Protéger un port USB

Je bricole parfois les microcontrôleurs (atmel) soit avec une carte
arduino, soit directement le uC. Comme je fait ça à côté de l'ordi, au
salon, c'est très pratique d'alimenter les montages par l'intermédiaire
du 5v de la prise USB du portable.

Mais je me dis, qu'en cas de problème je risque de flinguer le port USB.
Il y a-t-il un moyen ou un petit montage (autre qu'utiliser un transfo
dédié) pour utiliser le 5v de l'USB sans risque pour l'ordi ?

franssoa

Re: Protéger un port USB
Bonjour,

Par "transfo dédié", je suppose que vous parlez d'une alimentation continue
dédiée. Elle ne protègera pas votre ordinateur si vous envoyez par malheur
une tension trop importante sur les broches de communication USB.

La seule solution sûre est un découplage galvanique par opto-coupleur dans
ce genre :
http://hjelmslund.dk/Default.asp
(première réponse au hasard prise dans google)

Cordialement

Dominique

Re: Protger un port USB

Faut prendre une alim de téléphone portable a prise USB ou bien câbler un
fil depuis une sortie libre de l'alim du PV. Il y a plein d'ouvertures
cachées pour sortir le fil dans un boîtier normal.

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Protéger un port USB
j'avais compris qu'il voulait garder l'alimentation
par la prise USB mais la protéger des mauvaises manips

Re: Protéger un port USB
Pour les surtensions en retour vers le Pc :  Transils, qui sont d'ailleurs
deja présents sur les lignes data de l'usb, mais si tu en arrive la aie et
il faut bien sur que tu ai une alim externe pour avoir du 12v alors autant
en prendre une pour le uc.

Pour les surcharges sur la ligne d'alimentation du port US : La solution la
plus simple est un polyfuse, ce qui est déjà fait sur la carte, le calibre
de 500ma me parait par contre un peu haut, on  ne sait pas qui va peter en
premier celui de l'arduino ou celui du PC

Mais la solution la plus sure est d'utiliser une petite alimentation
externe (pas une 5v un regulateur a faible perte est la ) qui désactive la
ligne 5v du port USB

Pour une carte non arduino, se baser sur ce qui est fait.

Re: Protéger un port USB

Oui, c'était bien cela que je voulais. Mais visiblement, hors
alimentation externe (économiquement) point de salut...

merci de vos contributions.
franssoa

Re: Protger un port USB

Si tu acceptes un petit bricolage, tu peux utiliser le +5V interne au PC
(même portable).
Tu as aussi la solution de l'USB3.0 où la limite de courant est plus
élevée.

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Protéger un port USB

Sur un portable surtout pas, au moindre soucis tu risque fort de flinguer
l'alim et le portable par la même occasion. Travailler sans protection c'est
comme ceux qui mettaient une épingle a cheveux pour remplacer le plomb de
leurs fusibles ...... souvent cela se passait mal.

Astuce sans risque pour tirer un peu plus, utiliser un doubleur de port USB
utilisé par certains disques durs 2'5 externes (et la on atteint les limites
de ce que le portable peut donner)

Re: Protger un port USB

Si, ça se passe bien:
un piquage sur l'alim extérieure avec un 7805 ou un lm317 sur radiateur.
Pour répartir la dissipation, j'ai fait 7812 puis 7805...
Ça marche a merveille: du +12V et +05V pour des usages que seule
l'imagination limite.
Je raccorde le câble coupé avec des fiches Cinch, j'insère mon piquage a
la demande depuis 8 ans et deux portables sans la moindre panne.

Avec les fusibles interne qui sautent parce qu'il y a toujours une prise
installée avant l'autre et que l'opérateur ne fait pas les branchements
ordi a l'arrêt. J'ai une carte Zotac où aucun port usb ne fonctionne a
cause de ça.

--

http://www.youtube.com/watch?v=Mq-LpAKuhDs

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Protéger un port USB
un piquage sur l'alim extérieure

Oui mais la ce n'est plus le piquage interne  du 5v que tu préconisait deux
messages plus haut ;>)

Et plutôt que de faire du bidouillage pareil autant directement utilisation
le bloc externe qui va bien, et qui servira pour les essais hors
développement sur Pc.

Re: Protger un port USB

C'est vrai... mais j'ai pratiqué aussi le piquage interne sur des broches
de sortie PCMCIA  et la goutte de soudure sur un fusible cms de sortie
USB ou de barrette inverter d'affichage.
Je suis assez brutal quand il faut récupérer un élément et que la panne
me casse les pieds.

--

[...]

Pourquoi Pc a l'arrêt, ces doubleurs ont toujours une prise USB-B ou mini au
bout, tu branche le doubleur et ensuite le périphérique.

Et sur les périphériques bien fait comme les disques externes la puissance
ne se met en route que quand les datas l'ont initialisé, il faut brancher la
bonne prise usb sans data au départ.

Re: Protger un port USB

et un hub USB à alimentation externe ?

Re: Protéger un port USB
Les USB d'aujourd'hui peuvent fournir 1A sans problème.  Juste un truc :
filtrer le 5V avec un ferrite bead.