rallonger une sonde de température

Je fais appel à vos lumières avant de couper le cordon de la sonde.
Vous pouvez voir l'appareil ici :
http://p1.pikeo.com/images/server35/thumb/B9LMRD230HT5JBTUV6I6LRSVPVTOGGQL/500x400.jpg?seed=0

Je voudrais rallonger de 10 m environ, pensez-vous que cela marchera ?

Re: rallonger une sonde de température

En USB faut pas trop rallonger sinon ca ne marche plus ...
bon ,c'est pas dit que ca ne marchera pas : faut essayer.

Mais pourquoi couper le cordon plutot que
d'utiliser une simple rallonge USB male / femelle ?

[...]

La réponse est simple : on conseille de ne pas dépasser 5 m pour un cable
USB. Alors avec 10 m ...
D'autre part je pensais couper au milieu et raccorder sur un bornier à
chaque extrémité, l'USB n'apprécierait ce traitement je suppose.

Merci pour l'intérêt accordé à ma demande.
Amitiés

Re: rallonger une sonde de température
On Feb 22, 2:38A0%pm, "Mic Hoa"

La longueur max du cable est inversement
proportionnelle E0% vitesse de com, non ?
Je suppose que la sonde de tempE9%rature utilise une bande
passante plus faible que ne le ferait une camE9%ra vidE9%o couleur.

Si le cable est blindE9%, c'est pas recommandE9%, E0% moins de
faire une connection trE9%s correctement blindE9%e elle aussi .
Mais je rE9%itE8%re ma question : pour faire un test sans couper
le cable, cela ne te coute rien d'essayer avec une rallonge.

Re: rallonger une sonde de température

Non, le protocole USB travaille à vitesse fixe, enfin vitesses fixes car
il y a 2 vitesses.

JJ

Re: rallonger une sonde de température

pas 3 ?

Re: rallonger une sonde de température
et même 4 en fait :

2 viteses en USB 1.1 à 1.5 Mbit/s et 12 Mbit/s, puis ensuite 480 Mbit/s
en USB 2.0 puis maintenant l'USB 3.0 à 4.8 Gbit/s

JJ

Re: rallonger une sonde de température

CBCQJD   ( C'est Bien Ce Que Je Disais )
4 vitesses diffE9%rentes c'est pas une seule vitesse fixe.
La longueur du cable diminue quand le dE9%bit augmente,
sinon le taux d'erreur binaire monte en flE8%che.
Suivant le pE9%riphE9%rique connectE9% E0% l'USB, la transaction
sous protocole USB en fonction des besoins et possibilitE9%s
du pE9%riphE9%rique dE9%finira un choix sur le dE9%bit optimal.

Re: rallonger une sonde de température
On se comprend, mais avec des mots différents : pour moi une vitesse
variable, c'est une vitesse qui peut varier de façon continue, 4
vitesses fixes, c'est non continu.

sinon, l'idée reste la même.

Re: rallonger une sonde de température

snipped-for-privacy@y33g2000yqb.googlegroups.com...
On Feb 22, 2:38 pm, "Mic Hoa"

Je possède 2 rallonges USB de 1 m, en les mettant bout à bout ça marche mais
je suis loin du compte, quant à trouver une rallonge USB de 5 ou 10 m c'est
pas évident.

Re: rallonger une sonde de température

Il me semble avoir vu une ralonge USB "active" (qui régénère le signal, avec
un hub incorporé ?) de 11m environ chez Conrad l'autre jour...

-- cLx

Re: rallonger une sonde de température

http://p1.pikeo.com/images/server35/thumb/B9LMRD230HT5JBTUV6I6LRSVPVTOGGQL/500x400.jpg?seed=0

Bonjour ,

dans ce truc l'interface usb est au niveau du connecteur
ou intégré au niveau du capteur ?
Autrement dit est ce que coté USB c'est juste un connecteur
ou une interface sur laquelle est reliée le capteur à l'autre bout ?
Dans ce cas il faudrait savoir quel est ce capteur :
simple capteur passif ? capteur numerique genre Dallas .. ?
Tu as une doc sur cette sonde ?

Franck

Re: rallonger une sonde de température

4b829ab4$0$21313$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
J'ai démonté l'engin :
http://p1.pikeo.com/images/server60/thumb/MAG3YSME19DTSEMM1WW6RO3OC9N9PMZQ/500x400.jpg?seed=0

La sonde a besoin de 4 fils, ce n'est pas une sonde K

quelques infos sur l'engin :
http://www.pcsensor.com/Thermometer/1-outer-sensor-thermometer-Hid-TEMPer1-/prod_63.html

Re: rallonger une sonde de température
le même ici:
http://chenmerlj.en.ec21.com/HID_TEMPerNTC--4033172_3771335.html
et ce serait une ntc , il doit y avoir 2 fils de données et 2 fils pour
l'équilibrage
voir ici la figure 32  http://aviatechno.free.fr/thermo/rtd02.php
et cela semble dire que vous pouvez rallonger les 4 fils avec n'importe quel
câble à 4 paires.
Alain

4b82a9a7$0$15846$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
[...]

4b82b82f$0$15830$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Merci Alain, je vais le faire et vous ferai part du résultat.

Re: rallonger une sonde de température
http://p1.pikeo.com/images/server60/thumb/MAG3YSME19DTSEMM1WW6RO3OC9N9PMZQ/500x400.jpg?seed=0

A la limite maintenant qu'il est démonté,
tu peux dessouder proprement le cable sur le CI ( en reperant bien les
couleurs ;- ),
puis tenter une rallonge avec un cable similaire.
( Le plus simple à dénicher serait du cable type alarme 4 conducteurs
souples 0,22 mm2 )
Si ca ne marche pas tu ressoudes le câble d'origine à l'identique...
Comme ça tu ne prends pas trop de risques !

Franck

Re: rallonger une sonde de température
Bsr,

tu peux lire qq chose sur ce circuit intégré?

moi je pencherai plutot vers un machin qui communique en RS232, mais ce
n'est qu'une impression.

JJ

Re: rallonger une sonde de température
Je n'avais pas bien vu le 4eme fil sur la photo.

comme ça à vue de nez, je vois le rouger et le noir en alim + et - ,

les autres fils en fils de données, soit du rs232 en niveaux TTL ou bien
  encore de l'I2C, ça parait plus probable car ce genre de capteur est
courant.

dans ce cas le composant est un pic 18f ou un avr...

as-tu un oscillo ? ce serait intéressant de voir si cette théorie est
exacte.

De toutes façons, la présence quasi certaine d'une alim oriente vers un
capteur intelligent qui communique en digital, et donc rallonger les
fils ne devrait pas poser trop de problèmes. le plus simple c'est d'essayer.

En tous cas, 10m de fils ça n'a aucune chance de marcher en USB !

JJ

Re: rallonger une sonde de température
Allez j'y vais de mon idée:
La sonde est une PT100 4 fils, le CI est son convertisseur pour sortie sur
USB en °C ou F.
Dans ce cas tu peux allonger le fil comme il te plait
J'ai des sondes PT100 avec 20m de câble (3 ou 4 fils)
4b82cd5e$0$17864$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Re: rallonger une sonde de température
Voici la liste des raisons qui me font dire que ce n'est pas une PT100:

- une PT100 4 fils est une configuration assez rare, et réservée à des
mesures très précises, quand on veut chatouiller le 1/100eme de degré,
la plus courante est le 3 fils pour les appareils de labo au 1/10eme de
°C, et le 2 fils pour le "tout venant", or pour un appareil précis à 2°c
près...

- de plus, le branchement des 4 fils laisse à penser un rouge et un noir
reliés sur le connecteur USB (les 2 extrémités + et -) => alim capteur
et 2 fils => données, 2 fils fait penser à un I2C, sachant que c'est un
standard de capteurs monolytiques..

- curieusement la précision de +/-2°C correspond à celle des LM75 et
DS75 et autres capteurs I2C

- plus curieusement, la résolution de 0.06°C correspond justement aussi
à la résolution des DS75 en 12 bits, ou équivalents...

- et encore, la gamme de température colle aussi...

- et enfin, l'absence de tout ajustable dans le circuit trahit un
circuit 100% numérique.

bref beaucoup d'indices dans ce sens.

je puis affirmer à 99% qu'il s'agit d'un capteur I2C.

Un p'tit coup d'oscillo sur les fils de gauche, juste pour vérifier
qu'il s'agit bien de signaux digitaux, et le fil d'horloge sera
rapidement identifié par son signal (trains d'impulsions fixes)

JJ