Cherche féru de programmation de PIC (microchip) - Page 2

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

Comme tu a fais l'intermédiaire, avait tu la source dans ce que tu a
récupéré, apparemment non vu la suite de la conversation

Que le schéma n'a pas été fait par le concepteur du soft et que l'indication
1/3 a été mise au pifomètre

par une petite résistance sur la gate des mosfet...

Vu les vitesses en jeu, je ne pense pas que cela joue des masses, par contre
plus de risques pour le ùP

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

Dommage essayé pas pu. :-(

Heu, la il y a de quoi se fâcher, on te demande des trucs si tu n'est pas
fichu de nous les donner les madames Irma cela marche pas tellement en
technique, il faut des billes pour bosser.

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

Ou moi qui ai mal lu ;>)

Ps : tu peut mettre un lien valide ?

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip )
t ce groupe m'avait fait un petit programme d'un PIC.
grammation je cherche une personne qui pourrait m'aider pour faire le progr
amme d'un PIC 16Fxxxxx (Microchip) car j'ai déjà flashé des 16Fxxx
 PWM )
 reed
MOS
 mais je sais remercier le bénévolat.
 partie MOS
it pas tous

Bonjour à tous

bizzare mais vous avez réussi a lire le 2 docs.

le schéma est en cours de maturité en fonction de la suite.

pour répondre en partie le diviseur a la louche 1/3 du 12V batterie me se
mble juste car un accus chargé à coin approche a vide les 14-15 V

Donc 1/3 cela fait env. les 5V max du PIC

en fonctionnement avec ces 4-5 V en entrée du convertisseurs a/n avec un
lissage soft ? on aura une valeur qui permettra de détecteur nos 3 seuils

Ubat ok  ( BAT HIGH ) Ubat faible  ( entre HIGH et LOW ) et BAT LOW

Pour éviter de décharger complètement l'accus car les led fonctionnen
t de 8 à 12 V avec leur propre régulateur. Comme explioquéau début
c'est dans le but de transformer 3 phares de plongées existant. donc les
contraintes de dimensions, de fonctionnemnt avec 3 reed.

Avant cela fonctionnait avec du PWM des MOS N et des ampoules halogènes e
t des commandes 0  puis 50 et 100 %  les ampoules halogènes étaient iso
lées les unes des autres.

Maintenant avec les led le - est commun au refroidisseur donc tous les moin
s sont ensemble et je ne peut plus utilisé ni le PWM ni des MOS N.... :-(

Voila pourquoi je revois tout le montage y compris le PIC

Je n'ai pas la place pour mettre 3 relais et je dois éviter de fusiller l
es accus ni-me ( 10 x 1,2 15A/h)

Il est vrai qu'a début de mon explication je ne suis pas rentré dans to
us les détails pour ne pas 'saouler' les lecteurs, d'où la demande de m
essage p.

la consommation du tout au repos est de l'ordre de < 2 mA au max et cela es
t moins que l'autodécharge des accus.

Pour le choix du PIC "il" avait choisi un PIC 16F819  que j'ai encore en st
ock 3 ou 4 x mais en regardant a nouveau le site je vois qu'un 16F753 peut
aussi faire l'affaire.

Pour moi le gros morceau c'est la programmation le reste je me débrouille
 encore assez bien

Pour les remarques pour les diodes c'est vrai que l'on peut le faire en sof
t, mais cela donne moins de souplesse

on souhaite avoir avec le 1er reed fermé: une LED 1 ON  puis quand le sec
ond reed se ferme le premier se rouvre, avoir la LED 2 ON mais aussi la LED
 1 ON idem avec le 3ème reed  qui allumera la led 3 et la 2 et la 1.

Avec des diodes 'externes' cela donne la possibilité d'avoir cette foncti
on 'ET' ou de ne pas l'avoir sans modifier le PIC cela est plus souple.

C'est mon dernier jour à l'étranger et je rentre cet a-m.

je serais avec mon PC 'full' de nouveau disponible dès demain pour en cau
ser si vous le voulez toujours et si vous avez faim... :-)

merci et bon week-end

Claude

P.S: pour le code source d'un programme initial (PWM etc cela est dans  mon
 PC a la maison.

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

Peux-tu préciser en quoi il y aurait "moins de souplesse" ?

Ces fonctions sont élémentaires à coder ( en ASM, C, ou autre )
En plus d'économiser quelques composants, ca permet de pouvoir
basculer trés facilement entre divers modes de fonctionnement,
en changeant l'état d'une entrée PIC avec un strap ou un micro-switch.
Puisqu'il te faut de toutes façons un nouveau soft, pourquoi t'en priver ?

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip )

.
r ?

Merci Jean Christophe

simplement avec 2 diodes (en cms) je peut sans compliquer le soft choisir s
i j'alllume

seul LED1

puis seul LED 2

Puis seul LED 3

et en mettant un diode ou deux je rajoute LED 1 ou led 2.

Tout a l'heure dans d'autres maison trouvait bizarre que j'utilise un PIC p
our  faire ça et maintenant il faudrait faire une "usine a gaze en rajout
ant' ce qui me semble superflu.

je pense que le contrôleur A/N 'filtré en soft, l'affichage avec led bi
colore clignotant selon U batt et la protection contre la décharge profon
de est déjà un joli package.

je ne suis pas pour la recherche du "gral"... mais de quelques chose de sim
ple et robuste. Par exemple quand le phare après une longue inactivité
les accus seront à plat ou presque, et que le + 5 V n'aura de valeur que
son nom, que lors du début de la recharge le PIC ne se mette pas "en drap
eau" à la réapparition progressive du +5. cela m'intéresse plus que d
es variantes a valider pas des ponts. On a affaire à un montage 'autonome
' dans un phare de plongée qui va vivre sa vie en fonction de son utilisa
teur.

par contre il me semble que mon idée de commande directe du MOS P ne pour
ra pas se faire direct du PIC car je dois bloquer la GATE au + bat  c-a-d >
12 V avec un R de >100 k mais cette tension ne sera pas compatible avec le
PIC..... donc je vais devoir passer par un petit MOS N intermédiaire :-)

Cette fois je plie mon minipc :-(  et boucle les valises.

Bon week-end

Claude

> [...]

| en changeant l'état d'une entrée PIC avec un strap ou un micro-switch.
| Puisqu'il te faut de toutes façons un nouveau soft, pourquoi t'en priver ?

J'ai bien compris ce que tu as dit, mais
pas l'impression que la réciproque soit vraie.

Puisque de toutes façons il te faut un nouveau soft,
autant qu'il implémente les divers modes que tu décris
en permettant de passer d'un mode à l'autre simplement
en basculant des micro-switchs ( N switchs = 2^N modes )
Ca évite les diodes, la pinçe coupante et le fer à souder.

Ajouter quelques lignes de code ne prend pas plus de plaçe
et permet de se passer des composants qu'il rend superflus.
Quand une solution peut être également implémentable
en hard ou en soft, c'est toujours pour le soft que l'on opte,
c'est justement ce qui évite à une carte d'être une "usine à gaz",
les avantages étant : simplicité, souplesse, budget.

Re: Cherche féru de programmation de PI C (microchip)

Bonsoir

me voila de retour @home  :-)

j'ai regardé ce que mon flasheur peut faire, hélas pas de  16F753  :-(

ci joint la liste possible pour ce flasheur http://www.kitsrus.com/pic.html

12F629    12F675

16F627    16F627A    16F628    16F628A    16F630    16F648A    16F676
16F684    16F688    16F72    16F73    16F74    16F76    16F77
16F737    16F747    16F767    16F777    16F83    16F84    16F84A
16F87    16F88    16F818    16F819    16F870    16F871    16F872
16F873    16F873A    16F874    16F874A    16F876    16F876A
16F877    16F877A

18F242    18F248    18F252    18F258    18F442    18F448    18F452
18F458
18F1220    18F1320    18F2220    18F2320    18F4220    18F4320

donc comme PIC avec au moins un convertisseur A/N et assez d' I/O le
16F819 semble placé en tête de course, c'est d'ailleurs je pense pour ça
  qu'il avait été choisi prédedemment par Hervé.

Est-ce un PIC que vous connaissez ?

Merci des infos et bonne soirée

Claude

Re: Cherche féru de programmation de PI C (microchip)
Bonsoir

Plus de lecteurs  :-(

dommage maintenant que je suis @home

Claude

Re: Cherche féru de programmation de PIC (microchip)

;o)
http://www.rent-acoder.com/

Re: Cherche féru de programmation de PI C (microchip)

Merci bonne soirée

Claude

Site Timeline