Condensateur en entrée / sortie de régulateurs.

Bonjour ,

Une question que je me pose , car je suis un grand dE9%butant meme si
j'apprends au fur et E0% mesure.

Sur certains rE9%gulateurs , comme le LM2940CT (LDO) il y a 4
condensateurs : 2 en IN et 2 en OUT

Voir schE9%ma :
http://www.cijoint.fr/cj201103/cijVoOTPIc.jpg

La question est : Pourquoi autant de condensateurs ? quels usages
rE9%els ont ils ? et comment peut t-on les dimensionner en terme de
capacitE9% pourquoi 10B5%f pourquoi 100nf ?

Merci :)

Emile

Re: Condensateur en entrée / sortie de régula teurs.
Emile a ecrit

Pourle faire en court (pas circuit)  ;o)
les grandes valeurs de capa lissent les grandes ondulations
les petites absorbent (du mieux possible) les eventuelles rapides
transitoires ( toujours presentes là où il ne faut pas ;o) ).

Rvl

Re: Condensateur en entrée / sortie de régulateurs .
On Mar 17, 10:33 pm, Emile

Tu te poses les bonnes questions,
alors je ne peux que t'encourager E0% te procurer
un bon bouquin sur les bases de l'E9%lectricitE9%.

Renseigne-toi sur que ce qu'on appelle
la quantitE9% d'E9%lectricitE9%, mesurE9%e en Coulombs.
( du nom du cE9%lE8%bre lieutenant Coulombo  :o)

J'espE8%re que cette E9%quation va t'inspirer (?)

   Q 3D% C * V 3D% I * T

Avec :
Q 3D% quantitE9% d'E9%lectricitE9% en Coulomb
C 3D% valeur du condensateur en Farad
V 3D% tension en Volt
I 3D% intensitE9% en AmpE8%re
T 3D% temps en secondes

Re: Condensateur en entrée / sortie de régulateurs .

Entendu Rv.
Merci pour le lien Robert je vais voir cela , l'anglais ca va je
maitrise E0% peu pres very good bien :)

Oui cette formule m'inspire tout de mem zun peu merci :)

Concernant les bouquins justement.
Avez vous des rE9%ferences E0% la fois sE9%rieuses et pas non plus trop
pompeuses ? Quand je dis pompeuse c'est E0% dire oF9% les choses ne sont
absolument pas vulgarisE9%es :) Car sur internet il y a pas mal de chose
en terme de cours mais ca reste assez basique , taux 3D% R X C etc...
les maths ne me font pas peur car meme avec une moyenne de 04/20 en
terminal , les maths appliquE9%es E0% quelque chose de concret ne me font
pas peur :)

MEA%me si mes montages actuels fonctionnent , je suis un peu frustrE9% de
ne pas en maitriser tout le fonctionnement , un rE9%gulateur par
exemple ; je reprends les condensateurs mentionnE9%s dans le datasheet
mais aprE8%s je ne suis pas en mesure de comprendre pourquoi cette
valeur plutot qu'une autre ... certains se poseraient pas la question
moi si et parfois ca m'empeche d'aller au lit ... c'est grave
docteur ?

Bon et E0% 26 ans et dE9%sormais cE9%libataire j'ai dE9%ja beaucoup plus de
temps pour E9%tudier tout cela :) Je me cherche donc un compagnon de
chevet :) en papier ...

Emile :)

Re: Condensateur .... Bouquins électronique

Bonjour ,
J'ai beaucoup apprécié :
"The Art of Electronics" ou
"Traité de l'électronique", en deux tomes dans sa traduction francaise,
de Horowitz et Hill.
http://www.elektor.fr/default.lynkx?id12%563

Franck

Re: Condensateur .... Bouquins électronique

+++1

--
-
Jean-Yves

Re: Condensateur .... Bouquins électronique

Merci E0% tous ,

en fouillant dans un placard je viens de retrouver le bouquin "
Electronique pratique " aux E9%ditions DUNOD de FOUCHET et PEREZ-MAS ,
mEA%me si c'est gE9%nE9%raliste ca peut etre intE9%ressant E0% bouquiner po=
ur
commencer , ya un chapitre sur les condensateurs filtrage etc...

Pour les liens je vais aller visiter tout celE0% :)

Emile

Re: Condensateur .... Bouquins électronique

Oh, nostalgie ! Je l"ai eu pour mon Noêl 83.
C'était alors chez Bordas, collection Technique & Vulgarisation,
avec une couverture bleu/vert illustrée d'une photo de circuit
imprimé vu en transparence. Il est toujours posé au dessus de mon bureau !
J'ai longuement fantasmé ;-) sur la photo d'un magnifique Tektronix 7854
dans le chapitre sur les instruments de mesure :
C'est pas beau çà ?

En ne faisant appel qu'à des maths très simples ,
le bouquin était conçu pour des LEP je crois,
il parvient à donner des bases concrètes non négligeables,
avec des exemples et applications numériques.
Le transistor, un brin suranné de nos jours certes... ? ,
y fait l'objet d'une grosse partie : Présentation générale dès laquelle
sont abordées les aspects de la dissipation et des calculs associés,
générateurs de tension/courant, commutation, amplification,
structures de base des amplis à transistor, associations d'étages,
amplis différentiels et aop, amplis de puissance...

C'est un des bouquins d'électronique  qui a marqué ma jeunesse !

Franck

Re: Condensateur .... Bouquins électronique

Allez tiens je rajouterai aussi , plus branché "dépannage"  et pure
analogique,
du grand gourou Bob  Pease :
(Amazon.com product link shortened)

en francais :
http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/un-coup-ca-marche-un-coup-ca-marche-pas-9782866610906?PHPSESSID =

Si tu veux en savoir plus sur le grand Bob  :
http://www.national.com/analog/nationaltv

;-)

Franck

Re: Condensateur en entrée / sortie de régulateurs .
On Mar 18, 11:08 am, Emile

Une bonne librairie :

Librairie des Arts & ME9%tiers
33, rue RE9%aumur
75003 Paris
TE9%l. : 01 42 72 12 43
http://www.lam-paris.com /

Un bon E9%diteur :

http://www.dunod.com/search?search3D%electronique

Re: Condensateur en entrée / sortie de régulateurs.
Pour faire simple, les condensateurs ne sont pas parfaits.

Un condensateur chimique a une forte valeur, mais un mauvais
comportement aux fréquences élevées, son impedance augmente et il ne
sert plus à grand chose, il y a risque d'oscillations du régulateur.

Le fait de placer un condensateur en parallèle permet d'assurer une
impédance faible aux fréquences les plus élevées afin d'empêcher les
oscillations.

Je remarque que c'est un schéma elektor, et cette facon de faire est
bien caractéristique.

L'ajou du second condensateur n'est pas nécessaire dans la pratique,
c'est simplement une sécurité, digne d'un montage professionnel ou l'on
préfère assurer la fiabilité sans regarder à la dépense (c'est rare!).

Une bonne alternative, c'est un condo tantale, qui a un meilleur
comportement en HF.

quand aux valeurs, elles n'ont pas grande importance dans ce type
d'application. Tu remarqueras par contre que le type de condensateur a
une importance pour garantir une faible impédance.

JJ

Re: Condensateur en entrée / sortie de régula teurs.
jj a tapoté du bout de ses petites papattes :

Au prix de la 100 nanos céramique, franchement... ;)

Et ça coûte combien une CTS13 ?