Essais de traction - mesures USB - Page 2

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions
le mercredi 5 janvier 2011 23:03, Jean-Christophe s'est penché sur son
écritoire numérique:

   Cite, ne te retiens pas!

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Essais de traction - mesures USB - précisi ons

Oui, je sais bien tout ça, mais ton film va assez mal supporter un
allongement de 1cm. Le jauges de contraintes réagissent à des
déformations très faibles.

JJ

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions
On Jan 5, 8:57 pm, jj

| http://www.vishaypg.com /

Tu ne confonds pas Vishay avec Vichy ?  ;o)

A moins que la mesure ne se fasse par changement
infinitE9%simal de la tempE9%rature du matE9%riau
qui est soumis E0% l'effort, ou par une mesure
via lumiE8%re polarisE9%e ou autre technique
plutF4%t sophistiquE9%e pour un amateur,
en gE9%nE9%ral une contrainte mE9%canique implique bien
un dE9%placement, qu'il soit linE9%aire ou angulaire,
et mEA%me s'il est minime ... as-tu un contre-exemple ?

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions
le mercredi 5 janvier 2011 22:33, Jean-Christophe s'est penché sur son
écritoire numérique:

Et quand c'est linéaire, c'est directement lié par un c½f propre a
chaque matériau: le module de Young.
C'est d'ailleurs la méthode de mesure de ce c½f que permet le test de
traction avec mesure des forces et des déplacements.... Je retourne au
labos de l'école en 75-76, là.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Essais de traction - mesures USB - précisio ns
Personnellement j'ai travaillé dans 2 sociétés qui ont été
successivement racahtées par Vishay, et à chaque fois, j'ai été viré.

Ceci dit, c'est une performance d'^tre viré 2 fois par la même boite...

ca m'a pas laissé des super souvenirs tout ça...

JJ

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions
On Jan 6, 10:47 pm, jj

| Tu ne confonds pas Vishay avec Vichy ?  ;o)

Gasp.

Hum, j'imagine.
En 25 ans je n'ai pas vE9%cu prE9%cisE9%ment E7%a,
mais d'autres trucs assez glauques aussi.
On est rien du tout ... et E7%a sent pire.

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions

discussion : 4d24cd23$0$32442$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ceci peut-être ?
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/regles-mesures-lineaires.html

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions
le jeudi 6 janvier 2011 08:42, Jean-Roger s'est penché sur son écritoire
numérique:

le 1/100 de mm mini est trop grand pour ce genre de mesure. En fait,
surtout si la machine utilise de petites éprouvettes, il faut penser a
bien moins pour cette mesure.

Et c'est sans compter avec les problèmes de glissement au niveau des
fixations de l'éprouvette. C'est une des raisons de l'usage des capteurs
collés que sont les jauges de contrainte.
J'ai pratiqué il y a longtemps et les perturbations de mesure sont
nombreuses.
 Pour les résultats  diffusés par les vendeurs de métal, la vitesse
d'application de l'effort sur l'éprouvette est aussi normalisée mais nous
sommes loin de la demande initiale.
 Dans le cas des composites, une seule règle: démerdes toi !

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions
Philippe a C3%A9crit :
A9%critoire20%
Si je me souviens la zone "de traction" est courte.
J'ai fais une camC3%A9ra CCD linC3%A9aire qui permet de mesurer sans co=
ntact20%
l'C3%A9cartement de traits fins posC3%A9s sur l'C3%A9prouvette.

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions
le jeudi 6 janvier 2011 12:14, Richard s'est penché sur son écritoire
numérique:

C'est probablement la meilleure solution: mesure sans contact.
Mais ça ne permet pas l'entrée automatique des données pas le cas, il
faut faire la saisie a la main.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions
Philippe a C3%A9crit :
Si l'ambition reste raisonnable, dans un premier temps une simple webcam =
USB20%
derriC3%A8re un objectif de microscope fera le travail avec une simple a=
nalyse d'image.

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions

Je ne crois pas, ou alors tout a changé. Une jauge de contrainte (en
réalité une jauge de déformation) permet de mesurer la variation de
dimension selon une direction donnée. En dupliquant le capteur, on a
accès immédiat au tenseur de déformation.
Après, c'est comme toujours en métrologie, on mesure ce qu'on ne sait
pas à partir de ce qu'on sait.
Une jauge de contrainte brute ne coûte rien, ou si peu. L'électronique,
pas beaucoup plus, si je me souviens bien c'est une mesure sur un pont
de résistances. Ce qui est cher, c'est la mise en oeuvre, de mon temps
le collage à l'araldite (destructif) de la jauge sur le matériau.
Donc, si vous voulez une balance, vous collez une fois pour toute votre
jauge sur une /éprouvette/ connue, ça doit fonctionner comme ça sur la
balance à la con qui me dit que que mange trop. Une fois étalonné, le
bidule vous indique effectivement une force.
Là où c'est plus intéressant mais bien plus onéreux, c'est de mesurer
réellement les contraintes *à la surface* d'un matériau. Un réservoir
soumis à pression, une aile ou la cellule ou la structure d'un avion.
Le problème, c'est qu'à chaque mesure, il faut coller les sondes.
En 1974 (~) j'étais à l'ENSAM à Lille, et j'avais vu un projet de fin
d'études assez amusant: l'idée était de placer quelques jauges de
contrainte dans une fixation de ski et de déclencher une capsule
pyrotechnique quand l'effort (torsion, tension sur le tendon, etc.)
était décidé inacceptable.

Pour ce qui est de la question initiale, je ne vois pas comment g.bon
pourrait coller une jauge de contrainte sur *chaque* échantillon. En
revanche, pourquoi ne pas reprendre l'analyse ex-nihilo. S'il veut une
grande amplitude de mesure, il serait peut-être efficace de partir sur
une double approche:
- mesurer la force pour un allongement donné (maximum) pour les
matériaux /élastiques/.
- mesurer l'allongement à une force donnée (maximale) pour les
matériaux /peu élastiques/.

--
Pierre Maurette

Re: Essais de traction - mesures USB - précisions
le vendredi 7 janvier 2011 18:56, Pierre Maurette s'est penché sur son
écritoire numérique:

 Mais si l'on ne connais rien sur les éprouvettes, on ne peux pas
guider.

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Essais de traction - mesures USB
tu as regardé chez mitutoyo ?

si il n'existe pas en usb natif, tu peux sortir en rs232 + adaptateur RS/USB

par contre, je ne sais pas si ils font la mesure en continu, bien
regarder le mode de déclenchement.

JJ

Re: Essais de traction - mesures USB
le mardi 4 janvier 2011 12:19, g.bon s'est penché sur son écritoire
numérique:

http://www.hbm.com/fileadmin/mediapool/Applications/stressanalysis/dmsdirekt/HBMDMS-2010E.zip
http://www.hbm.com /
https://webshop.hbm.com/login.htm?LOC=en

Pour l'achat en direct

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo

    Philippe Vessaire  Ò¿Ó¬

Re: Essais de traction - mesures USB

4d230255$0$21099$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ca peut etre ? http://www.acu-rite.fr/pdf/Acu_regle.pdf

Re: Essais de traction - mesures USB
le mercredi 5 janvier 2011 21:35,  s'est penché sur son écritoire
numérique:

Ce n'est pas vraiment adapté sauf éprouvettes longues dans des matériaux
a grand allongement.
   Tu peux tenter le coup mais le cout va te surprendre. Tu devrais te
pencher plus sur les jauges de contraintes, elles sont faites pour ça.

La résolution physique doit être x 4 avec un OU exclusif sur les signaux
A et B pour avoir la résolution maxi donnée par le fabricant.
Les sous programmes existent un peu partout pour gérer ça avec la
détection de sens de déplacement.

  Quels matériaux, tes éprouvettes?

--

http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo