Disque dur HS

Bonjour,

Mon disque dur est HS depuis hier (un Seagate Barracuda 160Go dans un Dell dimension 5150 de ~2008). un composant a cram=E9 pr=E8s du moteur du DD. L'=E9cran est devenu noir et apr=E8s impossible de red=E9marrer le PC, la led de face avant clignote, c'est tout, et l'=E9cran rest noir.

c'est le composant au milieu de la photo, dont voici l'agrandissement :

Je me demande ce que c'est, un simple condo =E9lectrolytique pour aider au d=E9marrage du moteur ? La photo a =E9t=E9 prise sur un DD identique, mais pas sur le mien car le composant s'est d=E9ssoud=E9 =E0 cause de la chaleur du court-circuit ! Cel= a dit le pcb ne semble pas endommag=E9 (m=EAme pas noirci+pas d'odeur caract=E9ristique de brul=E9) et j'essaierais bien de changer ce composant juste pour voir, au cas o=F9 rien d'autre n'aurait souffert. Les marquages que j'ai trouv=E9s pour ce composant sur deux autres DD identiques sont F AF 49 LG (photo)et ST BUF C542.

Une id=E9e de ce que =E7a pourrait =EAtre ?

Merci pour vos avis !

Reply to
valéry Le Page

au démarrage du moteur ?

Pas l'impression, plutôt une diode ou un transil. regarde le câblage de celle ci

la led de face avant clignote, c'est tout, et l'écran rest noir.

Isole et vérifie l'alim de grande chance qu'elle soit hs ............ en espérant que ce soit elle qui n'ait pas résiste a la mort du disque dur et non pas le contraire

Reply to
JP

valéry Le Page avait énoncé :

si tu as des données importantes dessus ça peut etre interessant de trouver un disque identique et de prendre sa carte electronique pour la greffer sur le tien par contre si y a pas de datas poubelle ! ça vaut plus rien un 160 ..

jeanmarie

Reply to
Jeanmarie

Jeanmarie a écrit le 12/06/2012 :

J'ai mis un condo de 47µ à la place et ... ça marche ! Je crois bien n'avoir jamais été aussi content de voir la petite fenêtre windows, quel coup de bol ! Bon je me suis dépêché de sauvegarder les choses les plus importantes.

Je sais pas si c'est un condo ou une diode qu'il fallait mettre, en tout cas le condo ne chauffe pas du tout. Peut-être que sa forte valeur suffit à écrêter les surtensions comme le ferait un diode ? Si quelqu'un à une idée je suis toujours preneur.

Maintenant que la sauvegarde est faite je vais remonter le DD dans son ancien PC en espérant que l'alim n'a pas souffert.

Merci pour les réponses.

Reply to
val

val a écrit :

Faut dire, y en a qui sont vernis !

era

era a exposé le 12/06/2012 :

Ouais, j'imagine que j'ai dû dépenser pas mal de points karma sur ce coup là ;)

Reply to
val

Le 12/06/2012 22:25, val a écrit :

Amen ! ;o)))

c'est un condensateur tantale, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux en derating , cette technologie supporte assez mal les fors appels de courant et fatigue assez vite surtout s'ils ne sont pas low esr, ce qui me surprendrait dans ce cas vu le prix. Peut-être vérifier qu'il n'y a pas une grosse ondulation sur la tension d'alim du disque, qui risquerait de venir à bout du nouveau. Crdlt

Chab

Reply to
Chab

Chab a écrit le 13/06/2012 :

OK, merci. Je viens de regarder, je trouve 11.9 Vdc et entre 10 et 30 mVac avec un multi. Ça à l'air bon. Je vais laisser les deux petits fils à wrapper pour retester d'ici quelque temps.

Reply to
val

on 12/06/12, era supposed :

:D.........oula ! Voir ce que fait femme là !

Reply to
disco67