Fabriquer un transfo ferrite - Page 2

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Il y en a des parallE9%lE9%pipE8%diques et des cylindriques,
il y a des boites minuscules (quelques grammes de foie gras)
et d'autres gigantesques (des kilos de bouffe pour cantines)

C'est vrai : j'ai ouvert une boite de crabe (aux pinces d'or)
qui E9%tait emplie ... d'opium, nom d'un bachi-bouzouk !

Si tu parles du volume, il est aussi inversement proportionnel E0% la
frE9%quence.

Pour une meme puissance, dE9%couper du 230 V 50 Hz E0% plusieurs dizaines
de KHz permet d'avoir un transfo tout mini de quelques grammes.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

On est d'accord, ce que je voulais dire c'est que la majorité des transfos
utilisent des ferrites standard du commerce ( dans un truc a si bas prix ils
ne vont pas utiliser une ferrite custom), mais ce qui fait la difference
c'est la bobine ( nombre d'enroulements, nombre de tour et epaisseur de
l'entrefer).
manifestement cela ne peut pas etre un transfo 600ohms, qui a un rapport de
1/1, car on doit passer d'environ 3V ( deux piles AA) a 300V pourl'allumage
et 60 a 80V une fois allumé. Donc le rapport du nombre de spires n'est pas
1/1.

J'ai démonté le truc: basique ( je vais essayer de faire le schema dans la
journée):  1 transistor (2sc2328), 2 diodes, 6 condensateurs, deux
resistances, dont une reglable, et un transfo ferrite qui a 3 enroulements.
Donc pas facile a reproduire car il faudrait demonter completement le
transfo, determiner les specs de la ferrite utilsée, le nombre de tours par
bobinage, et l'epaisseur de l'entrefer, si il y en a un.

Voici un lien sur un site qui contient des notes d'applications sur les
convertisseurs : regarder la note :8W Fluo.... et Emergency Ligthing.....
Assez interessants comme trucs avec toutes les données.
http://www.nalanda.nitc.ac.in/industry/appnotes/Zetex/Index.htm

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Sans doute ... c'est pourquoi j'ai E9%crit "ressemble".
Cependant on trouve un transfo BF dans le schE9%ma donnE9% par Franck,
la tension E9%tant augmentE9%e par un montage classique diode + capa :

Un primaire, un secondaire, et un pour le feedback de l'oscillateur ?

Pourtant on peut considE9%rer un transfo comme une "boite noire" :
connaissant sa frE9%quence de fonctionnement (E9%valuE9%e E0% l'oscillo)
on mesure les selfs de chaque enroulement ainsi que leur rapport.
Cela permet de quantifier les paramE8%tres d'un transfo
( cf. Kapp et autres ) sans avoir E0% le dE9%monter.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Au fait quel logiciel de dessin de schema utilises-tu?
J'ai vu dans un fil precedent (histoire de temporisation je crois) que tu
pouvais dessiner un truc simple.
J'aimerais pouvoir archiver les schemas de reverse engineering de differents
appareils. Pour le moment c'est sur des feuilles volantes, ce serait plus
simple d'acces dans un fichier.
Je ne veux surtout pas d'une usine a gaz, ni de truc de routage ou
simulation: uniquement du dessin.
Merci.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Paint.exe !

Non, sE9%rieusement. Je me suis fait un fichier BMP avec les symboles
courants : resistance, condo, self, transistors, alim, masse, etc.
En quelques copiE9%/collE9% on fait un crobard facilement.

J'ai fini par en avoir marre (LeLapin dit que c'est comme tailler
du granit au silex) alors je me suis E9%crit un soft pour schE9%mas,
avec une librairie de composants editable et extensible.

On choisit les composants, on les pose, E9%ventuellement on les tourne,
puis on tire les lignes entre leurs points de connections.
On peut aussi leur donner des valeurs ou des rE9%fE9%rences,
imprimer, et sortir la liste des composants.

Exemple de schE9%ma :
http://cjoint.com/data/lyx0raWU5m_01.jpg

Idem en mode E9%dition :
http://cjoint.com/data/lyx12sI6Zf_02.jpg

Zoom & scroll de l'image :
http://cjoint.com/data/lyx2LZCqwc_03.jpg

Si tu veux l'essayer ... no problE9%mo.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

... pas trE9%s rE9%actif, hein ?

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Desolé, je suis un peu distrait en ce moment, j'avais zappé.
J'avais dit aussi que je ferais le schema du petit convertisseur lampe de
poche, mais oublié aussi.

Oui je suis interessé pour l'essayer.
Tu peux me le passer sur mon email perso?
alain point caillard chez wanadoo point fr.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Voici la doc
http://powerdown.free.fr/io/sch /

Et le ZIP
http://cjoint.com/?lBpH6fMpOE

Ce ZIP crE9%e un rE9%pertoire [schem]
ou se trouve l'exE9%cutable 'schem.exe' :
le lancer et ouvrir un des exemples *.SCH

Arborescence des rE9%pertoires

[schem]
   schem.exe ... exE9%cutable windows
   [sch]
      *.SCH ... fichiers schE9%ma
   [res]
      schem.txt ... librairie de composants E0% E9%diter
      mklib.exe ... compilo de librairie
      schem.lib ... librairie de composants compilE9%e
   [doc]
      help.html ... RTFM

Pour crE9%E9r un nouveau composant :
 1) Editer le fichier : schem/res/schem.txt
 2) Lancer : schem/res/mklib.exe
 3) Cela recrE9%era : schem/res/schem.lib
 4) Relancer schem/schem.exe

Comme j'ai E9%crit ce prog juste pour moi, la doc est minimaliste.
Les commentaires (meme dE9%sobligeants) sont bienvenus.

NB : Le tout est donnE9% sans garantie, hein  ;-)

Re: Fabriquer un transfo ferrite

On est d'accord, je ne manquerais pas de faire des commentaires, si j'en a
faire, et mem si je n'en ai pas.
Je te promets pas d'essayer tout de suite, j'ai quelques autres sujets
chauds sur le feu.
A+

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Oui, il me semble avoir vu le meme genre de truc minimaliste
au primaire d'un transfo de convertisseur 12 Vcc / 230 Vac
avec deux NPN montE9%s en push-pull.
Je suppose que l'ensemble constitue un oscillateur LC E0% 50 Hz.

Re: Fabriquer un transfo ferrite
La piste du convertisseur écran de portable me semble idoine, petit pas cher
(10?) et efficace en 12V ou moins.

snipped-for-privacy@p33g2000vbn.googlegroups.com...

Oui, il me semble avoir vu le meme genre de truc minimaliste
au primaire d'un transfo de convertisseur 12 Vcc / 230 Vac
avec deux NPN montés en push-pull.
Je suppose que l'ensemble constitue un oscillateur LC à 50 Hz.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

sur les portables rE9%cents, j'ai peur que ce soit... rapE9%,
vu que les connecteurs sont introuvable, les composants
sont loin d'EA%tre triviaux et surtout, incontrF4%lables.
sans parler des tensions et signaux...

non, ce sont les petits tubes "grand public" qui sont
intE9%ressants, accessibles et pas chers :
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier3D%10.0091-5
(par exemple)
3D%> sortie alternative donc tripleur E0% diodes/capas possible.

c'est plus mieux que la rE9%cup' car au moins on sait oF9% brancher quoi =
:-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Fabriquer un transfo ferrite

D'accord avec toi.
les connecteurs ce n'est pas trop un probleme: on peu a limite s'en passer
en faisant des soudures directes ( bien que parfois scrabreux car lepas est
fin), mais il y a des signaux de controle qui ne sont pas standards: ON/OFF,
variation d'intensité ( en PWM souvent, mais parfois en tension).

Re: Fabriquer un transfo ferrite

A ce prix... Comment dire... ça vaut le coup de d'essayer sans se
prendre la tete a construire un truc compliqué.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

 c'est un type de montage tres courant avec deux grosses variantes.
- le premier : reseau RC dans les bases du push-pull qui commute
alternativement les deux bobines d'un transfo a point milieu vers l'alim :
on recupere au secondaire une tension fonction du rapport du nombre de
tours.
La premiere utilisation que j'ai vue ( mais il y a du en avoir d'autres
avant) c'etait pour fabriquer un allumage electronique a decharge capacitive
pour les voitures des années 60-70 fonctionnant en 6V.
On retrouve ceci sur les petits convertisseurs 12V/220v ( comme tu le dis),
sur certaines alims de secours de PC, et sur des convertisseurs de blocs
d'allumage de secours..
La frequence n'est pas garantie, et le rendement pas optimal: les
transistors ne travaillent pas en commutation pure et dure, mais en regime
lineaire une bonne partie du temps.
- le second type ( que l'on trouve dans les ballasts electroniques
fluorescent, cartes electroniques de fluo-compactes ( c'est la meme chose),
et les transfos electroniques pour halogenes 12V, montage push-pull mais
c'est un enroulement du transfo qui active les bases.Cela permet de generer
de tres hautes tensions sous faible encombrement et le rendement est plus
interessant. Par contre il faut des transistors haute tension.

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Bonjour ,

j'ai trouvé ces liens,
je ne sais pas si ca peut te donner d'autres pistes
à défaut de répondre à ta question :

http://www.galacticelectronics.com/GeigerCounter.HTML

 http://www.techlib.com/science/geiger.html

On trouve aussi des converstisseurs tout fait
mais c'est pas le même prix et il n'y a pas de plaisir ;-)

http://hitekp.routo.net/high-gma.asp

Franck

Re: Fabriquer un transfo ferrite

Avec un transfo BF, pas bete ...

Re: Fabriquer un transfo ferrite
Bonjour.

 de news 1j9lrjx.1cxegkrla17s6N% snipped-for-privacy@GS.com

La magie du centerless:

http://www.youtube.com/watch?v=6lvm3FGTHSI

Ca doit pouvoir se bricoler avec du Meccano (en moins performant bien sûr),
si on en fait assez souvent pour justifier l'investissement.

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
Re: Fabriquer un transfo ferrite

Si cela peut t'aider,
dis moi quand tu l'as rapatrié que je l'enlève du site

http://listess.free.fr/envrac/ht.jpg

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: Fabriquer un transfo ferrite