Re: Commande isolée de triac secteur : MOC 3023 ou similaire.

Merci Chab.

Idem, mais cela ne sert pas a grand chose de polémiquer avec ces gens la.

Sachant que l'opto-diac du MOC switche au passage par zéro,

je suppose qu'il est possible d'alimenter la charge par un nombre entier de demi-périodes secteur,

Oui, l'avantage du moc est que ta régulation n'a pas besoin d'etre synchrone avec le secteur, c'est utilisé come cela dans des réguls par train d'ondes ( principalement de chauffage ). Par contre suivant la charge il me semble qu'il pouvait y avoir des soucis de stress de celle ci, du au grand nombre de mise en/hors régime, dans ce cas la durée des cycles est adaptée. Je ne me rappelle pas avoir eu des soucis particuliers avec ces systèmes, mais souvent ce sont plutôt des interrupteurs statique monoblocs qui étaient utilisés ( au final moins cher )

Ps : Je ne connais pas trop LTspice, tu a trouvé ou les modèles du triac et du moc ?

Reply to
JP

On Jan 26, 1:35 pm, "JP"

hrone

ondes

.

Oui, bien sur. Enfin m=EAme dans le cas trivial d'une commande lente en tout ou rien comme on le ferait avec un relais, je trouve que c'est d=E9ja bien mieux qu'un relais : plus l=E9ger, pas de m=E9canique, moins d'intertie, plus fiable, temps de r=E9ponse rapide, etc ... Dans les autres cas, la d=E9tection du passage par z=E9ro par le chip lui-m=EAme est un vrai must.

s,

=E9taient

Ok, merci pour le retour. Quels mod=E8les de MOC as-tu utilis=E9 ? Et tu les pilotes avec quoi ? De l'analogique et/ou un uC ? Et sur quels types de charge ?

Je suppose que tu dois avoir quelques sch=E9mas en ce qui concerne la partie anti-parasitage au niveau du triac ? ( je me doute que cela d=E9pend du mode de d=E9coupage et de l'imp=E9dance complexe de la charge, mais dans la mesure du possible j'aimerais =E9viter les selfs et utiliser des RC )

Alors je te conseille de le downloader pour l'=E9valuer en jouant un peu avec : il est gratuit, souple, bien con=E7u, sa prise en main est intuitive et tr=E9s rapide. (non je ne suis pas actionnaire chez Linear Technology : j'ai d=E9couvert LTspice assez r=E9cemment ici m=EAme sur fse)

Il existe un groupe d=E9di=E9 =E0 LTspice qui fournit une liste de mod=E8les.

Sinon on en trouve sur le net, on peut aussi partir d'un mod=E8le existant puis le modifier en fonction des sp=E9cifications du composant =E0 cr=E9=E9r. (c'est un peu advanced user: coton mais faisable)

Si toi et/ou d'autres sont int=E9r=E9ss=E9s par des sch=E9mas et/ou des mod=E8les LTspice =E0 partager ici sur fse, (diac, triac, thyristor, optodiac MOC, etc) c'est faisable ... suffit de demander :o)

On s'engeule pas hein ? ;>)

Pas trop compris la bascule sur le sujet des relais. Je parlais surtout du point de vue charge, par exemple une lampe a incandescence commandé par un système avec un temps de cycle trop important, a chaque cycle le courant d'appel sera max d'ou fatigue ( il y avait aussi des soucis au niveau vibratoire dans l'autre cas )

déjà bien mieux qu'un relais : plus léger, pas de mécanique

Mais d'un point de vue sécurité beaucoup moins sur, au niveau surcharge aussi, un cc sur l'utilisation sera acceptée par un relais pas par un triac ou ssr. Des charges faibles ou bizarroïdes peuvent aussi causer problèmes, mais au niveau endurance sur le nombre d'activation avantage au statique bien sur. Il m'est arrivé de doubler : relais pour la securite et ssr pour les commandes frequentes

par zéro par le chip lui-même est un vrai must.

Oups pour mon premier post, je n'avais pas non plus vérifié, mais la gamme des moc 302x n'a pas de détection par zéro, ce sont juste des opto-triacs simple ( par contre tu peut faire du découpage de phase avec

Pour le zero crossing il faut du moc 304x

Plutôt maintenance que dev, et les références pas par coeur mais cela devais tourner autour de celles ci

Principalement résistances, électro-aimants et moteurs en tout ou rien ..... bref de l'industriel

Sur du train d'ondes vu la gamme d'application généralement c'est du résistif. Par contre sur de l'inductif il faudra que ta commande détecte elle même le zéro secteur pour avoir des alternances symétrique ( risque d'avoir une composante continue ) mais jamais testé.

concerne la partie anti-parasitage au niveau du triac ?

Si tu travaille en tout ou rien avec des systèmes a détection zéro secteur normalement tu dois avoir un minimum de parasitage. Je me rappelle ( il y a un bail, les ssr arrivaient juste sur le marche a des prix ... indécents ) j'avais modifié une machine d'un fournisseur en remplaçant les relais par des ssr => Plus de plantages processeur comme avant ( et pourtant c'etait filtré et découplé de partout )

J'avais la mauvaise habitude par contre de placer systématiquement en parallèle sur les bornes des ssr un filtre rc ( snubber tout fait 100n +

100ho ) et une varistance ....... par contre sans trop de justification théorique ni sans savoir l'efficacité dans chaque cas ( en plus le snubber pouvait deja etre integré au ssr )

De toute façon, placer un filtre emi sur l'alimentation est quand même de bon ton, que ce soit pour protéger le monde extérieur de ton montage .... ou l'inverse. Quand aux schémas, les filtres tout fait sont moins chers, et plus surs que de la bricole, généralement du schaffner intégré a la prise.

Du tout ou rien an tout cas ;>) Coté ùp, chose que je n'ai pas utilisé depuis bien longtemps, les pic et consorts n'existaient pas, du z80, du 8085 et du 9900. Les pics, j'en parle mais pas dans mes prioritées pour le moment .... quant a l'electronique j'y reviens ;>)

Déjà fait, mais un peu limité par la bibliothèque intégré de Linear coté discret je n'avais pas insisté

Merci

Reply to
JP

On Jan 28, 6:55 pm, "JP"

Oh non, d'autres s'en occupent.

Je voulais discerner deux cas : 1. tout ou rien (ex: marche/arret simple) 2. proportionnel (ex: dosage de puissance pour une lampe)

Oui je comprends. Mais bon, ca se calcule d'apr=E8s le type de charge et le mode de d=E9coupage voulu.

ac

,

Ok, dans mon cas, pour l'instant c'est juste pour des trucs maison. J'envisage de faire une carte de commande de puissance secteur autonome, param=E9trable par un petit PC via USB. Si de plus le PC est connect=E9 sur le net via un mini-serveur TCP/IP, ca devient sympa ...

J'=E9tais persuad=E9 que le MOC3023 basculait sur le z=E9ro secteur.

Ok, merci pour ces r=E9f=E9rences. Je vais creuser par l=E0.

Ok, pas trop dur =E0 faire avec un signal de r=E9f=E9rence d=E9riv=E9 du secteur.

| la partie anti-parasitage au niveau du triac ?

rtant

Ah, cela me rappelle un truc dans les ann=E9es 90 je faisais du R&D dans le B.E d'une PME (hard & soft) un des clients se plaignait de plantages r=E9guliers. Le commercial de service m'a dit que =AB cela venait surement du soft =BB (sic) Pour ma part, avec une centaine de clients et des milliers de cartes qui tournaient sans probl=E8me, j'avais de gros doutes. Mais discuter technique avec un commercial, autant oublier tout de suite. Bref, on m'a litt=E9ralement train=E9 sur place et la premi=E8re chose que j'ai vu c'est notre syst=E8me =E0 proximit=E9 de grosses barres de cuivre qui alimentaient d'=E9normes moteurs triphas=E9s ... Pas dur de d=E9montrer par A+B que le parasitage infernal d=FB au d=E9marrage de ces =E9normes moteurs faisaient remonter moultes merdes via les alims. Une armoire m=E9tal avec blindage =E0 la terre et quelques Schaffners ont vite r=E9solu ce =AB probl=E8me logiciel =BB ! J'ai bien fait comprendre au boss qu'avant de r=E9soudre un probl=E8me il faut d'abord identifier de quoi il s'agit, sinon on perd du temps, de l'argent, et pire : de la cr=E9dibilit=E9 ... il a pig=E9 le message 5/5= .

| De l'analogique et/ou un uC ?

085

ent

Je ne pensais pas particuli=E8rement =E0 MicroChip. (=E0 l'=E9poque on utilisait beaucoup le 68HC11)

| je te conseille de le downloader pour l' valuer

Oui, c'est le 'd=E9faut' de leur bilioth=E8que de composants. Ca se comprend, mais cette biblio peut =EAtre augment=E9e ... (je poste le mod=E8le du MOC3023 sur un nouveau thread)

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@j15g2000vbh.googlegroups.com...

arrete de penser, tu vas petter une durite ;-))

Reply to
jlp

On Jan 29, 12:14 am, "jlp"

Oui hein, la r=E9flexion se fait rare sur fse.