Dispositif d'allumage automatique pour lampes LED

Je viens de changer l'ampoule de mon cellier par une ampoule LED de 3W.
J'avais auparavant un boitier Legrand détecteur de passage raccordé en série
avec une lampe à incandescence.
La LED reste maintenant allumée avec 2 régimes de fonctionnement : Un régime
plein pot quand le détecteur de passage est activé et un régime permanent où
la LED est moitié allumée.
J'en déduis que le boitier Legrand consomme environ 1.5W au repos et que la
LED en consomme autant dans cet état de fonctionnement ce qui lui permet
d'éclairer aussi mais plus faiblement alors que la lampe à incandescence
était éteinte.
C'est à se demander si cela vaut le coup de conserver ce boitier détecteur
de présence en série !
Par principe, dirons_nous, cela me gêne d'avoir toujours une lampe allumée.
Quel type de détecteur de présence utiliser pour une LED ?

D'avance merci pour vos...lumières !

Re: Dispositif d'allumage automatique pour lampes LED
le dimanche 28 août 2011 14:27, fidele castor s'est penché sur son écritoire
numérique:

un interupteur...

Sinon, vérifie quand même que l'anomalie vient bien du boitier.
C'est probable, mais j'ai des points de lumière chez moi où cet allumage
de LED a lieu alors qu'aucun boitier "série" n'est là.

Ces équipement basse consomation ne sont pas compatible avec tous les
équipements qui utilisent une alimentation en série pour assurer leur veille.
Pour l'avenir, il faudra penser a un troisième fil.

--

http://www.youtube.com/watch?v=1ODCf7J8L0o

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Dispositif d'allumage automatique pour lampes LED

essayes de mettre un condensateur genre 100nF/400V aux bornes de la led
(coté 220v)
je suppose que c'est une lampe led 220v avec un culot GU10 ?
ca avait solutionné chez moi les leds qui restent allumés même
interrupteur ouvert...
Cordialement,

--
----------
Kripton

Re: Dispositif d'allumage automatique pour lampes LED
Kripton
Quel rôle joue le condensateur ? Je vais essayer

C'est bien ce type de lampe qui est installé

Merci pour le tuyau.

Re: Dispositif d'allumage automatique pour lampes LED

le condensateur compense les capacités parasites formées par le cable
electrique et les interrupteurs. le courant demandé par la lampe led
est tellement faible que du courant arrive à passer à travers ces
capacités. le condensateur de 100nf fait office de pont diviseur et
permet aux leds de s'eteindre.
enfin c'est ce que j'en ai compris ... ;)
--
----------
Kripton

Re: Dispositif d'allumage automatique pour lampes LED

Je viens de mettre un condensateur en // sur la lampe : Cela diminue la
luminosité de l'éclairage mais ne la coupe pas pour autant.
Je suppose qu' il faut essayer une capacité de plus grande taille ?

Re: Dispositif d'allumage automatique pour lampes LED

si ca fait un pont diviseur de tension, je pencherai plus pour un condo
plus petit ?
mais bon rien ne vaut un essai ...;)
attention   aussi il faut une bonne minute chez moi pour que la
luminosité tombe à zéro
ce n'est pas instantané

--
----------
Kripton

Re: Dispositif d'allumage automatique pour lampes LED

cela veut dire qu'il y a certainement une capa aux bornes du relais.

un relevé du schéma s'impose si tu ne veux pas mettre un énorme condo
aux bornes de ta lampe.

JJ

Re: Dispositif d'allumage automatique pour lampes LED

oui, la solution du condo est en parralele est normalement efficace,
mais cela dépend du montage.

il y a peut être un condo en parallèle sur le contact du relais?

J'ai effectivement vu, pour en avoir réparé et modifié un, un montage
d'alim original.
L'alim est assurée par un condensateur utilisé en reactance(donc ne
chauffe pas).
lorsque le relais ne consomme pas, le courant en surplus part dans une
zener qui chauffe.
j'ai donc vu un montage avec 2 condos en reactance, l'un sur l'arrivée
et l'autre après le relais, permettant d'avoir un peu plus de courant
pour maintenir le relais.
si tu as ce type de montage, il est possible que le courant passe par
les 2 condos (qui se retrouvent en série) et suffise à alimenter la led.

enfin, est-il encore utile d'avoir un montage consommant autant que ta
lampe qui soit alimenté en permanence ?

JJ

Re: Dispositif d'allumage automatique pour lampes LED

 en

C'est le courant de fuite du composant du boitier Legrand phototriac ou20%
autre, il faudrait ajouter un contact sec actionnE9% par le phototriac.
Attention que condensateurs voient 220 V, il faut de la qualitE9%.

Site Timeline