Moteur pas à pas et microstepping

Bonjour,

Pour un dispositif devant atteindre une position finale précise je me demandais s'il était possible d'enchainer une rotation en mode "full step" suivie d'un déplacement final en mode "micro stepping".

Ca permettrait d'avoir les avantages des 2 modes (fort couple dans un cas et précision avec l'autre), pour mon application du moins.

De plus on peut faire le mode micro step de 2 façons: plusieurs petits pas consécutifs ou une fraction de pas d'un coup (ex: 8/10 de pas au lieu de 8 micro pas consécutifs de 1/8è).

C'est juste une idée mais à priori je ne vous pas ce qui pourrait empêcher de commander un moteur suivant cette séquence.

Maintenant je suis conscient que certaines particularités du moteur ne permettent pas forcément d'exploiter la pleine précision du mode micro stepping.

Qu'en pensez-vous ?

Reply to
PovTruffe
Loading thread data ...

Absolument: voir par exemple

formatting link

Reply to
hpspt

"hpspt" a écrit :

Ben, si bien compris ce montage il y a 2 moteurs: un qui fonctionne en full step et un autre en micro step. Dans le cas que j'ai décrit je n'ai qu'un seul moteur qui passe successivement d'un mode à l'autre.

Reply to
PovTruffe

"PovTruffe" a écrit dans le message de news:

4a54d79f$0$306$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

aucun probleme, mais attention au calcul de la rampe de decellaration

il faut se mefier de la precision obtenue avec des micro-pas

si tu veux faire des pas complets, puis terminer sur une fraction de pas, c'est possible, mais ca ne s'appelle plus du micro-pas (facon de parler). et attention a l'inertie

si c'est bien fait, aucun probleme, hors contrainte de couple, et de precision (due au moteur)

Reply to
jlp

Merci de m'avoir confirmé que c'était faisable. Faudra que je teste ce mode de fonctionnement dès que j'en aurai l'occasion.

Reply to
PovTruffe

PovTruffe a ecrit

j'ai utilisé il y a quelques temps des LMD18245 pour gerer ce type de probleme. de memoire ça permettait de gerer du full step au microstep /4 (ou 8 ?) Rvl

PS : le serveur usenet orange est actuellemnt dans les choux pour ce qui est de la lecture mais pas pour l'ecriture. je lis chez un autre FAI et je repond par orange

Reply to
rvlegran

"rvlegran" a écrit :

Si j'utilise ce mode, je commande directement le moteur par 4 sorties d'un microcontroleur, PIC en l'occurrence (+ amplis bien entendu). Ceci histoire de tester des trucs bizarres genre faire tourner par exemple le moteur de 0,783 pas d'un coup. Cela pour compenser peut être une imprecision due à une non linéarité. Maintenant s'il y a des effets de seuil dus à des frottements par exemple ça va être dur à corriger...

Et pour en mesurer les effets, un pointeur laser fixé sur l'axe du moteur ça devrait le faire. C'est surtout de la curiosité.

de la lecture mais pas pour l'ecriture.

Le serveur usenet de Free ne peut plus être utilisé avec Orange ?

Reply to
PovTruffe

Le Sun, 12 Jul 2009 16:12:11 +0200, PovTruffe a écrit:

probleme.

Salut

Il existe un logiciel pour telescope qui applique ce principe ,altaz de mel bartels .Pointage rapide des objets en demi pas ,et une fois l 'objet pointé ,sa poursuite se fait en micro pas . Le grand avantage ,c 'est qu 'on peut decider du nombre de micro pas et surtout ajuster ces micros pas ,et la ,on s 'apercois que ce n 'est pas de la tarte a regler ,et obtenir un 0.783 precis,a mon avis c 'est impossible .

Jp

Reply to
suzuki maniak

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.