Disque dur lachant progressivement - Page 2

Re: Disque dur lachant progressivement
on 1/22/2010, PovTruffe supposed :

Hitachier ?

Re: Disque dur lachant progressivement
fonctionne

Non, Maxtor DiamondMax Plus 9  80GB SATA

2 disques du même modèle achetés fin 2003, utilisés en // dans
le même PC et qui ont lâché à environ un an d'intervalle.
Celui qui contenait XP et qui travaillait donc beaucoup plus a
lâché en premier. Le second ne servait que de sauvegarde.
Logique tout ça finalement.

Re: Disque dur lachant progressivement
PovTruffe nous a raconté

Même modèle chez une amie, ses 3 disques (sur 2 machines) ont claqué
sur 6 mois ...

Vais devoir faire super gaffe à mes 2 x 120 Go Maxtor même modèle du
même âge, en raid d'époque ...

--
Amicalement

Bernard

Re: Disque dur lachant progressivement
On Jan 22, 10:05 am, "PovTruffe"

Au point ou tu en est, autant tenter l'impossible
si tu as des donnE9%es importantes E0% rE9%cuperer.

Un pote a eu un problE8%me du meme genre :
aprE9%s une nuit entiE8%re passE9%e E0% ripper un DVD,
le bras de son HD E9%tait carrE9%ment bloquE9%,
(cela faisait un bruit sourd genre vibration)
et bien sur le systE8%me dE9%clarait le disque H.S.

Vu que tout E9%tait pratiquement perdu,
j'ai dE9%montE9% le disque et donnE9% quelques chocs
TRES LEGERS avec un marteau E0% tete en caoutchouc.
Cela a fini par dE9%bloquer le bras, et E0% part quelques
secteurs H.S le disque E9%tait E0% nouveau lisible (!)
et mon pote a pu rE9%cupE9%rer pas mal de ses donnE9%es.

Je pense qu'il y a eu une part de chance lE0%-dedans,
mais si ton HD est vraiment naze, autant essayer ca
si de toutes facons tu as dE9%cidE9% de le jeter.
C'est en dernier recours - et sans garantie !

Re: Disque dur lachant progressivement

ah ouais, pas mal l'idE9%e,
surtout vu la probabilitE9% infime qu'une tEA%te se bloque...
AprE8%s un coup au congE9%lateur, tous les utilisateurs
dE9%sespE9%rE9%s vont maintenant EN PLUS taper sur le disque
(sans trop savoir oF9%, histoire de rayer encore plus la surface)

Et en plus quand on tape E7%a permet de dE9%fragmenter
en faisant tomber les secteurs occupE9%s au fond ?
(idE9%e de l'illustrateur Bellamy parue
dans un vieux numE9%ro du Virus vers 1997)

Evidemment sous windows, y'a pas d'outil SMART par dE9%faut,
sinon le diagnostic aurait E9%tE9% immE9%diat, et mEA%me les
premiers signes de claquage auraient E9%tE9% dE9%celE9%s bien avant :-/
Le disque est mort, voilE0%, fini...
La prochaine fois : prE9%venir vaut mieux que guE9%rir,
donc lancer une vE9%rification tous les mois avec
des utilitaires "SMART" (trop facile sous linux)
et ne pas attendre que E7%a flanche pour les backups.

M'enfin je dis E7%a, moi aussi je me fais encore avoir...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Disque dur lachant progressivement

  je pensais que les disques étaient montés sous
atmosphère contrôlée et donc avec une humidité si
faible qu'une goutte d'eau ne pouvait se former.
Et même si...... pourquoi devrait elle se fixer sur
le bras ou le disque.

Il me semble que la vapeur devrait se déposer sur
les parois exterieure qui se refroidissent en premier ?

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: Disque dur lachant progressivement
lE9%e et20%

Bon je crois que certaines personnes ici n'ont jamais dE9%montE9% un disq=
ue dur ;-)

L'enceinte d'un disque n'est ni hermE9%tique, ni conditionnE9%e.
99,9999% des disques en circulation sont E0% pression et atmosphE8%re nor=
male,
reliE9%e E0% l'environnement par un simple filtre E0% poussiE8%re.

Les disques "hermE9%tiques" sont rE9%servE9%s aux applications
industrielles et/ou scientifiques, comme les observatoires
en haute altitude : la pression de l'air est plus faible
et le micro-coussin d'air qui sE9%pare la tEA%te de la surface
du disque est trop fine, ce qui fait "raper" la tEA%te
et endommage le tout.

Les coups de taper sur le disque ou de congeler,
ce sont pour des cas mE9%caniques et trE8%s particuliers,
qu'il faut dE9%jE0% savoir dE9%tecter : par exemple, les
plateaux ne tournent plus (ce qui peut EA%tre causE9%
par plein d'autres pannes, comme alim, ou moteur HS)
ou on n'entend pas le bruit de positionnement des tEA%tes.

La plupart des disques endommagE9%s lors de mon utilisation
auraient pu EA%tre E9%vitE9%s ou sauvE9%s par de la prE9%caution :
  - brancher l'alim correctement (un 20GB 2"5 a dE9%gagE9% d'un coup)
  - ne pas ignorer pendant des annE9%es les rapports SMART d'un
     autre disque 20GB 2"5 (heureusement j'ai pu lire, TRES LENTEMENT
      mais suffisamment, la plupart des secteurs pour faire un
      backup post mortem)
  - acheter une alim de bonne qualitE9% (qui a fait griller tout
     un PC, piE8%ce aprE8%s piE8%ce)

en premier, probablement. Et ensuite ?
les plateaux, en alu ou en verre, sont de
bons thermoconducteurs ... La buE9%e s'y met
moins vite E0% cause de l'absence (thE9%orique)
de micropoussiE8%re qui dE9%clenche leur croissance
(mEA%me principe que les bulles de champagne
qui naissent sur les aspE9%ritE9%s)
mais E7%a n'empEA%che rien...

Mais si un disque lE2%che "progessivement",
alors y'a pas photo, pas besoin de le mettre
au congel ou de le fracasser^Wtaper.

Le 22/01/2010 12:51, *bernard 2+2* a écrit fort à propos :

 >   je pensais que les disques étaient montés sous
 > atmosphère contrôlée et donc avec une humidité si
 > faible qu'une goutte d'eau ne pouvait se former.

C'est vrai, et je crois bien y avoir vu un petit sachet de gel de silice ou
équivalent, mais ils ont un petit orifice avec un filtre qui met l'intérieur
en communication avec l'extérieur. Certains s'en sont aperçu à leurs dépends
en essayant le refroidissement par bain d'huile.
Les variations de températures provoquent donc des échanges d'air. Un
refroidissement provoque logiquement une entrée d'air puisque l'air
intérieur se contracte.

Tranquille invite à placer le disque dans un sac étanche avant de le mettre
au congélateur. Cette précaution réduirait les entrées éventuelles d'air
humide mais, si c'est pour ça, je n'en vois guère l'utilité car l'air
présent dans un congélateur est forcément très sec. C'est peut-être plutôt
pour limiter la condensation sur le boîtier lors de la remise en service ?

 > Et même si...... pourquoi devrait elle se fixer sur
 > le bras ou le disque.
 >
 > Il me semble que la vapeur devrait se déposer sur
 > les parois exterieure qui se refroidissent en premier ?

Tout à fait de ton avis. De plus, en se réchauffant, le disque devrait
rejeter de l'air et non en aspirer.

Re: Disque dur lachant progressivement

merci à tous les deux pour les explications

Bernard
93300 Aubervilliers

Re: Disque dur lachant progressivement
On Jan 22, 10:57 am, whygee :

Une tete de HD, ou une tete de YG ?
C'est pas une simple idE9%e,
mais le tE9%moignage d'un fait,
et d'une solution qui a fonctionnE9%.

Pas sur le disque, banane, sur le BOITIER du disque.

Pas sur le disque, banane, sur le BOITIER du disque.

Et quand on en est au point de jeter le HD E0% la poubelle,
je ne vois pas ce que ca coute d'essayer cela aussi.

Ok, ca valait la peine de te rE9%pondre.

Re: Disque dur lachant progressivement

J'ai E9%tE9% E9%tonnE9% qu'en trois clicks on trouve sur le net
la technique du LEGER coup de marteau en caoutchouc !
(qui fonctionne si on ne s'y prend pas comme un manche)

Pour la culture gE9%nE9%rale, une doc intE9%ressante:
Drive-indE9%pendant Data Recovery (PDF, 527 Ko)
http://cjoint.com/?bwwFbJPDBC

Re: Disque dur lachant progressivement

bien celle-là ;-)

Philippe

Re: Disque dur lachant progressivement
mois:
?

Tu sans que les HD sont garantis par le constructeur pour 3 ans, en
général ?

J'ai déja fait deux fois l'échange de HD maxtor maltraités par windows,
cela ne m'a couté que les frais d'envoi du hd défectueux.

JJ

Re: Disque dur lachant progressivement
ne m'a couté que les frais d'envoi du hd

Il datait de 2003 et a donc fait son temps.

En fait je n'avais encore jamais eu de pb de disque dur depuis que j'en
utilise (milieu des années 1980), puis 3 HD m'ont laché en l'espace de 2 ans.

Re: Disque dur lachant progressivement
ne m'a couté que les frais d'envoi du hd
oui, 2003, ça doit pas êtte une grosse capacité, ça vaut pas les 10€ de
port sachant que le tera-octet est aux environs de 60..70€ !!

JJ

Re: Disque dur lachant progressivement
Le 22-01-2010, ? propos de
Re: Disque dur lachant progressivement,
 jj ?crivait dans fr.sci.electronique :
général ?
cela ne m'a couté que les frais d'envoi du hd
ans.

    Ce n'est pas demain la veille que tu vas trouver du teraoctet
    _fiable_ à 70 euros. Personnellement, mes disques coûtent bien plus
    cher que ça et les disques réputés fiables, bizarrement,
    ne dépassent pas les 300 Go (voir les offres SAS, SCSI et FCAL).
    Comme ce sont des disques qui vont dans des baies et que le nombre
    de disques est important parce que ça se mesure en mètres cubes, je
    ne vois pas pourquoi les fabriquants ne sortiraient pas des FCAL
    teraoctet. Il existe quelques disques FCAL de 600 Go, mais pour en
    avoir testé (du Seagate), il y a de _gros_ problèmes de fiabilité et
    il vaut mieux se contenter de disques de 300 Go.

    Au fait, pour avoir posé la question chez Toshiba (qui a racheté
    récemment la division disques durs de Fujitsu), la réponse m'a scié.
    Les disques fiables ne dépassent pas les 300 Go parce que Toshiba
    est incapable d'assurer le MTBF sur des disques plus gros. Et les
    disques Toshiba ne sont de loin pas les pires. Vous en tirez les
    conclusions que vous voulez ;-)

    Cordialement,

Re: Disque dur lachant progressivement
Je suis d'accord,

j'ai toujours des anciens disques sur mes SUN qui tournent encore et
encore..

mais c'est du 9Go en SCSI, evidemment coté capacité ça limite le nombre
de divx

la solution intermédiaire, c'est de mettre deux disques en raid.

JJ

général ?
cela ne m'a couté que les frais d'envoi du hd
ans.

Re: Disque dur lachant progressivement
Le 23-01-2010, ? propos de
Re: Disque dur lachant progressivement,
 jj ?crivait dans fr.sci.electronique :

    Même pas. J'ai eu une hécatombes de FCAL récemment (en moins d'un
    mois) et si je n'avais compté _que_ sur le raid, j'aurais tout
    perdu. Quant aux disques, j'ai une SS20 avec deux disques de 300 Go,
    Ã§a roule. Plus haut, c'est hasardeux. D'ailleurs, c'est assez
    amusant, j'ai acheté en 2007 un mètre cube de Fujitsu 300 Go U320.
    Les mêmes disques sont toujours au catalogue et il n'existe
    maintenant chez Toshiba aucun disque de la même catégorie de
    capacité supérieure ;-)

    Cordialement,