gradateur tube fluorescent

j'ai des ballast E9%lectroniques gradables en faisant varier la tension
entre 0 et 10V entre les bornes de gradation du ballast. J'ai
expE9%rimentE9% cette fonction en y branchant un gE9%nE9%rateur de tension
variable entre 0 et 10V, cela marche mais je n'ai pas fait de montage
adE9%quat parce trop lourd. Or on me dit qu'on n'a pas E0% envoyer de
tension E0% ces bornes de gradation mais E0% ajuster la tension entre ce 2
bornes E0% l'aide d'un potard. Quelqu'un s'y connaEE%t ? Quel genre de
potard un faut mettre ?

Re: gradateur tube fluorescent

Il faudrait preciser la marque et le type pour etre plus sur, mais je pense
que ce que l'on t'a dit est faux:
Ces gradateurs sont destines a des environnement idustriel ou commerciaux,
et il n'y a donc pas un potar par gradateur mais un seul boitier qui
distribue du 0-10v a tous les fluos.
D'autre part si c'etait commandable par un potar, la manip que tu as faite
n'aurait pas marché je pense.

Re: gradateur tube fluorescent
Merci Alain.
La marque du ballast est OSRAM, et la commande de gradation par
tensions 0-10V est un standard dans le monde de l'E9%clairage fluo, ce
standard est en principe respectE9% par toutes les marques pour une
question de compatibilitE9%. C'est justement en raison de la chE8%retE9% du
boitier de commande industriel que je cherche un bricolage pour grader
mes 2 tubes domestiques.

Re: gradateur tube fluorescent
Je vais essayer de trouver les specs de cette entrée 10V, mais une simple
alim 12v du commerce ( alim universelle dans les super-marches) avec un
potentiometre doit te fournir une tension reglable.
Pour la valeur du potentiometre il faut voir les specs. Je te donne cela
plus tard.Cela se trouve facilement chez tout revendeur de modelisme,
depanneur radio-tele, au besoin Selectronic ou farnell

Re: gradateur tube fluorescent

Je me suis trompé: voici un document OSRAM
http://www.intra-lighting.com/files/userfiles/vsebine/regulacija/1-10V/QUICKTRONIC%20DIM%201-10V.PDF
Voir page 10 de ce document.
Si tu ne lis pas l'anglais voici unrapide resumé: on peut controller ce
ballast avec un simple potentiometre exterieur.
La valeur de ce potentiometre est de 100kohms/divisé par le nombre de
ballast a controler en meme temps. Donc 100K pour un ballast, 50k (47k ira
bien) pour deux ballast, 33k pour 3 et ainsi de suite.
Si tu  ne trouves pas la valeur exacte, toute valeur standard immediatement
inferieure conviendra.
Pour avoir une impression de reglage continue, il est rcommandé de mettre un
potentiometre a variation logarythmique.
Par exemple les references 10.5355 (100k log) de selectronic ou 10.5354 (47k
log) iront tres bien. Bien faire gaffe au suffixe B qui veut dire log.
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier10%.5354-9999 .
 Mais cela existe chez conrad,farnell et toute boutique d'electronique.
Desolé de cette affirmation fausse dans mon premier message, mais finalement
c'est mieux : cela coutera moins cher.

Re: gradateur tube fluorescent

Merci, Alain, de ton dE9%vouement, trE8%s sympathique.
Je m'y mets.

Site Timeline