Driver de diode laser

Bonsoir !

Je me demandais si quelqu'un avait des trucs et astuces qui s'appliquent
lorsque l'on conçois un driver de diode laser ? Rappel : le moindre pic de
courant peut tuer la diode, même si ça dure pas longtemps, lorsque l'on mets
sous tension ou lorsque l'on arrête le système. C'est important pour ne pas
tuer la diode.

Pour entrer dans les détails :
- Commandable en tension (DC->10KHz, au moins)
- Transistor "en haut" (diode à la masse)
- Courant... de 100 à 250mA.
- Alimentation 5V.
- Pas d'asservissement de puissance optique.

Je suis parti sur un petit schéma avec des amplis-op, dont un différentiel
sur une résistance de 10 ohms, pour a asservir en courant (+5V, mosfet,
résistance, diode, masse), mais j'ai pas testé. Pour l'instant ça tourne avec
une simple résistance ;))

Pour ceux qui veulent voir un peu ce que je fais :
http://clx.shacknet.nu/laser/img_2576.jpg
http://clx.shacknet.nu/laser/IMG_2311.JPG
http://clx.shacknet.nu/laser/IMG_2391.JPG
http://clx.shacknet.nu/laser/img_2623.jpg
http://clx.shacknet.nu/laser/IMG_2539.JPG
http://clx.shacknet.nu/laser/img_2626.jpg
http://clx.shacknet.nu/laser/img_2633.jpg
http://clx.shacknet.nu/laser/dichroic/img_2897.jpg
http://clx.shacknet.nu/laser/dichroic/img_2897.jpg

Merci d'avance,

cLx

Re: Driver de diode laser

h4kvk4$t9h$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...
à première vue tu fais du trafic sur le net !, quelle est la taille de tes
fichiers ? j'ai abandonné le chargement du 1er fichier, il semble très gros.
Cordialement
Michel dit "Sam"

Re: Driver de diode laser

De l'ordre du méga chacun, brut de l'APN en réglage moyen... Je vais voir si
je peux redimensionner un peu.

Re: Driver de diode laser

4a6e0a5a$0$23475$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

?? 1Mo de donnée c'est même pas 5s avec un ligne standard
pas top...

Re: Driver de diode laser

C'est delicat d'utiliser des AOP pour les drivers de diode laser: lors des
regimes transitoires: marche et arret.
 Perso, j'ai toujours utilise des circuits a transistors. Attention aussi si
la distance entre le driver et la diode est trop grande, on peut aussi
casser la diode (surintensite de qq ns). En general, un regulateur de
tension comme reference, une paire differentielle et quelques transistors et
c'est bon.
Le probleme beaucoup plus complique, c'est de mesurer correctement la
puissance optique de la diode laser pour regler le driver...
La modulation en HF est aussi difficile... mais bon, jusqu'a qq kHz...
Il faudrait un petit site Web pour mettre ces images en musique... :-)

hpspt

Re: Driver de diode laser

Oui, j'avais prévu de bien damper avec du RC partout, mais bon, autant
demander a des experts[1], ici en général il y a a peu près toujours
quelqu'un qui est plus au courant que soi-même des problèmes de ce genre. :)

Et puis damper comme un malade, ça va peut-être rendre la modulation bien
lente. J'avais fait des simus spice a un moment, ça tenait quelques kHz si je
me souviens bien (ça fait un moment), mais bon, ce n'est qu'une simu.

Et même mon DPSS tout fait, son blanking rame un peu quand même. Donc
peut-être que ce n'est pas si évident que ça.

Ben c'est ça que je veux éviter justement ! Je me suis préparé une "fausse
diode" pour les tests avec une résistance, une led, et des 4007 en série pour
simuler la diode laser, mais aucune chance que je puisse observer ce qui se
passe à l'échelle de la nanoseconde avec mon scope 50MHz !

Si tu as un schéma qui marche, je prends :) Longueur du câble bifilaire :
20cm max. (bifilaire, mais c'est pas certain que le courant de masse y passe
intégralement, j'ai un bon gros boîtier métallique).

J'avais essayé de faire une modulation shunt, mais je me suis arrêté quand je
me suis aperçu que ça bouffait beaucoup trop de puissance et que l'empreinte
de la résistance balast s'est imprimée dans un de mes doigts.

J'approxime avec l'intensité consommée, sans mesurer la puissance optique (en
plus comme ça, ça casse pas au démarrage si on fais un réglage fixe a chaud,
même si un petit softstart serait pas de refus.. :)

Quelques, c'est au dessus de 10kHz ? ;)
On pourrait aussi dire que ça ne sert a rien de couper complètement le
courant, seulement le faire baisser juste en dessous du seuil du laser (mais
bien en dessous, parce que rien ne doit laser quand c'est arrêté!).

Pour ceux qui ont de la patience, j'ai une vidéo d'un ami en train de faire
du glowstick, mais avec mon upload adsl, ça va pas aller vite ;) SVP limitez
votre débit de download si vous savez le
faire:http://clx.shacknet.nu/glowsticks.avi , 23Mo attention !

Il y a aussi ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=Ons6s-c0tU0

(mais ça rend beaucoup moins bien, c'est un test...)

Merci, et a+

--
cLx

1: Mais il ne faut pas trop demander si un tube a vide c'est mieux qu'un
Re: Driver de diode laser
Sinon, la-dedans, on trouve a peu pres tout (en anglais) mais je suppose que
tu connais...
http://www.repairfaq.org/sam/laserfaq.htm

Re: Driver de diode laser

AprC3%A8s quelques annC3%A9es dans le domaine, il me semble que une des=
20%
solutions c'est d'utiliser les produits faits pour :
http://www.ichaus.de/product.php?p3D%iC-WKP
qui montre bien l'approche globale.

Et si c'est pour le fun de rC3%A9aliser des circuits C3%A9quivalents.
Les sujets sont diffC3%A9rents :

1/ Il faut une cavitC3%A9 pour laser, c'est le traitement optique dC3%A9=
posC3%A9 (de20%
trC3%A8s faible C3%A9paisseur) sur les faces de la diode qui forment le=
s deux20%
faces de la cavitC3%A9. Une surcharge en densitC3%A9 d'C3%A9nergie par=
 un pic de20%
courant perce le traitement et le laser devient une led.
Il faut donc se protC3%A9ger de ces pics de courant, C3%A0 l'allumage e=
t en20%
fonctionnement.

2/ Il faut protC3%A9ger la diode de la tempC3%A9rature. C'est 250mA sou=
s 2V dans20%
un cube de 300C2%B5m d'arC3%AAte. Un bon radiateur avec les problC3%A8=
mes de plus au20%
boitier etc...
Le rendement de la diode change avec la tempC3%A9rature, il faut donc20%
connaitre courant et puissance optique pour limiter la densitC3%A9 optiq=
ue20%
sur le traitement etc... sinon il faut sous employer le composant.

3/ La modulation : il faut limiter au max la bande passante en C3%A9vita=
nt20%
tous les spikes, et over queqchose etc..
La diode passe des GHz.

Re: Driver de diode laser

Composant intéressant, mais exotique. Penses-tu qu'il soit possible de le
moduler, et qu'il se passe de la diode de détection de puissance ? Je
regardes de plus près.

C'est sur un bon radiateur et ça tient bien 0,62W (230mA sous 2,7V) en
continu... Du coup sous prétexte de bien vérifier courant et tension, je me
suis amusé jusqu'à pas d'heure hier soir :)

Bien obligé, la diode que j'utilise n'a pas de photodiode intégrée (en
théorie, quand le semiconducteur chauffe, son Vf doit diminuer, non? Et donc
augmenter un peu le courant... Mais je n'ai pas réussi a le mesurer, soit ça
se voit pas, soit j'ai pas eu le temps de donner un coup de multimètre avec
que cela ne s'échauffe).

D'accord et merci ! Des conseils plus en détails pour éviter les spikes, ou
juste mettre des RC de partout ça suffit ?

cLx

Re: Driver de diode laser
Il y a tous les modC3%A8les pour tous les types de diodes.
Je ferai un relevC3%A9 par palier d'une mn tension-courant-tempC3%A9rat=
ure
Il faut raisonner sur les capacitC3%A9s parasites dues C3%A0 l'implanta=
tion.20%
D'oC3%B9 l'intC3%A9rC3%AAt de partir des implantations de chez Roithne=
r ou IC HAus.

Re: Driver de diode laser
Que pensez vous de ceci ? Est ce que c'est une arnaque, ou est ce vraiment
sérieux comme composant (voir les pages d'explications) ?

http://www.lasorb.com /

Re: Driver de diode laser

h4lakn$7gs$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Bof, une diode laser est extremement sensible a l'electricite statique, mais
une fois connectee a son driver, a mon avis, il n'y a plus aucune precaution
a prendre....
Ce que n'aime pas les diodes lasers:
- les surintensites, meme tres breves, le courant de destruction de
certaines diodes est tres proche du seuil laser, et tout ca varie pas mal
avec le modele et la temperature.
- l'echauffement thermique
- l'electricite statique. On peut souder (en prenant les precautions
adequates, les broches ensemble, souder les connexions du driver puis couper
le court-circuit...
A mon avis, il vaut mieux depenser ses sous pour acheter un powermetre, il y
a des petits modeles pas trop chers...
par exemple:
http://www.coherent.com/Lasers/index.cfm?fuseaction=show.page&id25%0&loc83%0
environ 250 E

Sinon des lasers pas chers chez
http://www2.dealextreme.com:8080/default.dx
(mais attention aux specs, a mon avis, il faut diviser la puissance par 2,
ceci dit le dernier pointeur laser que j'ai achete chez eux me permet de
decouper le plastique...)

hpspt

Re: Driver de diode laser

J'ai cité ce composant parce que selon eux, ça prévient aussi des surges dues
a l'alimentation... Mais je ne suis pas certain qu'il soit aussi infaillible
qu'ils le disent. C'est quand même fabriqué par Pangolin, mais je suis un
vrai Saint-Thomas dans ce domaine :D

Oui, c'est instantané et ça s'appelle un COD d'ailleurs.

Ce ce coté là, ça a l'air stable avec 0,62W et un gros dissipateur.

Je m'en fabriquerai plutôt un à l'occasion... J'ai une idée, j'ai déjà fait
une faisabilité avec des composants expérimentaux qui devraient convenir, et
ça sera plus rigolo (et surtout moins cher!)

En plus j'ai pas les specs précises de ces diodes, récupérées dans des
graveurs de DVD, je sais juste que les gens mettent une alim 5V, une bonne
grosse résistance, et que ça marche. Mais je trouve ça un peu bourrin, alors
si je pouvais trouver une solution simple, sûre, la plus élégante et qui
permette de moduler... :)

Là j'ai déjà des lasers, mais je garde l'adresse, merci !

cLx

Re: Driver de diode laser

Sur de nombreuses diodes laser, ce n'est pas utilisable: le courant max
(destruction) a froid est superieur au courant seuil laser a chaud!
En plus la puissance, par rapport, a celle permise est ridicule et variable.
Mais franchement, en dehors du plaisir de bricoler, il est beaucoup plus
simple et moins cher d'acheter un pointeur laser (sauf pour moduler, et
encore....).
Je me rappelle l'epoque ou, faute de power metre fiable et etalonne,
j'achetait 2 diodes laser identiques, je mesurai le flus lumineux avec une
LDR et le courant laser que j'augmentait doucement.
Quand je cassais la diode, je savais ou j'en etait et j'installais la 2e
avec 30% de puissance optique en moins et notant soigneusement le courant de
retour de la photodiode :-)

Nota; fabriquer un powermetre, c'est simple (encore que).... mais pour
l'etalonner, il faut un autre powermetre....
(Si quelqu'un peut m'en preter un.... :-)

hpspt

Re: Driver de diode laser

Semblerait que ça ne soit pas le cas pour celles que j'ai essayées... La
seule que j'ai cramée, c'était parce que j'ai poussé le bouton un peu trop
fort. ^^'

Sinon, je pense que ça peut peut-être se régler par un soft-start vraiment soft ?

Il y en a un du club d'électronique local, qui s'est amusé à mesurer 150mW
comme ça avec un powermetre de sa boite....

Faudrait le dépiauter sévèrement alors.

Barbare inside ! :D

Au club on a un powermetre pour diodes rouges et HeNe, mais il va jusqu'à 3mW
seulement, c'est un peu faible, mais c'est toujours pratique !

-- cLx

Re: Driver de diode laser

Il suffit d'intercaler un attC3%A9nuateur (en verre)

Re: Driver de diode laser

Tu peux quand meme l'utiliser pour mesurer
la puissance P d'une diode superieure a 3 mW :
pulse la diode avec un signal de rapport cyclique 0 < T < 1
que tu demarres a zero puis que tu augmentes progressivement :
la mesure du powermetre indique P' 3D% P * T et tu en
deduis la puissance plein pot de la diode P 3D% P' / T

Re: Driver de diode laser

Je ne suis pas certain que la photo-diode reste linéaire si on s'écarte des
spécifications de puissance instantanée max (ni qu'elle apprécie d'ailleurs),
et ensuite, il faudrait déjà pouvoir moduler... tout en étant certain que les
temps Tr Tf et tout ça se compensent bien ;)

Ce que l'on a déjà fait par contre, c'est de mettre un atténuateur (inconnu
précisément) pour comparer deux lasers!

Re: Driver de diode laser

Ah, ok, je comprends.
Si la frequence de modulation du laser est assez elevee
et le rapport cyclique suffisamment faible, la diode devrait
(je dis bien "devrait") de par son inertie integrer les impulsions.
Tant que le systeme en aval fait la mesure sur un periode plus
grande que celle du signal de modulation, ca devrait coller.

D'apres les photos que j'ai vu sur ton site tu as deja bien avance !
Il me semblait avoir compris qu'a terme tu voulais moduler le laser ?
Dans le cas ou tu as une entree pour un signal de modulation,
tu peux appliquer un rectangle avec un rapport cyclique variable.
Tu commences avec un rapport cyclique a zero, donc la puissance
est strictement nulle, et si tu augmentes *tres* progressivement le
rapport cyclique, il ne me semble pas que la photodiode courre un
risque.

Ok

Re: Driver de diode laser
On met un filtre attenuateur jusqu'a obtenir 0.3 mW.
Et on peut mesurer jusqu'a 3W (a la meme longueur d'onde)

Site Timeline