chambre anechoide

Bonjour Voilà, on y connait pas grand chose en electronique alors on essaye d'éclaircir certaines choses Pour des experiences d'acoustiques médicales, on va avoir besoin d'une chambre anachoïde, mais et là ca se corse, on doit zapper aussi l'electromagnetique a partir du moment où espéreinces vont se situer entre 2 et 20 Hz, quel est le meilleur moyen a rajouter a la chambre, pour isoler les champs audessus de 2 hz? Un blindage magnétique, ou une cage de faraday?, je comprend pas trop la diffreence. Merci de vos réponses

Reply to
jeff
Loading thread data ...

jeff se fendait de cette prose :

Ca dépend du type de chambre sourde dont tu parles. A lamelles ? Quelle profondeur/quel espacement ? On a souvent de bons résultats en recouvrant la face intérieure des zig- zags de papier alu à la masse.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Jul 20, 7:03 pm, "jeff"

el est

s

Le but est-il d'isoler la piece des champs electromagnetiques exterieurs, ou de supprimer l'echo de ses parois pour une source situee a l'interieur ?

Quelle attenuation veux-tu atteindre ?

Quelle bande de frequences a attenuer ? De 2 a 20 Hz seulement, ou aussi le 50Hz et ses harmoniques ? D'autres bandes sont-elles a prendre en compte ?

Quelle est la surface totale des parois de la piece (murs+plancher

+plafond) ?

Comme dit LeLapin, une cage de Faraday "assez raisonnable" peut se faire avec du papier aluminium : on peut en tapisser toutes les parois de la piece, avec une bonne mise a la masse (et une bonne terre ne serait pas du luxe)

L'attenuation des ondes electromagnetiques par un metal conducteur est tres rapide (exponentielle), mais depend de l'epaisseur du metal. Pour une attenuation elevee, avec de l'alu ca risque d'etre limite. On obtient une meilleure attenuation avec plusieurs couches successives, plutot qu'avec une seule couche plus epaisse.

Il y a aussi la question du budget ...

Peux-tu en dire plus sur les manips que vous allez mener ?

Reply to
Jean-Christophe

jeff a écrit :

Slt !

pour répondre à tout ce qui a été dit:

Une chambre anéchoïde traite des réflexions acoustiques. Une cage de faraday "bloque" les champs électriques. Le matériau doit être meilleur conducteur possible, sa "texture" sera fonction de la fréquence contre laquelle on doit se prémunir, ça peut aller du revêtement plein au grillage, la taille des mailles sera alors fonction de la longueur d'onde du signal, plus la fréquence est élevée plus la maille est fine. la conductivité électrique du matériau et la mise à la masse sont les facteurs déterminants de la qualité d'un cage de faraday La protection contre les champs magnétiques, impose un matériau plein, pas de grillage. la qualité du blindage magnétique sera essentiellement déterminé par la nature du matériau (perméabilité élevée comme le mu-métal, oublier de suite l'aluminium ;o), mais aussi son épaisseur, le nombre de couches et l'espace entre les couches. Une mise à la masse n'est pas nécessaire sauf si on veut s'en servir aussi de luxueuse cage de faraday ;o) Crdlt !

Chab

Reply to
datatrack

Merci de vos réponses voici vaguement l'experience la piece doit pouvoir tenir une personne allongée sur une table, eventuelement avec une autre personne le but est d'analyser les OEAs (oto émissions de l'oreille d'habitude ces oto emeissions sont provoqués par une stimulation sonore, la réponse est alors analysée

- de 10Db et entre 1.6 KHz et 4Khz

Cette fois ci, des capteurs speicifque (mcro piezo lectriques, serviront et objectiveront si il y a des emisions spontanées dans les Bf, speicifiquement entre 3 et 20 Hz Evidemment aucune stimulation snore Les tests se feront en stimulant autres d'entrées et verifier le comportement cochléaire Donc le moins de parasites extreieurs possibles vu qu'on aura déja les bruits du corps, coeur, respiration etc Imaginer un budget de recherche, pas forcement bricolage

"datatrack" a écrit dans le message de news:

4a64fe6d$0$429$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jeff

On Jul 21, 6:51 am, "jeff"

D'accord, mais quelle surface totale ? Dans un caisson d'isolation assez etroit on peut totaliser 10 m2, alors que pour une petite piece ca peut deja atteindre 60 m2.

, la

Ok

et

ement

Tu dis: 3...20 Hz, n'est-ce pas plutot 3...20 KHz ?

Alors en quoi le champ electromagnetique serait-il genant pour des mesures purement acoustiques ?

Reply to
Jean-Christophe

Bonjour, c'est effectivement dans le registre des tres basses frequence qu'on travaille entre 3 et 20Hz, on a les capteurs pour ça. Donc ont doit aussi s'isoler des champs eletctromagntiques basses frequences

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@26g2000yqk.googlegroups.com... On Jul 21, 6:51 am, "jeff"

D'accord, mais quelle surface totale ? Dans un caisson d'isolation assez etroit on peut totaliser 10 m2, alors que pour une petite piece ca peut deja atteindre 60 m2.

Ok

Tu dis: 3...20 Hz, n'est-ce pas plutot 3...20 KHz ?

Alors en quoi le champ electromagnetique serait-il genant pour des mesures purement acoustiques ?

Reply to
jeff

Tu parles de caisson d'isolation de 10 m2, aurais tu des exemples, car c'est la surface qu'il nous faut.. merci

Reply to
jeff

On Jul 21, 12:21 pm, "jeff"

Ok

ces

Je ne connais pas de source electromagnetique parasite entre 3 et 20 Hz, ni meme au-dessous de 50 Hz, en avez-vous identifie dans votre labo ?

Et je reitere ma question : puisque vous mesurez du son, en quoi le champ electromagnetique serait-il genant ?

Reply to
Jean-Christophe

On Jul 21, 12:44 pm, "jeff"

Il s'agit de la surface *totale* des 6 parois d'un paralelepipede, non de la surface au sol, mais ca peut se customiser facilement.

Pour une personne allongee : surface au sol de 2 m x 1 m, donc pour 4 parois de meme surface ca fait 8 m2, et si les 2 extremites de la boite font 1m x 1m, la surface totale est de 10 m2 et le volume 2 m3.

Il existe des caissons d'isolation sensorielle tout faits, contenant une personne en position allongee, un peu comme une grosse baignoire qui se ferme et insonorise son volume interieur.

formatting link

Pour la manip dont tu parles, avec un petit budget ca peut se construire aux dimensions voulues avec des plaques de bois recouvertes de papier alu.

Mais pour l'isolation acoustique ca a l'air plus delicat : dans l'air sec a 20 degres centigrades, la vitesse du son est d'environ 340 m/s, donc des sons de frequence 3 a 20 Hz ont une longueur d'onde comprise entre 17 et 113 metres ...

Reply to
Jean-Christophe

Merci à tous de vos réponses, ca commence a se décanter j'ai régle le probleme MG, avec des filtres on supprimera le 50Hz

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@k6g2000yqn.googlegroups.com...

__________ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des signatures de virus 4263 (20090721) __________

Le message a été vérifié par ESET NOD32 Antivirus.

formatting link

Reply to
jeff

On Jul 21, 2:31=A0pm, "jeff"

Jeff, peux-tu preciser en quoi une mesure sonore pourrit etre genee par un champ electromagnetique ?

Reply to
Jean-Christophe

On Jul 21, 2:31=A0pm, "jeff"

Jeff, peux-tu preciser en quoi une mesure acoustique pourrait etre genee par un champ electromagnetique ?

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

Déjà le capteur de son (micro...) est parfois *très* sensible à l'électromagnétisme. Que l'ingé-son qui n'a jamais chopé France-Inter avec un bon vieux micro à bobine mobile, comme moi, jette la première pierre.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Jul 21, 3:58 pm, LeLapin

nter avec

re.

Pas besoin de blinder *une piece entiere* pour ca, un microphone avec une grille metal a la masse suffira.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

Le mieux n'est pas toujours l'ennemi du bien.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

On Jul 21, 3:58=A0pm, LeLapin

nter avec

re.

Si ton preampli micro demodule de l'AM c'est qu'il n'est pas lineaire ! En general on s'en sort bien avec une capa de shunt de quelques picos entre le signal BF et la masse.

Reply to
Slartibartfast

On Jul 21, 5:39=A0pm, LeLapin

... et l'hirondelle ne fait pas le printemps, etc ... Sans rire, si tu as un probleme HF avec un micro BF, ta solution serait de blinder toute la piece, plutot que d'agir a la source en blindant le micro lui-meme ? Comment tu justifies le cout autrement qu'avec des proverbes ? D'ailleurs Jeff n'a toujours pas dit d'ou venait ce besoin, surtout dans une bande de 3 a 20 Hz ...

Reply to
Jean-Christophe

Le seul cas d'=E9lectronique m=E9dicale concern=E9e par de tels champs serait un h=F4pital o=F9 les patients souffrant de Parkinson auraient des aimants dans la main.

Je sais, je retourne dormir (apr=E8s avoir d=E9bugg=E9 un peu de code)

yg, le zombie-clown de service

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

J'avoue ne pas y avoir réfléchi plus que ça, ça allait dans l'ordre des choses du principe de précaution, un peu comme on creuse des bassins sous les montagnes pour détecter des neutrinos. Oui, moi je mettrais une bonne terre au micro. Mais je ne saos pas quel genre de capteur il utilise ni à quoi il est sensible.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.