Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

    la doc.

    livraison du PCB) :

    TCCR1A = 0;
    // 16 MHz / 1024 = 15625
    TCCR1B = 0b00011101;
    TCCR1C = 0;
    ICR1 = 3125; // 1/5th s
    TCNT1 = 0;

    Si j'ai tout suivi, le timer1 est en mode CTC sur le registre ICR.

    timer1 parmi :
    - TIMER1_CAPT_vect
    - TIMER1_COMPA_vect
    - TIMER1_COMPB_vect
    - TIMER1_OVF_vect

    c'est clair, on utilise COMPA/COMPB. Mais sur ICR ?

    Bien cordialement,

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

Hello JKB,

Je te fais confiance sur le chargement de
       TCCR1A = 0;
       // 16 MHz / 1024 = 15625
       TCCR1B = 0b00011101;

---

Il manque l'init de TIMSK (Bit TOIE1 je crois) et dans le vecteur d'IT
TIMER1_OVF_vect() il faut recharger le compteur TCNT1

Les autres registres
    TCCR1C = 0;
    ICR1 = 3125; // 1/5th s

ne doivent pas te servir dans ton cas ... je pense (sans certitudes si
j'ai bien tout compris)

PS.

http://ww1.microchip.com/downloads/en/AppNotes/Atmel-2505-Setup-and-Use-of-AVR-Timers_ApplicationNote_AVR130.pdf

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega
Le Fri, 20 Mar 2020 15:03:05 +0100,

    interruption sur ICR, il faut utiliser OCR dans ce cas.
    L'interruption OVF sert uniquement en overflow. J'avoue que la doc
    AVR est un peu tordue par endroit...

    Bien cordialement,

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

15.625KHz ok, il faut encore diviser par 3125 pour avoir 5Hz (ou 3125

TCNT1 en mode OVF

void
main() {

    /* Demasque l'IT Timer1 en OVF */
    TIMSK = (1 << TOIE1);

    */ 16 MHz/1024 = 15625Hz */
    TCCR1A = 0;
    TCCR1B = (1<<CS10) | (1<<CS12);

    TCNT1 = 62410; /* 65535-3125 --> 200ms et du reste on peut faire plus

    sei();
}

ISR(TIMER1_OVF_vect) {

    TCNT1 = 62410;
}

En voiture Simone ... normalement ... sinon Simone attendra ;-)

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega
Le Sat, 21 Mar 2020 11:04:24 +0100,

    droit ;-)

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

Bonjour JKB,

bien compris pourquoi il te faut le mode CTC pour juste une IT timer
toutes les 200ms ... mais tu as sans doutes de bonnes raisons.

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega
Le Sun, 22 Mar 2020 09:45:28 +0100,

    Tu peux utiliser le CTC sans PWM, juste comme on le faisait avec un
    68B40, avec rechargement automatique. C'est pratique.

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

perdre tout le monde ici.

Je n'avais pas bien compris le besoin au regard de ton premier post.

Good Luck :-)

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega
Le Sun, 22 Mar 2020 10:15:34 +0100,

    Pfff...

    Je dois encore avec des 68B09 avec leurs 68B21, 86B40 et 68B50 dans

    il vaut mieux attaquer avec avr-gcc tant l'architecture interne est

    une application moderne. Un coeur de 6309 avec RAM et ROM interne
    et, soyons fous, 6840/6850/6821 interne serait largement suffisant
    pour la plupart des applications.

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

(gcc par ex.) pour les arch-risc et le code assembleur des AVR/AVR32

Non vraiment pour ma part je n'ai pas du tout la nostalgie de cette

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega
Le Sun, 22 Mar 2020 13:30:12 +0100,

    bon nombre d'utilisateurs utilisait une MMU tierce voire un truc

    sans aucun bus externe.

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

Tu en as le droit ;-)

Cdt, H

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

:-)

charger une ram statique, ensuite avec un inter je basculais cette ram

--
Mail .invalid

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

calcul qu'une station Appolo ou Sun d'antan (1988 je crois) ... et j'en

assez peu de RAM.

puissance d'une plateforme - ils veulent toujours rentrer dans la
tripaille interne, ce qui selon moi est sans objet - car pour la plupart

Sans offense encore une fois. H

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

https://cjoint.com/doc/20_03/JCBxFrAiQhL_carte-dev.jpg

tout, l'important pour moi est de travailler avec les outils les plus

Aujourd'hui je remplace sans scrupule 5 ou 6 comparateurs analogiques
plus une peu d elogique et quelques tempos par du soft sur un chip qui

drastiquement le temps de mise au point, chargement de packages

:-)
--
Mail .invalid

Re: Interruption timer en mode CTC/ICR sur ATmega

de soleil ;-) Oui !

changements ...)

hein ?

<stdio.h> ?

Moi : ok c'est tout bon ?!

juste "remasteriser" les deux fonctions I/O getchar() et putchar() pour
rediriger vers l'UART et toutes le fonctions de la bib "hardware

faire (f)printf(), (f)scanf() ... car tu sais qu'on va devoir manipuler

Moi : Rechercher dans les sources ces deux fonctions ... et ensuite on

Au bout d'une heure ou deux enfin (on remballe les marteaux et outils de

... je crois)

Oui de ce point de vue et sans doutes par qu'il est plus simple, Java

continue avec Tcl/Tk (qui inclus aujourd'hui le paradigme des bibs de
classes) que presque personne n'utilise aujourd'hui ... sauf les dinos
dans mon genre.