Circuit imprimé double face

Je voudrais faire réaliser un circuit imprimé double face.
Je m'interroge sur le prix des circuits double face à trous métallisés
Quel est le surcout des trous métallisés par exemple pour un circuit de
1 dm2 ?
Quelles sont les autres méthodes possibles pour relier les 2 faces ?
Quelles sont vos préconisations ?

Merci

Re: Circuit imprimé double face
pour relier les 2 faces sans le surcout des trous métallisés, je
récupère les queues de résistances (ou tout autre conducteur du bon
diamètre), je les fais traverser le circuit imprimé par un trou,
et je soude de chaque côté.
(plus facile à faire qu'à expliquer)

Philippe

Re: Circuit imprimé double face
Philippe avait prétendu :

Oui c'est une possiblité. On ne risque pas de dessouder le 1er côté en
soudant le 2e ?

A propos des rivets tubulaires permettant de relier 2 pastilles : ou en
acheter ?

D'autre part, Dans l'hypothèse ou on veut vraiment des trous métallisés
Quels sont (Ou quel est) les (ou le) meilleur fournisseur pour ça ?

Pas cher et bien fait :-)

Merci

Re: Circuit imprimé double face

non, il suffit de poser le fer le temps minimum sur la 2ème pastille
(vue la minuscule quantité de soudure à déposer)
au pire, la 1ère se liquéfie un peu, mais la soudure reste est place par
capillarité.

j'ai toujours procédé comme ça sans souci
(sur les conseils avisés de ce forum :-) la boucle est bouclée)

Philippe

Re: Circuit imprimé double face

Quand je fais du double face "diy", je fais aussi en sorte d'utiliser
les composants traversants soudables des deux cotés (par exemple
résistances, CI ...) mais pas les condensateurs radiaux par exemple. Ça
diminue beaucoup le nombre de via !

Re: Circuit imprimé double face
cLx a formulé ce mardi :

Ah oui, utiliser les composants traversants est une bonne idée. Mais
dans mon cas c'est un circuit d'affichage avec 3 Bargraph de 10 Leds
sur une face du circuit et un connecteur IDE 40 broches sur l'autre
face.
Pour chacun des composants je n'ai qu'un côté ou je peux souder.

Re: Circuit imprimé double face

je viens de commander 10 plaques double face trous metallisés 10cm x 10cm
chez seeedstudio pour ... 32$ port le tout compris depuis la chine
on fournit les fichiers gerber pour chaque couche
ca met une semaine à fabriquer et 2-3 semaines à voyager
ne pas commander en ce moment c'est le nouvel an chinois rien ne bouge
la bas...

il y a aussi iteadstudio qui pratique quasi les memes tarifs.
on ne fera pas des trucs ultra fins mais surement mieux que diy à la maison...

--

Jean-Yves.

Re: Circuit imprimé double face
jeanyves a pensé très fort :

Bonjou,

j'ai regardé et je me pose des questions :

Faut-il respecter des règles de conception précises (Diamètre des
pastilles par exemple...etc)

Concernant les fichiers Gerber, Wintypon me propose un certain nombre
d'options et de fichiers. La je m'y perd :-(

http://cjoint.com/?CBnlUHl8LOT

De quels fichiers le fabricant de circuits a-t-il besoin ?

Merci

Re: Circuit imprimé double face

maison...

il faut tous les fichiers proposés mais il faut les nommer correctement
chez seeed par exemple :

les extensions de fichiers de wintypon ne sont pas les bonnes
sinon en gerber 274x c'est parfait

pour verifier j'utilise ce site : http://mayhewlabs.com/webGerber/
on envoie les fichiers gerbers et il affiche la plaque en 3d
on voit tout de suite si les couches ne sont pas les bonnes...
super joli, pratique, et gratuit.

Cordialement,
--

Jean-Yves.

Re: Circuit imprim double face
jeanyves a formulé ce mercredi :
pastilles

J'ai essayé de vérifier mon circuit en 3D et je n'y arrive pas :-(
La ils s'agit d'un circuit simple face
Les fichiers Gerber sont ici :

http://cjoint.com/?CCrj6M5s4Wj

Quand je les met sur la page de téléchargement ça me demande de les
affecter à des champs mais je ne sais pas à quels champs affecter mes
fichiers.

Merci pour votre aide

Stanislas

Re: Circuit imprim double face
On 2013-03-17 10:09:09 +0100, Stanislas Thouret

maison...

normal ils sont tous nommés en .gbr à la fin tes fichiers
il faut les nommer en .GTL .GBL etc comme indiqué dans  le post
precedant concernant
seedstudio et ca ira mieux.
--
-
Jean-Yves

Re: Circuit imprim double face
Le 17/03/2013, jeanyves a supposé :
métallisés

Je ne parviens pas à établir la correspondance entre les noms de
fichiers dont je dispose et ceux qui sont dans votre tableau :-)
A part peut-être "Drll drawing"

je dispose des 7 fichiers suivants :

Bo.gbr
Cu.gbr
Im Co.gbr
Tr.gbr
Co.gbr
Im.gbr
Im Cu.gbr

Merci pour votre aide

Re: Circuit imprim double face
On 2013-03-18 14:14:48 +0100, Stanislas Thouret

métallisés
10cm
maison...

Cu pour cuivre donc bottom ?
Co pour composants donc top
Im xx pour image donc silk ?
Tr je vois pas
ca doit etre plus clair le nom des couches directement dans le choix
des couches dans  wintypon
pour faire la correspondance.
mais je n'ai pas ce logiciel ...

--
-
Jean-Yves

Re: Circuit imprimé double face
lisés
10cm

seeedstudio est imbattable question prix.
question perte de temps aussi

02/10/12 - commande
08/10/12 - "...Your order has been updated to... In production"
23/10/12 - "We can?t lead your file, please fix it and resend."
24/10/12 - un autre fichier renvoyé
05/11/12 - "gerber file damaged"
06/11/12 - un autre fichier renvoyé
24/01/13 - "We lost your files."
24/01/13 - "...Your order has been updated to...Canceled"

je n'ai pas vérifié si j'ai été remboursé.

Re: Circuit imprimé double face

vous avez fait les fichiers gerber depuis quel logiciel ?
j'ai utilisé eagle 5 il y a eu deux erreurs deux renvois de fichiers
mais c'etait normal
ca a mis 3 semaines en tout c'est arrivé hier, totalement correct.
mais bon rien n'est parfait.
au vu de la carte sous wintypon que l'original poster veut faire
fabriquer, je la ferai perso
à la maison surement, elle n'a pas l'air très fine ou complexe mais
sinon le resultat est très propre chez seeed.
Cordialement,
--

Jean-Yves.

Re: Circuit imprimé double face
"
rs

e mais

Layout de Orcad, un vieux soft.

D'habitude je sort en Extended Gerber 3.4 (çad RS274X 3.4)
mais comme seeedstudio demandait Gerber 2.3 je me suis trompé
la première fois, effectivement, j'avoue,
j'ai choisi la mauvaise option et envoyé les fichiers en RS274D
(sans apertures)

En général je travaille avec Eurocircuits pour les protos
et avec PCBCard pour le volume.

Re: Circuit imprimé double face
Ton circuit est dessiné avec quel soft ?
ou as tu un pdf du mylar ?
merci
Francois

Re: Circuit imprimé double face
Mon circuit est dessiné avec Wintypon
J'ai une version complète.
Je peux avoir les fichiers en .dxf, BMP, jpg , Gerber...et wt5

F1CHF a couché sur son écran :