condensateur 105

boujour

suite a la panne d'un ecran lcd le mon ordi j eme suis deside de resortir le
fer a souder apres 15  ans de repos  pour depanner l alimentation a
decoupage

apres un tour sur le net je vue que il y  avais beaucoup de probleme de
condensateur que gonffle et qui perde leur capacite et pas manque j'ai
trouve deux condos comme ca  hs sur la carte  ce sont des 680 micro
pour faire un essai je les ai remplace par des 1000 micro recuperer sur une
autre alim de recup et au miracle ca remarche

ma question je voudrais achete des condos neufs et a la bonne valeur  pour
finir cette reparation
mais je suis un peu perdu dans toute ces nouvelles ref  ce sont des ESR ci
j'ai bien compris qui faut que j achette mais je comprent pas comment les
diferencer avec des normal  le faite qui sont marquer 105 veux t'il dir qui
sont ESR

merci de votre aide

Re: condensateur 105

Tant que la tension de service des 1000 uF est supE9%rieure ou E9%gale
aux 680 uF tu n'as rien E0% craindre : tout est ok, et tu n'as meme
pas besoin de changer tes 1000 uF pour des 680 uF.

Re: condensateur 105
ok merci je m'en doutais un peu ca doit pas changer grand chose c'est sur la
tension de servive et la meme 16V
mais j aimerai bien comprendre comment definir ces difference de marquage
entre des condos clasique et ESR
merci

snipped-for-privacy@u41g2000yqe.googlegroups.com...

Tant que la tension de service des 1000 uF est supérieure ou égale
aux 680 uF tu n'as rien à craindre : tout est ok, et tu n'as meme
pas besoin de changer tes 1000 uF pour des 680 uF.

Re: condensateur 105
pour les condo chimique tu as en gros les parametres suivant qui
definisse ton condo :
- la capacité en farad ça tu connais : ça depend de ce que tu veux faire
avec
- la tension de service en volt tu connais aussi : tu ne dois jamais
remplacer un condo par un qui à une tension de service plus basse
- l'ESR en ohms : c'est la resistance interne du condo (comme un peu la
resistance interne d'une pile) plus elle est faible plus le condo va
pouvoir debiter un courant important pendant sa decharge. c'est
important pour les condo qui sont en regime impulsionel comme dans les
alim a decoupage pour le reste c'est un paramettre que tu n'as pas a
prendre en compte
- la temperature en °C souvent 105, 85 ou aucune de mentionnée : c'est
la temperature maxi de service : ici aussi c'est surtout pour les condo
en regime impulsionnel : parce que a chaque charge/decharge le condo
séchauffe (la resistance interne n'est pas nulle). C'est donc utile de
regarder se parametre pour les alim a decoupage ou alors si tu construit
un circuit mal ventillé pour fonctionner dans le desert :-) pour le
reste c'est moins important.
Bonne reparation.

Re: condensateur 105
ok merci martin pour ce debut d explication je vais regarder les catalogues
pour en savoir plus et voir ou je peux en trouver car j ai regarde chez
elecronique diffution mais rien

merci encore