonctionne bien
à ce stade.
le but du jeu est juste de valider la faisabilité.
Pour ce qui est de la commande des résistances (2 par fours)
j'ai prévu de les commander en PWM par triac avec une interface
d'isolation entre le contrôleur et la puissance faite par MOC3041.
J'ai récupéré ce soir 2ds2760, je vais voir ce que ça donne le plut tôt
possible.
merci encore
Sylvain

Re: interface thermocouple type K
sylfranc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Question peut-être bête : tu ne peux pas garder presque tout en
analogique jusqu'au boitier de commande (je parles de la mesure) ? Ca
coûterait beaucoup moins cher et c'est très facile à débugger et
calibrer.

Re: interface thermocouple type K

Bonjour Monsieur Lelapin
En fait c'est ce que je souhaitais au départ pour pouvoir simuler les
entrées avec des simples potentiometres.

J'ai vu les liens microchip intéressants fournis par Philippe
En fait pas la peine de passer par un autre microcontroleur, la carte
arduino uno est basée  sur un chip Atmel ATmega328 programmable en C.
pour ~ 25¤ tout est intégré pour faire du prototypage.

la carte d'acquisition/restitution/action dispose de 6 voies A/D 10 bits
et de 14 voies binaires utilisables en I/O (-3 prises pour la gestion du
module ethernet géré en SPI).
PIC ou ATMEL, c'est finalement la même chose vue des I/O

En réfléchissant, je me suis trop polarisé sur la compensation des
jonctions froide/chaude du TH K.

je me rend compte que partant du fait que c'est un four qui ne fera pas
de froid :D, je n'ai qu'a me préoccuper de l'acquisition A/D des types K
et de faire la compensation soft par rapport a T° ambiante externe, info
là facilement disponible.
J'ai commencé à interfacer un des DS2760, ça marche/restitue à priori
correctement (tendance plus que T° exacte).

Mais je garde bien pour la suite en réserve la solution des
thermocouples simplement suivi d'un AOP avant de faire l'AD et
rectification/compensation de courbe sur l'Arduino

De toutes façons l'info des K n'a pas nécessité pour la régulation à
être précise a + que 5 °C.
C'est surtout les 2 sondes thermistances plantées (120° max) dans le
"truc a cuire" (c½ur et surface) qui primeront pour les paramètres de la
régulation (actuellement en pseudo PID).
Notre sujet de stage est simplement de gérer des fours de cuisines
domestiques basics pour tester les meilleures cuissons restituées en
fonction de différents scénarios élaborés par les "agros"  .

Comme dit mon directeur de stage : "imagine que c'est pour expliquer à
ton père, en marquant sur la boite : comment et combien de temps faire
cuire ce qu'il y a dans le carton. :D

merci encore à tous de votre intérêt.

Sylvain

Re: interface thermocouple type K
sylfranc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ton rapport de stage et les infos que tu auras récoltées intéresseront
certainement des gens ici et sur fr.rec.cuisine. Tiens-nous au courant.

Re: interface thermocouple type K
le samedi 7 mai 2011 14:33, sylfranc s'est penché sur son écritoire numérique:

Tu ne peux pas interfacer directement sur un ampli op et une entrée
A/N d'un PIC puis faire le reste par calcul?
un 12F1822 est a moins de 2$ chez digikey.

ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/00844a.pdf

si tu cherches un peu, il doit aussi y avoir le code quelque part.

--

http://www.youtube.com/watch?v=2RpHLRRN9BE

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: interface thermocouple type K
le mardi 10 mai 2011 09:37, Philippe s'est penché sur son écritoire numérique:

http://ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/00844a.pdf

en plus:
http://ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/01306a.pdf

--