Alimentation directe d'un montage en 220 V

Je recherche un lien vers des explications détaillées sur la façon
d'alimenter un montage basse tension continue (5 ou 12 V par exemple)
directement sur le secteur.
J'ai connaissance du schéma 'classique' pour alimenter une led qui consiste
à mettre en série un condensateur (X2) en série avec une résistance de
limitation de courant et la led, cette dernière étant protégée des
alternances négatives par une diode mise en parallèle à l'envers, mais dans
le cas qui m'intéresse je voudrais disposer d'une tension stabilisée 5 V et
pouvoir fournir un courant un peu plus important par exemple 100 mA.
Le calcul de la valeur du condensateur et de la résistance m'intéressent
particulièrement.
Merci de vos réponses.
Pascal.

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V
Le 22-04-2009, ? propos de
Alimentation directe d'un montage en 220 V,
 Service API ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Faire une recherche sur les couplages capacitifs. J'ai de telles
alimentation qui débitent 4 à 5A en +5/+12V en continu depuis... depuis
très longtemps. Il faut faire gaffe au premier étage et ne pas avoir
peur. En gros, il y a un couplage capacitif puis une régulation
classique (chez mois, c'est Zener et transistor sur un radiateur) et un
filtrage. C'est efficace, petit, leger, et surtout, ça ne commute pas.

    Mais on rencontre ça de plus en plus rarement, on trouve de moins en
moins de fantassins pour le combat à pied ;-)

    Cordialement,

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V
snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr...

Merci d'avoir répondu.
Oui, justement, comme je voudrais éviter, non pas de me faire peur, mais le
danger, j'aurais aimé trouver un site qui me donne les bases du calcul des 2
éléments (C, R).
J'ai recherché avec 'couplage capacitif' mais j'obtiens surtout des infos
sur les couplages capacitifs 'parasites' liés à la CEM.
Pascal.

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

une explication en francais dans le document joint
http://cjoint.com/?eyhY1GI0ys
bonne lecture !

--
Jean-Yves.

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

Un lien

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alims_sans_transfo.html

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V
snipped-for-privacy@truc.fr...
Hé ben voilà qui est parfait !
Merci.
Pascal.

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

Peut etre ceci ?

 http://ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/00954A.pdf

http://ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/91008b.pdf

Sinon il existe ( existait ) ches Maxim je crois  des petits circuits
régulateurs à entrée secteur directe, mais avec une intensité
plutôt réduite ( queqlues dizaines de mA )
Je n'ai plus la référence en tête.

En tout cas, prudence...

Franck

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

4 a 5 Amperes en 12V sur une alim sans transfo! Je voudrais bien connaitre
le schema et surtout la valeur de la capacité qui est en serie sur le
secteur .

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V
Le 22-04-2009, ? propos de
Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V,
 alain denis ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Il faudrait que je regarde. Le truc est en province et les vacances
sont encore loin... C'est un montage avec un 6809 et un tas de 68xx qui
consomme 4A en charge. Le 12V, c'est pour la commutation de relais.

    L'alimentation de base avait été faite par l'un de mes étudiants à
l'époque ;-)

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

Cela me semble bizare car 5 A a chuter sur 200v ( pour arrondir: 230- 12=
218v) cela donne environ 40 ohms.
Cela voudrait dire (z=1/2piFC)un condensateur de 80µF en 230v alternatif!
Une sacrée bete ( au niveau encombrement) quand meme et pas bon marché si
toutefois cela existe

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V
Le 22-04-2009, ? propos de
Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V,
 alain denis ?crivait dans fr.sci.electronique :

    C'est effectivement un gros, commandé à l'époque spécialement (enfin
gros, pas tant que ça, le montage totale tenait sur une carte au format
Europe avec les deux sorties 5 et 12V. Je n'ai jamais dit que c'était bon
marché, c'était un prototype d'étudiant pour valider un montage ;-)

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V
alain denis a formulé ce mercredi :

Pas si gros que cela, des 50 micro 350V y'en avait dans tous les postes
de radio à lampes il y a 60 ans.
Ca vaut moins de 10 euros.
Denis

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

snipped-for-privacy@yopmail.com...

le probleme, c'est que les tiens sont polarises.
mais dans le cas present, ils doivent etre non polarises, et tenir 5A.
ce n'est pas comparable.

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V
jlp a utilisé son clavier pour écrire :

Bon dieu mais c'est bien sûr !

--
Seul les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

49ef45ef$0$17781$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
il n'y a pas que cela, il y a aussi le courant au demarrage !

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

Le probleme est l'absence d'isolation galvanique sur la phase du 220V,
tous les points de ton montage seront dangereux par rapport a la
terre.
Sois prudent a l'utilisation que tu en feras, ne branche aucun
appareil
directement sur cette alim, sans optocoupleur ou autre isolation
serieuse.

Sinon, tu utilises le calcul de la reactance du condensateur
Xc 3D% 1 / ( 2*PI*F*C )   avec F 3D% 50 Hz
Choisis un condensateur d'au moins 400V de tension d'isolement.

En gros, tu as en entree secteur : le condensateur C en serie avec
une resistance R, un pont de 4 diodes redresseur 2 alternances,
puis une capa de lissage, un regulateur 5V, puis une autre capa.

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V
snipped-for-privacy@g37g2000yqn.googlegroups.com...

L'entrée est reliée à un contact issu d'un programmateur, il y a 2 sorties
sur relais miniature et l'ensemble va être enfermé dans un boitier en
matière plastique.

Oui mais avec un tel montage, qu'est-ce qui va empêcher la tension qui va se
trouver sur les bornes d'entrée du régulateur de monter à des valeurs trop
élevées ???
Pascal.

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

Une zener en parallele, avant le regulateur.

Sur ce link tout en bas de la page il y a un schema utilisable :
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alims_sans_transfo.html

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

OK là c'est mieux.

Pascal.

Re: Alimentation directe d'un montage en 220 V

Voici le detail des calculs :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alims_sans_transfo.html

Site Timeline