interface thermocouple type K

Bonjour J'ai avec ma copine décroché un stage cet été . le but : mettre au point la gestion de 4 fours de cuisine et gérer les températures et les etapes de cuissons par intranet. le "boss de stage" est sympa est nous donne un budget de 1500 ? de matériel. les fours sont fournis.

tout ce qui ne sera pas dépensé viendra en plus sur nos indemnités de stage. :D

on s'est reparti les taches avec ma copine elle ce sera plus le soft de présentation IHM et moi plus le hard et le soft de restitution des données brutes.

comme centre d'interfaçage hard/soft On c'est tourné vers une base arduino uno avec un shield ethernet ça marche bien, c'est facile à programmer et ça coute - de 300 ~ pour 4. On a déjà commencé à jouer avec même si le stage n'est pas officiellement commencé.

bon après tout ça ma question :

pour affiner la régulation j'ai besoin de mettre 2 thermocouples type K pas trop loin des résistances de chauffe (sole et "plafond" )

pour l'instant et pour évaluer j'utilise 2 multimètres avec sonde K avec sortie rs232, mais ça meme si ça fonctionne bien c'est pas présentable à la fin.

vous me conseilleriez quoi comme circuit d'interface ? facile a trouver, facile à souder , en DIP de préférence ? et bien sur pas trop cher :D merci à tous Sylvain

Reply to
sylfranc
Loading thread data ...

"sylfranc" a écrit dans le message de news:

4dc53c25$0$30755$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

il existe cette interface:

formatting link
et il y en a peut être d'autres. ensuite il vous faut la même en sortie pour commander les contacteurs de puissance .

Alain

Reply to
Alain

"sylfranc" a écrit dans le message de news:

4dc53c25$0$30755$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

et j'ajoute qu'il y a cette option:

formatting link
Alain

Reply to
Alain

"sylfranc" a écrit dans le message de news:

4dc53c25$0$30755$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

il existe des dispositifs Ethernet chez le même fabricant..... il faut tout lire. et si vous pouviez commander les fours résistance par résistances vous pourriez "lisser" la température d'utilisation et limiter la taille des contacteurs.... Alain

Reply to
Alain

Le 09/05/2011 17:53, Alain a écrit :

j'ai regardé les adaptateurs ethernet sur le site le moins cher est à 500 $, il m'en faut 4 c'est d'office hors concours. De toutes façons, j'ai déjà les 4 contrôleurs + les 4 adaptateurs ethernet. en dehors de la connexion des thermocouples, le reste fonctionne bien à ce stade. le but du jeu est juste de valider la faisabilité. Pour ce qui est de la commande des résistances (2 par fours) j'ai prévu de les commander en PWM par triac avec une interface d'isolation entre le contrôleur et la puissance faite par MOC3041. J'ai récupéré ce soir 2ds2760, je vais voir ce que ça donne le plut tôt possible. merci encore Sylvain

Reply to
sylfranc

sylfranc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Question peut-être bête : tu ne peux pas garder presque tout en analogique jusqu'au boitier de commande (je parles de la mesure) ? Ca coûterait beaucoup moins cher et c'est très facile à débugger et calibrer.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

le samedi 7 mai 2011 14:33, sylfranc s'est penché sur son écritoire numérique:

Tu ne peux pas interfacer directement sur un ampli op et une entrée A/N d'un PIC puis faire le reste par calcul? un 12F1822 est a moins de 2$ chez digikey.

ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/00844a.pdf

si tu cherches un peu, il doit aussi y avoir le code quelque part.

--
http://www.youtube.com/watch?v=2RpHLRRN9BE
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

le mardi 10 mai 2011 09:37, Philippe s'est penché sur son écritoire numérique:

formatting link

en plus:

formatting link

--
http://www.youtube.com/watch?v=2RpHLRRN9BE
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 10/05/2011 00:21, LeLapin a écrit :

Bonjour Monsieur Lelapin En fait c'est ce que je souhaitais au départ pour pouvoir simuler les entrées avec des simples potentiometres.

J'ai vu les liens microchip intéressants fournis par Philippe En fait pas la peine de passer par un autre microcontroleur, la carte arduino uno est basée sur un chip Atmel ATmega328 programmable en C. pour ~ 25¤ tout est intégré pour faire du prototypage.

la carte d'acquisition/restitution/action dispose de 6 voies A/D 10 bits et de 14 voies binaires utilisables en I/O (-3 prises pour la gestion du module ethernet géré en SPI). PIC ou ATMEL, c'est finalement la même chose vue des I/O

En réfléchissant, je me suis trop polarisé sur la compensation des jonctions froide/chaude du TH K.

je me rend compte que partant du fait que c'est un four qui ne fera pas de froid :D, je n'ai qu'a me préoccuper de l'acquisition A/D des types K et de faire la compensation soft par rapport a T° ambiante externe, info là facilement disponible. J'ai commencé à interfacer un des DS2760, ça marche/restitue à priori correctement (tendance plus que T° exacte).

Mais je garde bien pour la suite en réserve la solution des thermocouples simplement suivi d'un AOP avant de faire l'AD et rectification/compensation de courbe sur l'Arduino

De toutes façons l'info des K n'a pas nécessité pour la régulation à être précise a + que 5 °C. C'est surtout les 2 sondes thermistances plantées (120° max) dans le "truc a cuire" (c½ur et surface) qui primeront pour les paramètres de la régulation (actuellement en pseudo PID). Notre sujet de stage est simplement de gérer des fours de cuisines domestiques basics pour tester les meilleures cuissons restituées en fonction de différents scénarios élaborés par les "agros" .

Comme dit mon directeur de stage : "imagine que c'est pour expliquer à ton père, en marquant sur la boite : comment et combien de temps faire cuire ce qu'il y a dans le carton. :D

merci encore à tous de votre intérêt.

Sylvain

Reply to
sylfranc

Le 10/05/2011 09:42, Philippe a écrit :

Merci Philippe Docs bien intéressantes et conservées. Voir ma réponse à Lelapin

Sylvain

Reply to
sylfranc

sylfranc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ton rapport de stage et les infos que tu auras récoltées intéresseront certainement des gens ici et sur fr.rec.cuisine. Tiens-nous au courant.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.