Analyseur de spectre.

Pour faire un analyseur de spectre maison, on peut
passer par une carte ADC + USB + PC. Mais en hardware,
voici une technique low-cost avec un oscillo en mode XY,
http://cjoint.com/data/igotbpbD3x_as.gif

- Sur un recepteur radio on recupere
  oscillateur local + melangeur + ampli FI.

- On supprime le circuit d'accord en entree du melangeur.

- On genere une rampe TBF pour piloter le VCO
  ainsi que l'entree horizontale 'X' de l'oscillo.

- On redresse la sortie FI, qu'on branche
  sur l'entree verticale 'Y' de l'oscillo.

L'ensemble VCO + melangeur + FI est un changeur de frequence.
La rampe TBF commande a la fois la frequence du VCO et la
position 'X' du spot  de l'oscillo. L'axe horizontal est
donc une echelle de frequence, et l'axe vertical l'amplitude
du signal d'entree pour la frequence correspondante.

Si c'est pas hyper precis, ca peut quand meme se
calibrer avec des signaux etalons de frequence connue.
Pour un analyseur BF on peut garder le meme principe,
mais cette fois en realisant les blocs avec des AOP.

Quelqu'un a t'il un schema de ce genre ?

Re: Analyseur de spectre.

Moi ça fait des années que je lorgne sur celui-là sans jamais l'acheter:

http://www.comelec.fr/chercher.asp?motclef=analyseur+spectre&Chercher=OK #

Vincent

Re: Analyseur de spectre.

d'ailleurs, j'avais les plans, je les ai perdus. C'est sur un des premiers
'nouvelle électronique'.

Vincent

Re: Analyseur de spectre.

Jusqu'à 310 MHz ? Ça ne monte pas très haut...

Ouais, on reconnaît la touch "nouvelle électronique" ! J'aimais bien cette
revue, même Elektor me gave un peu a coté.

Marre des articles bourrées de microcontrôleur sans avoir rien d'autre à
coté, des µC, je m'en tape assez au boulot. :)

Re: Analyseur de spectre.

ouhla...mais c'est déjà bien trop haut pour des petits joueurs comme moi...

je partage votre sentiment.

point trop de microsC, point trop n'en faut.

Vincent

Re: Analyseur de spectre.

| voici une technique low-cost avec un oscillo en mode XY,

http://cjoint.com/data/igotbpbD3x_as.gif
| Quelqu'un a t'il un schema de ce genre ?

Pour 113 Euros c'est pas hors de prix.

Une limite de 300 MHz me suffirait ...
Est-ce que c'est uniquement de l'analogique ?
En etant rigoureux, ca doit etre realisable 'maison'.

Re: Analyseur de spectre.

de mémoire, oui.

Vincent

Re: Analyseur de spectre.

Je n'avais pas assez regarde !

Ok je l'ai, merci !

Re: Analyseur de spectre.

oui mais je n'en ai jamais eu la moindre utilité.

Vincent

PS: accessoirement je travaille sur un analyseur numérique 500 KHz qui me
coûtera bien plus cher.

Re: Analyseur de spectre.
pas si simple... On trouve rarement des récepteurs à récupérer, qui
permettent de balayer une bande de fréquence suffisamment large pour être
comparé à un analyseur de spectre. De plus, un récepteur ne possède pas les
caractéristiques demandées...

La solution généralement adoptée consiste à utiliser un récepteur à
fréquence fixe supérieure à la fréquence la plus haute que couvrira
l'analyseur, qui servira de fréquece intermédiaire..
Par exemple, pour faire un analyseur 0 à1GHz, on  on fait un récepteur fixe
2 GHz, qui servira de fréquence intermédiaire. On construit un VCO couvrant
2 à 3 Ghz , ce qui est cette fois faisable.
Le signal d'entrée à analyser et ce VCO attaquent un mélangeur qui sort sur
la fi 1 Ghz.
Par exemple, un signal d'entrée de 300 MHz est "vu" au moment où le VCO
oscille sur 2,3 GHz.
les principales difficultés:
- bruit de phase et stabilité du VCO
- réponse du filtre Fi , différente de celle que l'on trouve sur un
récepteur de récupération.
- détection logarithmique ( en général obtenue par un contrôle de gain
calibré)
- intermodulation du mélangeur
- bande passante Fi variable selon la résolution désirée.

Si on tient compte de ces remarques, la construction ne pose pas de
problème...

DIOGEN

snipped-for-privacy@g19g2000vbi.googlegroups.com...

Re: Analyseur de spectre.

(snip)

Oui, et d'autant plus delicat qu'on monte en frequence.

Tu parles bien d'une reponse tres pointue,
contrairement a une reponse plus "etalee" ?
Dans ce cas il doit etre possible de realigner les etages FI ?

Pourquoi une detection log, c'est pour
avoir un affichage d'amplitude en dB ?
Si oui, on peut faire suivre la sortie FI
par un ampli/attenuateur logarithmique.

Oui, meme remarque qu'a propos du VCO.

Cela me semble etre le point le plus delicat.

En fait je ne compte pas aller aussi haut en frequence,
quelques MHz seraient un bon debut pour un montage 'maison'.

Re: Analyseur de spectre.
Jean-Christophe avait prétendu :

Comme ici ?
http://www.hanssummers.com/electronics/equipment/spectrumanalyser/index.htm

Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Analyseur de spectre.

Pas mal ... le meme en plus simple ... merci pour ce lien.

Re: Analyseur de spectre.
Il se trouve que Jean-Christophe a formulé :

Ub modèle 100 mégas :
http://www.qsl.net/va3iul/SA/spectrum_an.html

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Analyseur de spectre.

snipped-for-privacy@o36g2000vbl.googlegroups.com...

Tu parles bien d'une reponse tres pointue,
contrairement a une reponse plus "etalee" ?
Dans ce cas il doit etre possible de realigner les etages FI ?

Un analyseur de spectre se doit d'avoir plusieurs "résolutions". Ce n'est
uniquement un pb de largeur de bande, mais aussi de forme de la réponse. Par
exemple, une réponse trop carrée donnera des suroscillations ( réponse à une
impulsion d'un filtre carré...) qui feront croire à un dédoublement des
raies ainsi observées.
Il faut un filtre gaussien ou de Bessel pour un bon résultat. Sinon, il
faudra balayer nettement plus lentement...

Pourquoi une detection log, c'est pour
avoir un affichage d'amplitude en dB ?
Si oui, on peut faire suivre la sortie FI
par un ampli/attenuateur logarithmique.

Ce n'est pas la meilleure solution, car les détections d'amplitude ont un
seuil. Et si petit soit-il, cela sera catastrophique une fois passé en
logarithmique. Un minimum de 60 db de dynamique est généralement nécessaire
( et la plupart du temps, beaucoup plus). Or, entre le seuil et  le max d'un
détecteur d'amplitude, c'est difficile d'avoir plus de 40 dB. Mais ce n'est
pas un pb bien difficile à résoudre, car les récepteurs ont tous un controle
de gain, et il suffit de prendre le signal de ce controle de gain, quitte à
l'inverser si besoin...

Cela me semble etre le point le plus delicat.

C'est pour ça qu'il vaut mieux se le fabriquer...

Re: Analyseur de spectre.

Le résultat sera plus proche d'un récepteur panoramique que d'un
analyseur de spectre mais ça devrait fonctionner.

--
Sylvain

Site Timeline