Comment s'équiper ?

Bon. Je vais me remonter un mini labo, le dev me manque trop.
Chez DealExtreme, j'ai trouvé un multimètre sympa, mais aussi un fer 60w
thermostaté, un stand pour le fer, des éponges, de la soudure (à propos, je
n'ai jamais acheté de soudure, toujours vécu sur le stock de la boite où je
bossais, le bon diamètre c'est 0,3 ou 0,5 ?).
Pour le tout-venant, j'ai un Tandelec à portée de pattes. Mais pour du
matos genre pince coupante, pince à composants, cutter, pompe à dessouder
et autres, connaissez-vous un site avec un excellent rapport qualité/prix ?
(je ne suis pas très riche et je suppose que Facom est toujours aussi
cher).
Merci d'avance.
Oups et au passage, l'encombrement étant un critère à cause de ma Souris,
est-ce une bonne idée de se prendre un scope sur PC (genre 20 ou 40 MHz 2
voies) pas cher ? Et lequel ?
Re-merci :)

Re: Comment s'équiper ?

XnF9C04E50B4B896lapinou@217.112.180.250...

pour l'electronique, plus c'est fin, mieux c'est.
pour les fers, je suis reste au weller, 2 en classique, et 1 avec regulation
electronique, qui est mort !
les 2 vieux en 24V fonctionnent toujours.

je me sers chez gotronic, c'est tres limite point de vue choix, mais je
trouve le sevice meilleur que chez conrad ou autre.
radiospares ne vend plus au particulier.

non, achete un bon oscillo analogique d'occasion, laisse tomber le pc qui a
une bande passante ridicule.
evite hameg et metrix, et les modeles tros sophistiques de chez  tektro,
apres, tu choisis, meme un vieux crc style oct  568 (de memoire)
pour demarrer, evite les scopes numeriques !
ce n'est que mon avis, mais je le partage.

bon re-debut dans l'electronique.

Re: Comment s'équiper ?
jlp se fendait de cette prose :

J'avais un superbe Weller avec un assortiment de pannes : volé lors d'un
déménagement. Et mon Fluke est quasi-mort.

Ben oui mais un oscillo ça prend à peu près toute la surface que la
totalité de mon minilabo devra prendre (eh oui, faut faire avec les
femmes...). Les sondes qui sortent du cul du PC c'était bien.

Je regrette le bon vieux Hameg 512 de mes débuts. Il a très mal vieilli...

Merci, vous suivrez ça ici.

Re: Comment s'équiper ?
"jlp" <glloq> a écrit dans le message de news:
4a034af3$0$17068$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

le problème c'est que si à l'école par exemple
tu n'avais que des 4 x 1Ghz  couleur +
sortie imprimante laser.... ben tu le vis
très mal ton analogique à la maison...

vive l'auto-setup !

Re: Comment s'équiper ?

4a035945$0$15331$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Un bon vieux Tektro 2465B c'est le TOP!... ;-))

Bon week-end à tous
pf

Re: Comment s'équiper ?

Mieux : connecteur drive USB ou ethernet pour claquer ça dans un rapport.

Ah, l'auto-setup, c'est bien le truc que je trouve inutile sur tout les
scopes, analogiques et numériques. Heureusement que la touche est d'une
couleur différente pour pas que l'on appuie dessus par accident ^^

Re: Comment s'équiper ?
gu15j1$2mo$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

c'est pas une question de frime, c'est juste que 4 voies c'est
parfois bien pratique et que la copie d'ecran c'est vraiment
super bien pour sa propre doc perso...

quand tu dois revenir sur un projet vieux de 5 ans,
tu es très heureux de retrouver ses copies collées
dans le cahier de dev...

Re: Comment s'équiper ?
une bande passante ridicule.........tu choisis, meme un vieux crc style oct
568

[Mode taquin on]
    Qui a une bande passante mirifique de  ..... 20Mhz ;>)
[Mode taquin off]

Tout dépens de ce que tu veux faire, effectivement si tu a besoin de passer
au dessus des 40Mhz un analogique reste la solution ayant le meilleur
rapport qualité prix. Sinon c'est vrai qu'un truc dans ce genre
http://www.conrad.fr/oscilloscope_usb_pour_pc_pcsu1000_p_19336_19351_455731
a tendance a faire envie, quand mon Philips rendra l'ame il n'est pas
interdit que j'y pense sérieusement.

Après c'est une question de feeling, la manipulation physique des boutons ce
n'est toujours facile de s'en affranchir  ;>)

Re: Comment s'équiper ?
JP se fendait de cette prose :

Voilà, c'est de ça que je parlais. C'est pas excessivement cher vu les
specs.

Re: Comment s'équiper ?
XnF9C05C6D16CBEFlapinou@217.112.180.250...

tu as un tektronix numérique pour 100 euro
de plus en achat immédiat sur ebay...

puisque c'est dans tes prix, fonce dessus...

Re: Comment s'équiper ?

Encombrement du tektro ?
Je te rappelle que mon bench aura à peu près la taille d'une page A4.

Re: Comment s'équiper ?

:-)

Re: Comment s'équiper ?

Alors c'est facile :
Tu prends l'oscillo "classique" que tu trouves dans ton budget, tu mets
une planche de contreplaqué A4 dessus et, hop, voila ton espace de
travail :-)

Franssoa

Re: Comment s'équiper ?

ici un paquet d'idées d'ateliers plus ou moins petits
à explorer pour en retirer ce qu'il te faut ?

http://forum.hackedgadgets.com/viewtopic.php?p45%71

--
Jean-Yves.

Re: Comment s'équiper ?
Jean-Yves se fendait de cette prose :

Voilà ! Moi il faudrait que ça ressemble au N° 4 :)

Re: Comment s'équiper ?

Waou, il faut que je m'achète un écran plat, tu peux en mettre du bordel
derrière !
Sinon le 3 est une bonne solution (déjà donnée dans ce fil par je ne
sais plus qui).

Franssoa

Re: Comment s'équiper ?

Alors je comprends maintenant pourquoi
tu pensais a un scope logiciel sur PC ...

Mais, a moins de customiser l'entree audio jusqu'a l'  ADC,
ca ne passe pas le continu et ca coupe a 20 KHz,
tu ne pourras pas visualiser de signaux
de duree inferieure a 50 microsecondes.

Re: Comment s'équiper ?

Mais si, on a montré des scopes usb sur pc avec 1 GHz d'échantillonnage.
Relis le fil, tu verras.

Re: Comment s'équiper ?

Ah oui, autant pour moi, desole !

Re: Comment s'équiper ?

Pour l'encombrement j'ai le meme probleme que toi,
et pour les memes raisons !

Alors je me suis fait un "bureau" avec des tretaux
et une solide planche decoupee aux dimensions voulues,
par-dessus une etagere verticale avec tout le matos dessus,
alim, scope, gene BF/HF, programmateur uC, cartes, etc ...
tout ca juste juste devant les yeux et a portee de la main.
Un PC tour sous le bureau, un PC portable sur le bureau.
J'ai pas trouve mieux pour la compression de l'espace vital.

Un scope sur PC c'est tentant, mais au-dela de 20 KHz, bof.
( et je ne sais pas ce que ca donne en continu )
Au-dela de 20 KHz il existe des boitiers externes qui ramenent
la bande passante mesuree dans la bande 0...20 KHz
par un changement de frequence, mais a ce compte,
a mon avis autant avoir un VRAI scope.

Bonne installation du terrier !

Site Timeline