filtrage numérique

Je cherche un logiciel "pédagogique" (sous la forme d'un exécutable
autonome) qui permet de faire les choses suivantes :

- saisie des coeffs de la fonction de transfert en z du filtre
- en entrée un signal audio (fichier .wav quelconque)
- en sortie le signal audio après filtrage numérique (fichier .wav)

Je suis certain que ça existe, mais où ?

Un script Matlab ou Scilab peut également m'intéresser.

Merci pour vos réponses,

Fabrice

Re: filtrage numérique
On Feb 1, 4:09 pm, fabriceS

LTspice permet de :

- Saisir un schE9%ma E9%lectronique (en l'occurence un filtre)
- Simuler son fonctionnement dynamique.
- GE9%nE9%rer des graphes en fonction du temps ou de la frE9%quence (FFT)
- Utiliser comme signal d'entrE9%e un fichier WAV standard.
- Ecrire le signal de sortie vers un fichier WAV standard.

Pour MatLab il y a un bon newsgroup ici:
http://groups.google.com/group/comp.soft-sys.matlab /

HTH

Re: filtrage numérique

    Regarder http://sox.sourceforge.net/ qui peut faire pas mal
    de choses dans ce domaine, je pense...

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: filtrage numérique
On Feb 1, 4:09 pm, fabriceS

A y repenser, un fichier WAV n'E9%tant pas compressE9% on a directement
les valeurs des E9%chantillons, et les transformE9%es en Z sont assez
triviales E0% programmer : E9%crire ce soft soi-mEA%me est trE9%s faisable.
J'imagine mEA%me qu'un prof de traitement du signal pourrait
proposer cela E0% ses E9%lE8%ves en tant qu'exercice d'application.

Avec affichage de graphes reprE9%sentant la rE9%ponse
impulsionnelle, la rE9%ponse en frE9%quence et en phase,
et un graphique des pF4%les et des zE9%ros sur le cercle unitE9%,
avec possibilitE9% de les dE9%placer avec la souris pour
voir directement l'impact sur la rE9%ponse du filtre.

Re: filtrage numérique
On Feb 1, 4:09A0%pm, fabriceS

Pour MatLab, voir leur package 'Signal Processing'
http://www.mathworks.com/help/toolbox/signal /
http://www.mathworks.com/help/toolbox/signal/f4-9659.html#f4-1297

Ainsi que le handling I/O de fichiers WAV:
http://www.mathworks.com/help/techdoc/ref/wavread.html
http://www.mathworks.com/help/techdoc/ref/wavwrite.html

Site Timeline