Essais de traction - mesures USB

Bonjour,

Je voulais me fabriquer une petite machine manuelle d'essai de traction de matériau. Le principe consiste donc à tirer sur une éprouvette d'un matériau pour mesure son allongement en fonction de l'effort de traction.

Pour la partie mécanique, pas trop de problème (Manivelle avec vis / écrou).

En revanche, je vois mal comment fabriquer la partie mécanique.

Il existe des dynamomètre qui envoient l'effort mesuré par Usb. Je me demandais donc si il existait la même chose pour mesurer un déplacement, une sorte de comparateur USB.

Si vous avez des pistes, je suis preneur,

Merci, GB

Reply to
g.bon

Pas de piste pour un truc tout fait, mais quelque id=E9e pour une r=E9alisation maison.

As-tu envisag=E9 de mesurer l'effort via un d=E9placement de lumi=E8re, par exemple avec un petit miroir et un couple LED + photo-r=E9sistance ? Voir aussi du c=F4t=E9 de ces capteurs r=E9sistifs dont la r=E9sistance varie en fonction d'une pression, d'une torsion, et/ou d'un =E9tirement m=E9canique. (j'avais quelques r=E9f=E9rences mais ne les trouve plus, voila ce que c'est que de ranger ses affaires)

Bien s=FBr cela impliquera un =E9talonnage avant mesure, mais l'avantage est d'=EAtre peu invasif sur l'objet mesur=E9.

La liaison USB/PC est facilement impl=E9mentable avec par exemple un uC (MicroChip ou FreeScale ou autre) dot=E9 d'un port Usb, en adaptant la tension issue du capteur sur une entr=E9e analogique.

HTH

Le 04/01/2011 12:19, g.bon a écrit :

La partie électronique, j'imagine.

Un codeur en bout de manivelle ?

Reply to
=?ISO-8859-1?Q?GRENON_Lo=EFc?=

=20

=C3=A9riau pour=20

c vis /=20

b.

Quelle gamme de d=C3=A9placement, pour quelle r=C3=A9solution ?

Reply to
Richard

"g.bon" a écrit dans le message de news:

4d230255$0$21099$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

bonjour tu trouves des micrometres avec sortie serie (usb aussi je suppose) autrement, les pieds a coulisse numeriques, que l'on trouve a pas cher maintenant ont egalement une sortie serie, mais je suppose que la precision ne te suffira pas.

Reply to
jlp

"g.bon" a écrit dans le message de news:

4d230255$0$21099$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

au fait, quelle longueur de deplacement veux tu mesurer ?

Reply to
jlp

Le 04/01/2011 14:34, jlp a écrit :

effectivement quelle longueur car je verrai très bien un potard linéaire se déplaçant avec le support actif

Reply to
bernard 2+2

le mardi 4 janvier 2011 15:41, bernard 2+2 s'est penché sur son écritoire numérique:

Les allongements sont très différents d'un matériau a l'autre. J'ai souvenir des éprouvettes en acier qui s'allongeaient de 2 à 10% selon le type et le traitement thermique.

Ce genre de déplacement peut se mesurer avec des jauges de contraintes Voir ici par exemple:

mais le schéma montré n'est pas le meilleur. Il faut penser montage en pont de Wheatstone et dérivés.

après, c'est un pur problème de numérisation et de calculs. Je serai étonné qu'il n'y ait pas des enregistreurs tout prêts.

Attention, les allongements ne sont mesurés que sur la hauteur de la jauge de contrainte. C'est tout une théorie qu'il faut aller chercher dans les cours de RDM.

Je n'ai mis que des indications sur ce que donne google et c'est un domaine que j'ai abandonné en 1978...

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??

le mardi 4 janvier 2011 12:19, g.bon s'est penché sur son écritoire numérique:

Avec des jauges de contraintes, tu peux essayer ce boitier là:

Mais de toute façon, sauf astuce particulière, tu n'aura pas directement le % d'allongement. Il faudra calculer derrière.

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Bonsoir, Et un calibre à coulisse avec sortie USB, ça existe peut-être ?

Cordialement, Den

Reply to
Den

"Philippe" a écrit dans le message de news:

2014047.rNkJe1QZ6a@GastonCoute...

il existe ce type d'appareil qui permets certainement de mesurer une force appliquée sur une éprouvette:

et il y en existe d'autres.

en modifiant un peu l'application de la force avec un levier par exemple.

Alain

Reply to
Alain

"bernard 2+2" a écrit dans le message de news:

4d233030$0$7191$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

a mon avis, un potar vulgarus ne permettra pas d'avoir la precision requise. mais je n'ai pas vu (dans le thread) la precision demandée

Reply to
jlp

Effectivement, les ordres de grandeur aideraient à fixer les choses.

Pour les efforts, on peut fixer une plage de 0 à 500N (50kg) avec un encodage en 8 bits mini ou plus. Ca ferait une résolution d'environ 2N, ca peut suffire.

Pour les déplacements, une plage de 1cm suffit. Eux aussi peuvent être en 8 bits mais plus si possible.

Pour les fréquences d'échantillonage, c'est à l'échelle de manip. manuelles, donc rien de violent. Un maxi de 10Hz est suffisant.

Merci pour les avis déjà donnés (et ceux à venir...)

GB

"g.bon" a écrit dans le message de news:4d230255$0$21099$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
g.bon

le mercredi 5 janvier 2011 02:11, g.bon s'est penché sur son écritoire numérique:

selon le type de matériau, 1cm de déplacement, c'est considérable.

S'il s'git de la longueur utile de l'éprouvette, alors les allongements seront infimes (entre 0,2mm et 2mm). Pour mesurer ça, je ne vois pas autre chose que les jauges de contraintes, elles ont été inventées pour ça.

Peut être tu aurra ici une solution:

[...]

ici:

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??
Reply to
Philippe

Le 04/01/2011 12:19, g.bon a écrit :

tu as regardé chez mitutoyo ?

si il n'existe pas en usb natif, tu peux sortir en rs232 + adaptateur RS/USB

par contre, je ne sais pas si ils font la mesure en continu, bien regarder le mode de déclenchement.

Le 05/01/2011 08:13, Philippe a écrit :

numérique:

quand je vois ce nom, la crise de boutons me guette ...

de toutes façons, ce sont des jauges de contrainte, donc mesure d'effort, pas de déplacement

le mercredi 5 janvier 2011 20:57, jj s'est penché sur son écritoire numérique:

juste un fabricant parmi d'autres.

Tu peux, il y a d'autres fournisseurs mais je n'ai pas trouvé dans le peu de recherches que j'ai fait un fournisseur en vente directe.

As-tu lu la question: déplacement As-tu lu la théorie des jauges de contraintes: elles mesurent un déplacement par variation de la résistance puis par calcul tu as les efforts, regardes ici:

Je t'épargnerai la matrice 6 x 6 des tenseurs et la liaison très intime entre déplacement et effort mais c'est la base de ce qui est enseigné depuis longtemps en RDM. Pour Mr GB, c'est affaire de conversion et calcul pour avoir du numérique. Je serai d'ailleurs curieux de connaitre ses éprouvettes, il y a peu de domaines "DIY" où ces notions sont nécessaires. Je ne vois que le mat de voilier ou bien le longeron d'avion.

Nous sommes en plein dans le sujet même si je n'ai jamais pratiqué et reste avec les souvenirs de 1978 a peine rafraichis par les études de mon premier garçon.

--

Pour l'achat en direct

--
[...]

ca peut etre ?