Cable pour capteur ultrasons

N'ayant pas eu réponse je repasse ma question :

Je viens d'installer un système de mesure appelé "radar de recul" sur mon camping car (4 capteurs à l'avant et 4 à l'arrière). Les liaisons avant étant trop courtes (6 mètres) je les ai rallongées de 2 m avec un câble de même composition (un fil conducteur avec son blindage) mais pas de même nature. Les câbles que je n'ai pas rallongé fonctionnent par contre tous les câbles rallongés ne fonctionnent pas. Faut-il un câble spécial ? J'ai bien vu en les coupant que l'isolant était en polyéthylène un peu comme les câbles réseaux et c'est ce qui m'a fait penser que je n'avais peut-être pas mis le bon type de câble Qui pourrait me dire où trouver éventuellement du câble de ce type ? D'avance merci pour vos conseils.

Reply to
fidele castor

fidele castor a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu es certain d'avoir respecté les branchements déjà ?

Bonjour, si c'est comme pour les sondeurs marine, il ne faut ni allonger ni raccourcir ni changer le fil blindé car l'électronique tient compte de sa capacité parasite pour obtenir la fréquence de résonance du capteur. Pour confirmer, il faudrait revenir à la longueur d'origine et voir si ça remarche.

Reply to
AD30

Salut, | >> Tu es certain d'avoir respecté les branchements déjà ? | > Les 4 capteurs de l'arrière pour lesquels je n'ai pas eu besoin de | > modifier les longueurs d'origine fonctionnent. Donc j'en conclus que | > c'est un pb de câble modifié pour les 4 capteurs de l'arrière. | Oui mais ta modif n'aurait pas inversé deux fils par hasard ?

Ou tout bêtement oublié de souder et d'isoler le blindage du câble! Par contre, ne mets pas le blindage à la masse du véhicule... Il faut l'isoler, car ... Au fait, ton câble ne serai pas du câble type Réseau informatique? Dans ce cas... il est composé de paires torsadées, qui annulerai peut-être le signal. Donc faire le banchement sur deux paires différentes. J'ai pas trop répondu au premier message car le problème du mauvais branchement été le seul envisagable! (courts circuit, masse) Prends un soin extrème pour les "rabouttages"... le camping car va générer des vibrations. Utilise un système fiable pour les raccords.

Reply to
GzavSnap

[...]

"AD30" a écrit dans le message de news:4c9cc46f$0$8206$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour et merci pour cette piste. C'est fort possible que la solution passe par là. Comment faire pour lire quelle est la fréquence de résonnance et comment déterminer les caractéristiques d'un câble qui ferait 2 m de plus que le modèle fourni dans le kit ?

Reply to
fidele castor

Oui mais ta modif n'aurait pas inversé deux fils par hasard ?

Reply to
OBones

"fidele castor" a écrit dans le message de news:

4c9ccdec$0$32448$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

S'il se confirme que c'est ça, il faudrait trouver 8m de câble qui auraient la même capacité que les 6m du câble actuel. Donc mesurer la capacité du câble actuel, en déduire sa capacité linéique, et chercher un câble qui aurait une capacité linéique égale à 6/8 de celui là. (ou moins, et dans ce cas mettre plus de 8m). Pas garanti tout ça, parce que je ne sais pas si la capacité est seule en cause; il pourrait aussi y avoir des histoires de temps de réflexion sur le câble, mais déjà, vérifier que ça remarche avec 6m.

Bonne chance!

Reply to
AD30

"GzavSnap" > Ou tout bêtement oublié de souder et d'isoler le blindage du câble!

j'ai tout câblé consciencieusement à tel point que pour démonter il faut que je repasse sous le véhicule, que je dégomme le mastic acrylique au niveau des traversées de parois, que je coupe les colliers rilsan, que je démonte toute la gaine spiralée, que j'enlève la gaine thermo rétractable sur les soudures et le blindage, , , etc, etc. Les blindages sont soudés entre eux, la seule chose que je n'ai pas fait c'est la fermeture totale du blindage sur les 5 cm pris pour le raccordement.

Le câble que j'ai utilisé en rallonge ne provient d'un coax réseau informatique mais c'est un ancien câble 1 conducteur blindé d'une ligne d'alimentation de hauts parleurs que j'ai séparé (a l'origine il y avait 2 conducteurs rouge et blanc blindés individuellement) par contre j'avais remarqué que l'isolant entourant le conducteur n'était pas de même nature que celui du câble d'origine.

Reply to
fidele castor

Merci pour l'info mais pour revenir en arrière et comme j'ai tout câblé consciencieusement il faut que je repasse sous le véhicule et que je démonte toute la gaine spiralée, que j'enlève la gaine thermo rétractable sur les soudures, que je dégomme le mastic acrylique au niveau des traversées de parois, que je coupe les colliers rilsan, etc, etc

Il me vient une idée : peut-il y avoir un condensateur ajustable au niveau de chaque entrée dans le boitier qui centralise les 8 capteurs ? La raison de cette idée c'est que les capteurs arrière (qui fonctionnent tous car je n'ai pas eu besoin d'intervenir sur le câble) étaient livrés avec 2.5m de câble alors que les capteurs avant en avaient 6m. Comme on pourrait penser que les capteurs avant et arrière sont identiques (du moins ils le sont visuellement) il serait peut être mis en place un dispositif d'ajustement de la capacité ou autre au niveau du boitier d'autant plus que leur branchement est repéré de A à H. Je peux aller voir dans le boîtier ou c'est peine perdue ? J'aimerais bien y regarder avant de redémonter les câbles qui passent sous le chassis.

Reply to
fidele castor

"fidele castor" a écrit dans le message de news:

4c9d089b$0$5420$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonne remarque, à essayer en premier.

Reply to
AD30

T'es-tu renseigné auprès du fournisseur du kit? Tu ne dois pas etre le seul dans ce cas-la et il y a certainement une solution. Un exemple: pour un sondeur sous-marin ( le truc pour determiner la profondeur d'eau sous le bateau), memes contraintes: ne pas couper ou rallonger le cable, mais le fournisseur vends une rallonge qui va bien. Je n'ai pas mesuré les specs de ce cable mais cela doit etre un cable a impedance bien defiinie. En aucun cas un cable blindé de haut-parleur ou de micro ne correspond a cette spec. Peut etre vec du cable antenne satellite, ou tele pourrait ameloirer. Ton truc me rappelle l'histoire de mon voisin qui a voulu deporter l'antenne de son recepteur de poratil télécommandé. Il l'a fait avec 4m de cable blindé de micro ( le meme que celui que tu as utilisé). Plus rien ne marchait!!

Sans vouloir rentrer dans la theorie de propagation des ondes dans un cable, le principe de ton systeme est basé sur l'ecart de temps entre une impulsion en emission et la meme impulsion en reception.Si le cable introduit ( du fait de son impedance inadaptée) des echos parasites, plus rien ne marche.

--

Alain
Reply to

eur blind=E9

gine il y avait 2

pas bon du tout , de plus pour les ultrasons il peut s'agir de 50 ohms et il faudrait un c=E2ble non rallong=E9 mais un 6m en un seul tenant

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

eur blind=E9

gine il y avait 2

pas bon du tout , de plus pour les ultrasons il peut s'agir de 50 ohms et il faudrait un c=E2ble non rallong=E9 mais un 8m en un seul tenant

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?vid=E9o33?=

Merci pour vos réponses J'ai envoyé un mail au vendeur de ce kit (Conrad) pour connaitre sa réponse. Je vous tiendrais au courant.

Reply to
fidele castor

Salut

J'allais le proposer et je te confirme effectivement que certains kits (comme celui que j'ai monté dernièrement) ont bien des condensateurs ajustables (comme ceux qu'on trouvait dans certains recepteurs radio il y a quelques années).

Par contre il va surement te falloir un oscilloscope (au moins) pour calibrer tout ça.

Cordialement Bertrand

Reply to
Bertrand

"Bertrand" a écrit :

Voilà une info qui me convient bien. J'attends des nouvelles de Conrad et si je n'en ai pas je vais mettre mon nez dans le boitier. Quelle est la procédure de calibration ? Merci Cordialement

Reply to
fidele castor

nsateurs

l y

L'ensemble capteur/=C3=A9metteur-c=C3=A2ble et ampli de puissance est un = simple circuit=20 accord=C3=A9. J'ai r=C3=A9par=C3=A9 des sondeurs =C3=A0 ultrason, on posait le capteur/= =C3=A9metteur au contact de=20 l'eau =C3=A0 l'entr=C3=A9e d'un long tuyau inclin=C3=A9 plein d'eau et on= r=C3=A9glait ... pour=20 obtenir l'=C3=A9cho de la cible =C3=A0 5m dans le tuyau.

Reply to
Richard