Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.

Idem, mais cela ne sert pas a grand chose de polémiquer avec ces gens la.

je suppose qu'il est possible d'alimenter la charge
par un nombre entier de demi-périodes secteur,

Oui, l'avantage du moc est que ta régulation n'a pas besoin d'etre synchrone
avec le secteur, c'est utilisé come cela dans des réguls par train d'ondes
( principalement de chauffage ). Par contre suivant la charge il me semble
qu'il pouvait y avoir des soucis de stress de celle ci, du au grand nombre
de mise en/hors régime, dans ce cas la durée des cycles est adaptée.
Je ne me rappelle pas avoir eu des soucis particuliers avec ces systèmes,
mais souvent ce sont plutôt des interrupteurs statique monoblocs qui étaient
utilisés ( au final moins cher )

Ps : Je ne connais pas trop LTspice, tu a trouvé ou les modèles du triac et
du moc ?

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.
On Jan 26, 1:35 pm, "JP"

Oui, bien sur.
Enfin mEA%me dans le cas trivial d'une commande lente en tout
ou rien comme on le ferait avec un relais, je trouve que c'est
dE9%ja bien mieux qu'un relais : plus lE9%ger, pas de mE9%canique,
moins d'intertie, plus fiable, temps de rE9%ponse rapide, etc ...
Dans les autres cas, la dE9%tection du passage
par zE9%ro par le chip lui-mEA%me est un vrai must.

Ok, merci pour le retour.
 Quels modE8%les de MOC as-tu utilisE9% ?
 Et tu les pilotes avec quoi ?
 De l'analogique et/ou un uC ?
 Et sur quels types de charge ?

Je suppose que tu dois avoir quelques schE9%mas en ce qui
concerne la partie anti-parasitage au niveau du triac ?
( je me doute que cela dE9%pend du mode de dE9%coupage et
de l'impE9%dance complexe de la charge, mais dans la mesure
du possible j'aimerais E9%viter les selfs et utiliser des RC )

Alors je te conseille de le downloader pour l'E9%valuer
en jouant un peu avec : il est gratuit, souple, bien conE7%u,
sa prise en main est intuitive et trE9%s rapide.
(non je ne suis pas actionnaire chez Linear Technology :
j'ai dE9%couvert LTspice assez rE9%cemment ici mEA%me sur fse)
http://www.linear.com/designtools/software/ltspice.jsp

Il existe un groupe dE9%diE9% E0% LTspice
qui fournit une liste de modE8%les.

Sinon on en trouve sur le net, on peut aussi partir
d'un modE8%le existant puis le modifier en fonction
des spE9%cifications du composant E0% crE9%E9r.
(c'est un peu advanced user: coton mais faisable)

Si toi et/ou d'autres sont intE9%rE9%ssE9%s par des schE9%mas
et/ou des modE8%les LTspice E0% partager ici sur fse,
(diac, triac, thyristor, optodiac MOC, etc)
c'est faisable ... suffit de demander  :o)

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.

On s'engeule pas hein ? ;>)

Pas trop compris la bascule sur le sujet des relais. Je parlais surtout du
point de vue charge, par
exemple une lampe a incandescence commandé par un système avec un temps de
cycle trop important, a chaque cycle le courant d'appel sera max d'ou
fatigue ( il y
avait aussi des soucis au niveau vibratoire dans l'autre cas  )

déjà bien mieux qu'un relais : plus léger, pas de mécanique

Mais d'un point de vue sécurité beaucoup moins sur, au niveau surcharge
aussi, un cc sur l'utilisation sera acceptée par un relais pas par un triac
ou ssr. Des charges faibles ou bizarroïdes peuvent aussi causer problèmes,
mais au niveau endurance sur le nombre d'activation avantage au statique
bien sur. Il m'est arrivé de doubler : relais pour la securite et ssr pour
les commandes frequentes

par zéro par le chip lui-même est un vrai must.

Oups pour mon premier post, je n'avais pas non plus vérifié, mais la gamme
des moc 302x n'a pas de détection par zéro, ce sont juste des opto-triacs
simple ( par contre tu peut faire du découpage de phase avec

http://www.isocom.com/images/stories/isocom/isocom_new_pdfs/MOC3020-23_Data_Sheet.pdf

Pour le zero crossing il faut du moc 304x

http://www.isocom.com/optocouplers/special-purpose-6-pin-dil-and-smd/zero-crossing-triac.html

Plutôt maintenance que dev, et les références pas par coeur mais cela devais
tourner autour de celles ci

Principalement résistances, électro-aimants et moteurs en tout ou rien .....
bref de l'industriel

Sur du train d'ondes vu la gamme d'application généralement c'est du
résistif. Par contre sur de l'inductif il faudra que ta commande détecte
elle même le zéro secteur pour avoir des alternances symétrique ( risque
d'avoir une composante continue ) mais jamais testé.

concerne la partie anti-parasitage au niveau du triac ?

Si tu travaille en tout ou rien avec des systèmes a détection zéro secteur
normalement tu dois avoir un minimum de parasitage. Je me rappelle ( il
y a un bail, les ssr arrivaient juste sur le marche a des prix ...
indécents ) j'avais modifié une machine d'un fournisseur en remplaçant les
relais par des ssr => Plus de plantages processeur comme avant ( et pourtant
c'etait filtré et découplé de partout )

J'avais la mauvaise habitude par contre de placer systématiquement en
parallèle sur les bornes des ssr un filtre rc  ( snubber tout fait 100n +
100ho ) et une varistance ....... par contre sans trop de justification
théorique ni sans savoir l'efficacité dans chaque cas ( en plus le snubber
pouvait deja etre integré au ssr )

De toute façon, placer un filtre emi sur l'alimentation est quand même de
bon ton, que ce soit pour protéger le monde extérieur de ton montage .... ou
l'inverse.  Quand aux schémas, les filtres tout fait sont moins chers, et
plus surs que de la bricole,
généralement du schaffner intégré a la prise.

Du tout ou rien an tout cas ;>)  Coté ùp, chose que je n'ai pas utilisé
depuis bien longtemps, les pic et consorts n'existaient pas, du z80, du 8085
et du 9900. Les pics, j'en parle mais pas dans mes prioritées pour le moment
.... quant a l'electronique j'y reviens ;>)

Déjà fait, mais un peu limité par la bibliothèque intégré de Linear coté
discret je
n'avais pas insisté

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.
On Jan 28, 6:55 pm, "JP"

Oh non, d'autres s'en occupent.

Je voulais discerner deux cas :
 1. tout ou rien (ex: marche/arret simple)
 2. proportionnel (ex: dosage de puissance pour une lampe)

Oui je comprends. Mais bon, ca se calcule d'aprE8%s
le type de charge et le mode de dE9%coupage voulu.

Ok, dans mon cas, pour l'instant c'est juste pour des trucs maison.
J'envisage de faire une carte de commande de puissance
secteur autonome, paramE9%trable par un petit PC via USB.
Si de plus le PC est connectE9% sur le net via
un mini-serveur TCP/IP, ca devient sympa ...

J'E9%tais persuadE9% que le MOC3023 basculait sur le zE9%ro secteur.

Ok, merci pour ces rE9%fE9%rences. Je vais creuser par lE0%.

Ok, pas trop dur E0% faire avec un signal de rE9%fE9%rence dE9%rivE9% du
secteur.

| la partie anti-parasitage au niveau du triac ?

Ah, cela me rappelle un truc dans les annE9%es 90
je faisais du R&D dans le B.E d'une PME (hard & soft)
un des clients se plaignait de plantages rE9%guliers.
Le commercial de service m'a dit que
 AB% cela venait surement du soft BB% (sic)
Pour ma part, avec une centaine de clients et des milliers
de cartes qui tournaient sans problE8%me, j'avais de gros doutes.
Mais discuter technique avec un commercial, autant oublier tout de
suite.
Bref, on m'a littE9%ralement trainE9% sur place et la premiE8%re chose
que j'ai vu c'est notre systE8%me E0% proximitE9% de grosses barres
de cuivre qui alimentaient d'E9%normes moteurs triphasE9%s ...
Pas dur de dE9%montrer par A+B que le parasitage infernal dFB%
au dE9%marrage de ces E9%normes moteurs faisaient remonter moultes
merdes via les alims. Une armoire mE9%tal avec blindage E0% la terre
et quelques Schaffners ont vite rE9%solu ce AB% problE8%me logiciel BB% !
J'ai bien fait comprendre au boss qu'avant de rE9%soudre un problE8%me
il faut d'abord identifier de quoi il s'agit, sinon on perd du temps,
de l'argent, et pire : de la crE9%dibilitE9% ... il a pigE9% le message 5/5=
.

| De l'analogique et/ou un uC ?

Je ne pensais pas particuliE8%rement E0% MicroChip.
(E0% l'E9%poque on utilisait beaucoup le 68HC11)

| je te conseille de le downloader pour l' valuer

Oui, c'est le 'dE9%faut' de leur biliothE8%que de composants.
Ca se comprend, mais cette biblio peut EA%tre augmentE9%e ...
(je poste le modE8%le du MOC3023 sur un nouveau thread)

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.

snipped-for-privacy@j15g2000vbh.googlegroups.com...

arrete de penser, tu vas petter une durite ;-))

Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.
On Jan 29, 12:14 am, "jlp"

Oui hein, la rE9%flexion se fait rare sur fse.

Site Timeline