Diode Tunnel.

Dans la caratE9%ristique  I 3D% f(U)  d'une Diode Tunnel,
la zone qui prE9%sente une rE9%sistance dynamique nE9%gative
peut-elle etre utilisE9%e dans un circuit pour faire
autre chose qu'un oscillateur dans la gamme du GHz ?

Avez-vous dE9%ja utilisE9% une Diode Tunnel sur un montage ?
Si jamais vous avez des schE9%mas de base ... Merci !

(meme question E0% propos de Diode Gunn et Diode PIN)

Re: Diode Tunnel.
oui , on fabriquait des "amplificateurs paramétriques" , trés utilisés dans
les récepteurs de RADARS à la fin des 60's.

il existe un peu de littérture sur le sujet
http://books.google.fr/books?id60%-1QXzPme8C&pg=PA344&lpg=PA344&dq=amplifier
+param%C3%A9tric+tunnel&source=bl&ots=9mf2CpjA6o&sig=gPCUsTyuKdPeqkpbMs1YbWx
1Ww8&hl=fr&ei49%jFSq7WH9yMjAfQxKVK&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4#v=
onepage&q=&f=false

et plus encore en anglais

mais les composants modernes AsGa  sont maintenant supérieurs.

Re: Diode Tunnel.
On Oct 2, 11:43A0%am, "JFG" :

IntE9%ressant, un ampli basE9% sur une diode tunnel ...
Quid des diodes Gunn et PIN ?

Je crois bien qu'il existe des diodes tunnel en AsGa.

Re: Diode Tunnel.
[...]

<http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/Electronic/tundio.html#c2

Bonne nuit

Reinhard

Re: Diode Tunnel.
On Oct 2, 9:02 pm, Reinhard Zwirner :

Danke, Reinhard. Aber haben Sie meine Frage gelesen ?

Re: Diode Tunnel.

Hallo Jean-Christophe,

excuse moi, svp! Je n'ai malheureusement pas considéré ces mots.

Bonne nuit

Reinhard

Re: Diode Tunnel.

il me semble me souvenir - mais c'est tres vieux - alors sous toutes
reserves - d'amplification : le principe etant de mettre en serie avec
la diode tunnel une resistance superieure, la resistance totale etant
positive: la tension a amplifier etant appliquee aux bornes de
l'ensemble, la tension amplifiee etant obtenue aux bornes de la
resistance additionnelle.

Re: Diode Tunnel.
On Oct 3, 10:46A0%am, geme

IntE9%ressant comme technique d'amplification.
Mais d'ou vient l'E9%nergie nE9%cessaire au gain ?

Re: Diode Tunnel.
Jean-Christophe a E9%crit :
je dirais elle est fournie par le courant de repos de l'ensemble.
Mais je n'ai pas le temps de faire des calculs plus en avant. SPICE20%
peut-EA%tre??
POM

Re: Diode Tunnel.

D'ou vient l'energie necessaire au gain dans tout ampli?

Re: Diode Tunnel.
On Oct 3, 11:18A0%pm, geme :

Dans ta description ci-dessous il n'est question que d'une
diode tunnel et une rE9%sistance, je ne vois pas ou est l'alim :

Peut-etre aurais-tu un schE9%ma ?

Re: Diode Tunnel.

Utilisé perso :Non
mais ce composant ( en desuétude) etait utilisé dans pas mal d'oscilloscopes
dans la base de temps ou/et le circuit de declenchement ( la gamme 180 de HP
par  exemple).
Dans la meme serie de composant a resistance negative il y a ( a des
frequences moindres) les transistors UJT et les diacs ( que l'on utilise
tous les jours dans les variateurs)

Re: Diode Tunnel.

snipped-for-privacy@o41g2000yqb.googlegroups.com...
Dans la caratéristique  I = f(U)  d'une Diode Tunnel,
la zone qui présente une résistance dynamique négative
peut-elle etre utilisée dans un circuit pour faire
autre chose qu'un oscillateur dans la gamme du GHz ?

Avez-vous déja utilisé une Diode Tunnel sur un montage ?
Si jamais vous avez des schémas de base ... Merci !

(meme question à propos de Diode Gunn et Diode PIN)

Une diode Gun fonctionne très mal en dehors de sa bande de fonctionnement:
pas d'autres applications..
Une diode PIN n'a pas de résistance négative.
Une diode tunnel peut être utilisée en détection bas niveau, car le coude
tunnel fait que son seuil est très bas.

Diogen

Site Timeline