(II) alimentation courant constant pour LED de puissance

merci pour votre aide : un prototype cablé vite fait fonctionne avec le
schéma ci dessous.

http://cjoint.com/data/0mEwm9ClLTK.htm

merci pour votre aide

Re: (II) alimentation courant constant pour LED de puissance

c'est pour une utilisation en labo mais la stabilité en température de la
LED rouge D1 ?

Je ne connais pas les variations de la LED. En étant puritain une Zener
dans les environs de 6V serait bien mieux.

Vu qu'à priori ça va dissiper dans la boîte donc ça va chauffer.

Bonnes fêtes quand même.

C Hiebel

Re: (II) alimentation courant constant pour LED de puissance

Dans une porte ouverte de lycC3%A9e, j'ai vu une manip de capteur de tem=
pC3%A9rature20%
dans l'eau C3%A0 led d'une led :)

Re: (II) alimentation courant constant pour LED de puissance
la led est en facade (elle sert de temoin de mise sous tension) et
restera normalement a temperature ambiante :-/ j'ai testé sur platine
d'essai et l'intensité dans la led est relativement stable apres 30' de
fonctionnement. Mais si une zener c'est vraiment mieux pourquoi pas :
par contre 6 V en Vref ça fait un peu beaucoup :-(.

Re: (II) alimentation courant constant pour LED de puissance

message de groupe de discussion :
1juc2v3.1ppurnpxngniaN% snipped-for-privacy@aloa.com...

j'aurais mis C2 entre gate et source, plutôt qu'entre gate et masse. Parce
que là vous créez un pôle qui peut mettre le montage en oscillation.

Vincent

Re: (II) alimentation courant constant pour LED de puissance

ok merci pour l'info je corrigerai dans la version finale.

Re: (II) alimentation courant constant pour LED de puissance

message de groupe de discussion :
1juc2v3.1ppurnpxngniaN% snipped-for-privacy@aloa.com...

D'autre part si votre potentiomètre se met à crachoter, le résultat peut
être désastreux.

Mettez un condensateur de qqs uF en parallèle ainsi qu'une résistance de
forte valeur, comme 1 Mohms, de tirage à la masse.

Vincent

Re: (II) alimentation courant constant pour LED de puissance

ok je vais rajouter ça. juste pour être sur de comprendre : je place sur
la piste entre la borne variable du pota et e+ de l'AOP : un capa relier
a la masse et en parrallele sur la capa une resistance ? c'est bien ça ?
merci pour les infos.

Re: (II) alimentation courant constant pour LED de puissance

message de groupe de discussion :
1jud9op.1n7ig7wht13fgN% snipped-for-privacy@aloa.com...

oui, c'est ça !

Vincent

Re: (II) alimentation courant constant pour LED de puissance

message de groupe de discussion :
1jud9op.1n7ig7wht13fgN% snipped-for-privacy@aloa.com...

on peut même anticiper une défaillance de la diode LED servant de référence
de tension (ou d'une soudure de connexion de cette diode LED) en branchant
en parallèle avec la résistance et le condensateur une diode 1n4148, cathode
vers la masse.

deux précautions valant mieux qu'une, il n'est pas inutile de brancher un
fusible en série avec la LED de puissance.

Sinon, le choix d'un LM358 est judicieux et la résistance de shunt est bien
calibrée.

j'en reviens au potentiomètre logarithmique: c'est beaucoup moins cher qu'un
multitours et il n'y a quand même pas besoin d'avoir fait polytechnique pour
remplacer l'un par l'autre...

Vincent

Site Timeline