Cable pour capteur ultrasons

N'ayant pas eu réponse je repasse ma question :

Je viens d'installer un système de mesure appelé "radar de recul" sur mon
camping car (4 capteurs à l'avant et 4 à l'arrière).
Les liaisons avant étant trop courtes (6 mètres) je les ai rallongées de 2 m
avec un câble de même composition (un fil conducteur avec son blindage) mais
pas de même nature.
Les câbles que je n'ai pas rallongé fonctionnent par contre tous les câbles
rallongés ne fonctionnent pas.
Faut-il un câble spécial ?
J'ai bien vu en les coupant que l'isolant était en polyéthylène un peu comme
les câbles réseaux et c'est ce qui m'a fait penser que je n'avais peut-être
pas mis le bon type de câble
Qui pourrait me dire où trouver éventuellement du câble de ce type ?
D'avance merci pour vos conseils.

Re: Cable pour capteur ultrasons
fidele castor a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu es certain d'avoir respecté les branchements déjà ?

Re: Cable pour capteur ultrasons
Les 4 capteurs de l'arrière pour lesquels je n'ai pas eu besoin de modifier
les longueurs d'origine fonctionnent. Donc j'en conclus que c'est un pb de
câble modifié pour les 4 capteurs de l'arrière.

Re: Cable pour capteur ultrasons

Oui mais ta modif n'aurait pas inversé deux fils par hasard ?

Re: Cable pour capteur ultrasons
Salut,
| Oui mais ta modif n'aurait pas inversé deux fils par hasard ?

Ou tout bêtement oublié de souder et d'isoler le blindage du câble!
Par contre, ne mets pas le blindage à la masse du véhicule...
Il faut l'isoler, car ...
Au fait, ton câble ne serai pas du câble type Réseau informatique?
Dans ce cas... il est composé de paires torsadées, qui annulerai peut-être
le signal.
Donc faire le banchement sur deux paires différentes.
J'ai pas trop répondu au premier message car le problème du mauvais
branchement été le seul envisagable! (courts circuit, masse)
Prends un soin extrème pour les "rabouttages"... le camping car va générer
des vibrations.
Utilise un système fiable pour les raccords.

Re: Cable pour capteur ultrasons

"GzavSnap" > Ou tout bêtement oublié de souder et d'isoler le blindage du
câble!
j'ai tout câblé consciencieusement à tel point que pour démonter il faut que
je repasse sous le véhicule, que je dégomme le mastic acrylique au niveau
des traversées de parois, que je coupe les colliers rilsan, que je démonte
toute la gaine spiralée, que j'enlève la gaine thermo rétractable sur les
soudures et le blindage, , , etc, etc.
Les blindages sont soudés entre eux, la seule chose que je n'ai pas fait
c'est la fermeture totale du blindage sur les 5 cm pris pour le
raccordement.

Le câble que j'ai utilisé en rallonge ne provient d'un coax réseau
informatique mais c'est un ancien câble 1 conducteur blindé d'une ligne
d'alimentation de hauts parleurs que j'ai séparé (a l'origine il y avait 2
conducteurs rouge et blanc blindés individuellement) par contre j'avais
remarqué que l'isolant entourant le conducteur n'était pas de même nature
que celui du câble d'origine.

Re: Cable pour capteur ultrasons

pas bon du tout , de plus pour les ultrasons il peut s'agir de 50 ohms
et il faudrait un cE2%ble non rallongE9% mais un 6m en un seul tenant

Re: Cable pour capteur ultrasons
Bonjour,
si c'est comme pour les sondeurs marine, il ne faut ni allonger ni
raccourcir ni changer le fil blindé car l'électronique tient compte de sa
capacité parasite pour obtenir la fréquence de résonance du capteur.
Pour confirmer, il faudrait revenir à la longueur d'origine et voir si ça
remarche.

Re: Cable pour capteur ultrasons

Bonjour et merci pour cette piste.
C'est fort possible que la solution passe par là.
Comment faire pour lire quelle est la fréquence de résonnance et comment
déterminer les caractéristiques d'un câble qui ferait 2 m de plus que le
modèle fourni dans le kit ?

Re: Cable pour capteur ultrasons

4c9ccdec$0$32448$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

S'il se confirme que c'est ça, il faudrait trouver 8m de câble qui auraient
la même capacité que les 6m du câble actuel.
Donc
mesurer la capacité du câble actuel,
en déduire sa capacité linéique,
et chercher un câble qui aurait une capacité linéique égale à 6/8 de celui
là. (ou moins, et dans ce cas mettre plus de 8m).
Pas garanti tout ça, parce que je ne sais pas si la capacité est seule en
cause; il pourrait aussi y avoir des histoires de temps de réflexion sur le
câble, mais déjà, vérifier que ça remarche avec 6m.

Bonne chance!

Re: Cable pour capteur ultrasons
Merci pour l'info mais pour revenir en arrière et comme j'ai tout câblé
consciencieusement il faut que je repasse sous le véhicule et que je démonte
toute la gaine spiralée, que j'enlève la gaine thermo rétractable sur les
soudures, que je dégomme le mastic acrylique au niveau des traversées de
parois, que je coupe les colliers rilsan, etc, etc

Il me vient une idée : peut-il y avoir un condensateur ajustable au niveau
de chaque entrée dans le boitier qui centralise les 8 capteurs ?
La raison de cette idée c'est que les capteurs arrière (qui fonctionnent
tous car je n'ai pas eu besoin d'intervenir sur le câble) étaient livrés
avec 2.5m de câble alors que les capteurs avant en avaient 6m.
Comme on pourrait penser que les capteurs avant et arrière sont identiques
(du  moins ils le sont visuellement) il serait peut être mis en place un
dispositif d'ajustement de la capacité ou autre au niveau du boitier
d'autant plus que leur branchement est repéré de A à H. Je peux aller voir
dans le boîtier ou c'est peine perdue ?
J'aimerais bien y regarder avant de redémonter les câbles qui passent sous
le chassis.

Re: Cable pour capteur ultrasons

4c9d089b$0$5420$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonne remarque, à essayer en premier.

Re: Cable pour capteur ultrasons
T'es-tu renseigné auprès du fournisseur du kit?
Tu ne dois pas etre le seul dans ce cas-la et il y a certainement une
solution.
Un exemple: pour un sondeur sous-marin ( le truc pour determiner la
profondeur d'eau sous le bateau), memes contraintes: ne pas couper ou
rallonger le cable, mais  le fournisseur vends une rallonge qui va bien.
Je n'ai pas mesuré les specs de ce cable mais cela doit etre un cable a
impedance bien defiinie. En aucun cas un cable blindé de haut-parleur ou de
micro ne correspond a cette spec.
Peut etre vec du cable antenne satellite, ou tele pourrait ameloirer.
Ton truc me rappelle l'histoire de mon voisin qui a voulu deporter l'antenne
de son recepteur de poratil télécommandé. Il l'a fait avec 4m de cable
blindé de micro ( le meme que celui que tu as utilisé). Plus rien ne
marchait!!

Sans vouloir rentrer dans la theorie de propagation des ondes dans un cable,
le principe de ton systeme est basé sur l'ecart de temps entre une impulsion
en emission et la meme impulsion en reception.Si le cable introduit ( du
fait de son impedance inadaptée) des echos parasites, plus rien ne marche.

Re: Cable pour capteur ultrasons
Salut

J'allais le proposer et je te confirme effectivement que certains kits
(comme celui que j'ai monté dernièrement) ont bien des condensateurs
ajustables (comme ceux qu'on trouvait dans certains recepteurs radio il y
a quelques années).

Par contre il va surement te falloir un oscilloscope (au moins) pour
calibrer tout ça.

Cordialement
Bertrand

Re: Cable pour capteur ultrasons

Voilà une info qui me convient bien.
J'attends des nouvelles de Conrad et si je n'en ai pas je vais mettre mon
nez dans le boitier.
Quelle est la procédure de calibration ?
Merci
Cordialement

Re: Cable pour capteur ultrasons

L'ensemble capteur/C3%A9metteur-cC3%A2ble et ampli de puissance est un =
simple circuit20%
accordC3%A9.
J'ai rC3%A9parC3%A9 des sondeurs C3%A0 ultrason, on posait le capteur/=
C3%A9metteur au contact de20%
l'eau C3%A0 l'entrC3%A9e d'un long tuyau inclinC3%A9 plein d'eau et on=
 rC3%A9glait ... pour20%
obtenir l'C3%A9cho de la cible C3%A0 5m dans le tuyau.

Re: Cable pour capteur ultrasons

pas bon du tout , de plus pour les ultrasons il peut s'agir de 50
ohms
et il faudrait un cE2%ble non rallongE9% mais un 8m en un seul tenant

Re: Cable pour capteur ultrasons

Merci pour vos réponses
J'ai envoyé un mail au vendeur de ce kit (Conrad) pour connaitre sa réponse.
Je vous tiendrais au courant.

Site Timeline